À louer : maison O’Brien
La CCN est à la recherche d’un nouveau locataire pour exploiter l’hôtel-boutique de la maison O’Brien, une maison historique située dans le parc de la Gatineau. La CCN est ouverte aux propositions venant de secteurs d’activités variés, qu’il s’agisse d’un hôtel-boutique, d’un couette et café, d’un restaurant, d’un centre de bien-être ou de toute autre utilisation innovante.
À propos de la maison O'Brien
650, chemin du Lac-Meech, Chelsea
(dans le parc de la Gatineau)
Rénovée en 2018, la maison O’Brien se trouve au lac Meech, au cœur du parc de la Gatineau. Acquise en 1964 par la CCN, le bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine en 1984.
La maison a été construite pour l’homme d’affaires et industriel Ambrose O’Brien, propriétaire fondateur de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal et fondateur de l'Association nationale de hockey, un prédécesseur de la Ligne nationale de hockey, en 1909. La CCN a acheté la maison dans le cadre d’un programme continu d’expansion des terres appartenant au gouvernement fédéral dans le parc de la Gatineau.
L’architecte de renom Werner Noffke a dessiné la maison O’Brien dans le plus pur style néo-Queen Anne en 1930. Toutefois, le toit recouvert de bardeaux de cèdre, le revêtement extérieur en billes de bois et les fondations en granit de ce manoir de campagne affirment sa relation avec la nature sauvage du Canada.