
En vue de protéger ce bâtiment patrimonial et de le rendre universellement accessible toute l’année, des restaurations substantielles sont en cours à ce lieu d’intérêt historique.
La maison riveraine de la CCN, anciennement le Pavillon de la rivière de la capitale nationale et le hangar à bateaux de la rivière des Outaouais, est une construction remarquable. Il a été conçu par l’architecte C. P. Meredith pour le club de canotage Ottawa New Edinburgh, et sa construction s’est échelonnée de 1914 à 1925. Il sert à la pratique du canot, de la navigation de plaisance et d’activités récréatives depuis près d’un siècle.
En 2010, ce bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens avec l’histoire du canotage au Canada; de sa valeur architecturale en tant que rare exemple du design des premiers hangars à bateaux; et de son emplacement remarquable sur la rivière des Outaouais.
À propos du projet
Le projet de revitalisation de la maison riveraine vise à réparer cette installation, à l’actualiser et à la rendre utilisable toute l’année. Il prévoit également de nouveaux accès publics et l’animation de la berge. L’achèvement des travaux ci-après, commencés en juillet 2019, est prévu en 2023.
Bâtiment
Les travaux visant à préserver le caractère patrimonial du Pavillon de la rivière de la capitale nationale, et à utiliser ses deux étages supérieurs en toute saison, comprennent les suivants :
- la conservation, la peinture et la remise en place du parement de bois;
- l’aménagement de murs extérieurs standards comprenant un isolant thermique; des membranes hydrofuges, pare-air et pare-vapeur; et une cloison sèche à l’intérieur.
- la conservation des fenêtres patrimoniales viables pour les réutiliser à l’étage trois saisons du club;
- l’installation, aux deux étages supérieurs, de nouvelles fenêtres s’harmonisant avec le caractère historique de l’endroit et offrant les propriétés thermiques requises.
Accès universel

La maison riveraine est situé sur un lot submergé. L’étage inférieur « occupé », celui du club, se trouve dans la zone inondable centenaire. Ces conditions compliquent la question de l’accessibilité universelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les améliorations prévues en la matière respectent la vocation des lieux et comprennent les suivantes :
- la conversion du stationnement existant en un stationnement universellement accessible;
- l’aménagement d’un passage pour piétons sécuritaire où traverser la promenade Sir-George-Étienne-Cartier;
- la création d’un sentier récréatif universellement accessible, de la promenade à la passerelle;
- le rehaussement de la passerelle au niveau original du hall;
- l’installation d’un ascenseur intérieur donnant accès aux trois niveaux principaux du bâtiment.
Passerelle
La passerelle existante et ses fondations ont atteint la fin de leur cycle de vie utile. Elles sont maintenant non réparables et non réutilisables, et seront remplacées.

Une nouvelle passerelle préfabriquée, en acier autopatinable (acier corten) s’harmonisant avec le style du pavillon et les activités nautiques, sera installée au niveau historique. Elle aura une portée plus longue et atteindra l’escarpement, ce qui facilitera l’aménagement de sentiers récréatifs universellement accessibles de la promenade à la nouvelle partie surélevée.
Le nouveau garde-corps assorti reflète une réinterprétation contemporaine de la balustrade historique en bois du bâtiment.
Aménagement paysager et animation de la berge
La berge se transformera en un lieu animé unique donnant un accès public à la rivière des Outaouais.
Les travaux comprendront ce qui suit :
- aménagement paysager et amélioration de la résilience de la berge;
- gestion de la circulation et du stationnement;
- conception et installation d’un nouveau quai public universellement accessible.
L’aménagement paysager devrait commencer ce printemps ou cet été et prendre fin à l'automne 2022. L’installation du nouveau quai aura lieu en 2023.
Services
L’actualisation des services comprend ce qui suit :
- l’aménagement de nouvelles installations sanitaires hors de la zone inondable;
- la mise à niveau des systèmes électriques;
- le raccordement du bâtiment à l’aqueduc municipal, pour l’alimenter en eau potable;
- l’installation d’un nouveau système de gicleurs, dans le cadre de la mise à niveau en matière de protection incendie.
Fermetures et déviations
Le plan de gestion de la circulation ci-après restera en vigueur pendant toute la durée des travaux :
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.