Petit ruisseau qui traverse un sentier étroit
État actuel du sentier de l’avenue Blasdell (2021)

La CCN installe une passerelle pour raccorder en toute sécurité le quartier résidentiel de Manor Park aux sentiers longeant la promenade de l’Aviation et la rivière des Outaouais.

Contexte

Le sentier de l’avenue Blasdell est situé au bout de cette rue résidentielle et traverse un petit ruisseau et un ravin. Il s’agit du seul raccordement local à la promenade de l’Aviation.

La collectivité avait construit une structure pour traverser le ruisseau et le ravin. Cependant, cette structure se détériorait et, pour des raisons de sécurité, la CCN l’a enlevée.

L’installation d’une nouvelle passerelle offrira à la collectivité un raccordement sécuritaire au réseau de sentiers de la promenade de l’Aviation. Il s’agit d’une étape importante vers l’intégration du sentier au réseau officiel, comme le recommande le Plan stratégique du Sentier de la capitale.

À propos du projet

La nouvelle passerelle sera un pont préfabriqué en acier résistant aux intempéries, muni d’un tablier en acier galvanisé antidérapant. Elle aura une longueur de 20 mètres et une largeur de 3 mètres. Des ajustements mineurs seront également effectués pour assurer le raccordement au sentier existant.

La passerelle offrira une expérience sécuritaire, pratique et accessible à tout public.

Processus et échéancier

De l’automne 2021 à l’hiver 2022

  • Études (en cours)

Hiver 2022

  • Phase de conception (en cours)
  • Processus d’approbation fédérale de l’utilisation des sols
  • Appel d’offres pour la construction
  • Fabrication d’un pont en acier résistant aux intempéries (hors site)

Du printemps à l’été 2022

  • Installation de la passerelle piétonne