La spongieuse européenne (Lymantria dispar dispar) est un insecte ravageur qui menace nos arbres. On trouve cette espèce exotique envahissante sur notre continent depuis environ 150 ans. À l’état larvaire, elle se nourrit des feuilles d’une grande variété d’arbres et d’espèces végétales, provoquant la défoliation partielle ou complète des arbres infestés.
Un impact visible : la défoliation
En général, la défoliation est partielle, ce qui endommage peu les arbres et ne cause pas leur dépérissement. Les feuillus ont la capacité de produire de nouvelles feuilles plus tard durant l'été et arrivent ainsi à générer assez d’énergie pour survivre.
La défoliation complète, quant à elle, représente un stress important, surtout pour les arbres moins vigoureux, qui peuvent alors dépérir rapidement.
Des infestations cycliques
Les infestations de spongieuse sont cycliques : certaines années, il y en a très peu et d'autres, comme en 2021, elles sont extrêmement nombreuses. Des facteurs naturels, comme un champignon et un virus qui s’attaquent spécifiquement à la spongieuse, réduisent les populations et les maintiennent sous contrôle. Ainsi, les épisodes de grandes défoliations occasionnés par des populations élevées sont habituellement séparés par plusieurs années.
L’infestation de 2021 a été particulièrement intense dans la région et a mené à d’importantes défoliations dans plusieurs secteurs. En 2022, on devrait encore observer de graves défoliations en raison d’un début de printemps particulièrement sec, peu propice à la propagation des ennemis naturels de la spongieuse.
Ce que nous faisons
La CCN surveille la présence de la spongieuse européenne sur les terrains qu’elle gère. Toutefois, elle ne prévoit pas intervenir systématiquement pour la contrôler, puisque les répercussions sont, dans la majorité des cas, de nature bénigne. De plus, nous communiquons avec d’autres intervenants régionaux et provinciaux à ce sujet. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires afin d’assurer une approche cohérente en ce qui a trait à la gestion de cette espèce envahissante.
La CCN collabore aux suivis sur les infestations d’insectes ravageurs, potentielles ou confirmées, avec les organismes responsables, soit le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Elle sensibilise aussi le public à ne pas déplacer de bois de chauffage, afin de limiter la propagation des maladies et des insectes nuisibles.
Dépliant : Ne déplacez pas le bois de chauffage – Prévenez la dissémination des phytoravageurs
Ce que vous pouvez faire
Si vous voulez réduire l’incidence de la spongieuse européenne sur votre propriété, il existe plusieurs options de contrôle individuelles, dont la principale consiste à supprimer physiquement les chenilles et les amas d’œufs accessibles.
On peut également coller du ruban à conduits (duct tape) sur les arbres qui ne sont pas encore infestés pour empêcher les chenilles d’y grimper. En effet, la texture du ruban repousse les chenilles qui s’accumulent sur le tronc, sous le ruban, et, ainsi, n’arrivent pas à atteindre le feuillage.
Pour en savoir plus
Documents
- La spongieuse européenne (PDF) (911,765 KO)