L’inondation de 2019 a gravement endommagé le pied de l’escarpement derrière la colline du Parlement, juste à côté du sentier de la Rivière-des-Outaouais. L’érosion subie a amoindri la stabilité de la pente, la rendant encore plus vulnérable à l’érosion, et a exposé un sol potentiellement contaminé.

Des travaux entrepris par la CCN sont en cours pour réhabiliter l’escarpement.

À propos du projet

Après l’inondation de 2019, la CCN a procédé à une inspection préliminaire des lieux et retiré des arbres instables et dangereux. À l’automne 2019, elle a installé une clôture de sûreté pour restreindre l’accès du public au sol contaminé et posé des affiches. À la fin de l’automne 2019, elle a temporairement enroché une petite partie lourdement endommagée de l’escarpement, afin de le rendre plus résilient en cas d’inondation printanière en 2020.

Objectifs

Ce projet vise à régler les problèmes liés à l’érosion et à assurer la sécurité des personnes qui empruntent le sentier ou circulent dans les environs de l’escarpement, ainsi qu’à protéger la pente boisée. Il comporte ce qui suit :

  • la réparation des dommages causés à l’escarpement par l’inondation de 2019, tout en le rendant plus résilient à d’éventuelles inondations
  • le rétablissement de la stabilité de la pente, là où elle a été endommagée
  • l’apport d’une solution à toute question environnementale liée au sol contaminé exposé
  • la remise en état des lieux, et l’enlèvement de la clôture, pour les restituer au public

Processus et échéancier

1re étape (complétée)
Décembre 2020

Installation de barrières de béton pour prévenir la chute possible de pierres provenant du muret longeant le sentier. Ces travaux étaient prioritaires afin de sécuriser un tronçon du sentier.

2e étape
Été/Automne 2021

Réhabilitation de l’escarpement de la colline du Parlement


Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.