Vous êtes ici :

Les cours Sussex, qui s’étendent sur quatre pâtés de maisons, constituent l’un des plus vieux quartiers de la capitale. Préservées et mises en valeur en tant qu’éléments du patrimoine architectural, ces cours procurent un cadre urbain unique dans la capitale du Canada.

Cour Clarendon

Franchissez l’arche en fer forgé donnant sur la rue George et retrouvez-vous au 19e siècle au milieu d’édifices de pierre calcaire ornés d’auvents et de vastes fenêtres. Terrasses, galeries d’art et autres boutiques vous y attendent.

Cour York

Dans cette cour, les édifices historiques côtoient les nouvelles constructions de briques et de verre, et les accents modernes se marient à merveille aux murs centenaires.

Cour Jeanne-d’Arc

L’Institut Jeanne d’Arc, duquel la cour tire son nom, est associé aux Sœurs de l’Institut, qui dirigeaient une pension pour jeunes travailleuses de 1917 à 1980. En entrant dans la cour Jeanne-d’Arc, vous apercevrez la sculpture expressive d’un enfant jouant avec un cerceau et celle d’un ours dansant réalisée par un artiste innu. Des fenêtres centenaires percent les murs de pierre calcaire des édifices de la cour, la plus tranquille des cours Sussex.

Cour de la Maison-de-Fer-Blanc

Une œuvre hors du commun enjolive cette cour. C’est celle du ferblantier Honoré Foisy, qui vécut dans la Basse-Ville de 1902 à 1916, et qui orna sa maison de milliers de feuilles de fer-blanc délicatement travaillées à la main pour créer la façade décorative de la cour. Celle-ci recèle aussi des terrasses et une fontaine.

Cour des Beaux-Arts

Située à proximité de la basilique-cathédrale Notre-Dame et du Musée des beaux-arts du Canada, cette cour est la plus récente des cours Sussex. Une statue d’ange se trouve du côté nord, et la cour abrite la terrasse d’un restaurant.