Pour construire une station dans le cadre de la deuxième phase de son projet de transport en commun par train léger, la Ville d’Ottawa a dû faire disparaître des milieux humides.

Dans le but de compenser cette perte, la CCN restaure sept hectares de milieu humide dans le secteur de la Pinède.

À propos du projet

Avant les travaux, le milieu humide en question était une mosaïque de marais et de marécages broussailleux. On y trouvait également une forte présence d’espèces envahissantes, dont le nerprun et l’alpiste roseau.

Le projet de mise en valeur du milieu humide de la Pinède permettra de créer le même type de milieu humide que ceux qui ont été détruits.

Le projet permettra :

  • d’améliorer la qualité de l’eau;
  • d’assurer le stockage des crues;
  • d’offrir un habitat de qualité et des conditions favorables à la faune, y compris les espèces en péril, les reptiles et les amphibiens;
  • d’augmenter la diversité des espèces indigènes de plantes, d’arbres et d’arbustes;
  • d’éliminer les espèces envahissantes, comme l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea), la salicaire pourpre (Lyrithum salicaria) et le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula).

Échéancier

Nous comptons commencer le projet à l’automne 2022 et le terminer au printemps 2023.

Nous ferons un suivi du milieu pendant cinq ans après la réalisation des travaux afin de nous assurer que la restauration est bien engagée.

À propos du terrain

Située à l’extrémité sud d’Ottawa, la Pinède est la plus grande forêt de la Ceinture de verdure. Elle se caractérise par une combinaison de plantations d’arbres et de forêts naturelles, et elle possède un réseau de sentiers en nature.


La Pinède est également un habitat important pour la faune et la flore. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes et d’animaux, dont de nombreuses espèces en péril, comme la tortue serpentine (espèce préoccupante), la tortue peinte du Centre (espèce préoccupante) et la grive des bois (espèce menacée).


Ce projet est possible grâce à nos partenaires : la Ville d’Ottawa, Environnement et Changement climatique Canada, Transports Canada, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et Conservation de la Nation Sud.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.