Défoliation d’un tilleul d’Amérique (Tilia americana).

La spongieuse européenne (Lymantria dispar dispar) est une espèce envahissante indigène en Europe. À l’état larvaire, elle se nourrit des feuilles et du feuillage d’une grande variété d’arbres, provoquant la défoliation. Dans la région de la capitale du Canada, la spongieuse européenne peut dévorer plus de 300 espèces végétales, y compris des plantes d’aménagement paysager et de jardin.

En général, la défoliation n’endommage pas les arbres et ne les fait pas mourir. Les arbres produisent souvent de nouvelles feuilles plus tard, durant la saison de végétation, pour compenser.

Ce que nous faisons

La CCN surveille présentement la présence de la spongieuse européenne sur les terrains qu’elle gère. De plus, nous communiquons avec d’autres intervenants régionaux et provinciaux à ce sujet. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires afin d’assurer une approche cohérente en ce qui a trait à la gestion de cette espèce envahissante.

Ce que vous pouvez faire

Si vous voulez réduire l’incidence de la spongieuse européenne sur votre propriété, il existe plusieurs options de contrôle individuelles, dont la principale consiste à supprimer physiquement les chenilles et les amas d’œufs.

Pour en savoir plus

Documents