De concert avec Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), la CCN lance la première de plusieurs rondes de consultations publiques sur le remplacement du pont Alexandra.

La première consultation publique en ligne sur le projet de remplacement du pont Alexandra est maintenant terminée.

Contexte

Le pont Alexandra est l’un des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale du Canada qui relient les villes d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec. Il enjambe la rivière des Outaouais, depuis la pointe Nepean, juste à l’ouest du marché By d’Ottawa, jusqu’au Musée canadien de l’histoire, dans le secteur Hull de Gatineau. Il contribue à environ 9 % de la circulation automobile quotidienne moyenne dans la région de la capitale. Environ 33 % de tous les usagers de mobilité active (piétons, cyclistes, utilisateurs d’aides à la mobilité, etc.) qui traversent la rivière des Outaouais empruntent ce passage.

Le pont est un lieu d’intérêt national important. Il est reconnu pour sa beauté emblématique et sa construction remarquable. Au moment de son achèvement en 1901, le pont symbolisait une réalisation majeure dans le domaine de l’ingénierie. Il s’agissait d’une des premières structures de pont exclusivement en acier et aménagées au moyen de piliers en béton coulé. Il était alors le quatrième plus long pont de ce type au monde et la plus grande structure entièrement construite en acier en Amérique du Nord. Sa conception et sa réalisation furent confiées à des ingénieurs et concepteurs canadiens. Il fut désigné comme lieu historique national de génie civil en 1995 par la Société canadienne de génie civil. Le pont a connu une longue durée de vie utile, ce qui témoigne de l’excellente qualité de sa construction et des matériaux qui le composent.

Le pont arrive maintenant à la fin de sa vie utile et doit être remplacé. Il fait actuellement l’objet de réparations, et d’autres travaux seront réalisés en 2022-2023 pour le maintenir en service jusqu’à ce qu’il soit remplacé. Des études ont révélé qu’il n’est plus économique d’entretenir la structure actuelle, vieille de 120 ans. Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada a annoncé le remplacement du pont d’ici 10 ans.

SPAC collaborera avec la CCN à la conception du nouveau pont. Le processus de conception et de construction s’étendra sur une période d’environ 10 ans et s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à améliorer le transport interprovincial dans la région de la capitale du Canada. Le début du chantier est prévu en 2028, et la construction du nouveau pont devrait être achevée d’ici 2032.

Description du projet et de ses différentes étapes

Le remplacement du pont Alexandra se fera en trois étapes.

Activités préalables à la planification (2020–2021)

  • Élaboration d’une vision et de lignes directrices de conception
  • Première consultation publique : lignes directrices de conception, impacts potentiels et mesures d’atténuation

Planification (2021-2025)

  • Élaboration d’options de concept
  • Deuxième consultation publique : options de concept et évaluation
  • Troisième consultation publique : concept préliminaire
  • Quatrième consultation publique : concept définitif

Approvisionnement et mise en œuvre (2025-2032)

  • Processus d’attribution d’un contrat de conception et de construction
  • Cinquième consultation publique : conception définitive et plan d’exécution
  • Soumission de la conception définitive et du plan d’exécution au conseil d’administration de la CCN
  • Travaux de démolition et de construction

Le pont doit répondre aux exigences de base suivantes :

  1. Deux voies destinées à la circulation automobile (une dans chaque direction) et susceptibles de se prêter ultérieurement au transport en commun par tramway ou train léger sur rail.
  2. Une voie destinée à la mobilité active (piétons, cyclistes, utilisateurs d’aides à la mobilité, etc.) du côté ouest du pont. La voie de mobilité active sera bidirectionnelle et comportera des couloirs distincts pour piétons et cyclistes. La voie de mobilité active devrait comprendre des bancs et des points d’observation permettant aux usagers de s’y arrêter sans compromettre la sécurité ni gêner la circulation.
  3. Les voies de circulation automobile et de mobilité active comporteront un revêtement robuste protégeant le pont des intempéries, des produits de dégivrage et de la saleté. Sa structure résistera ainsi davantage à l’épreuve du temps.

Le remplacement du pont Alexandra offre également une occasion unique de redéfinir ce lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. Situé au cœur de la région de la capitale, sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine anishinabée, et offrant l’une des vues les plus époustouflantes des édifices du Parlement, le nouveau pont se dressera dans un espace riche en symbolisme et en histoire. Outre sa fonction, il occupera une dimension plus grande que la somme de ses parties.

Crédit : BAC/Topley
Par sa conception, ses matériaux, son utilisation en tant qu’espace public et son esthétique, le pont, tout comme son prédécesseur, témoignera des valeurs et des priorités de l’époque de sa construction. Un élément important de cette étape du projet consiste donc à répondre à la question suivante : Que signifie le pont Alexandra pour nous en tant que résidants de la région de la capitale du Canada et en tant que Canadiens?

Vision et lignes directrices de conception

La vision sous-jacente du nouveau pont consiste à créer une structure offrant un lieu communautaire unique, reflétant les valeurs et l’identité canadiennes et respectant l’intégrité des paysages culturels de la capitale nationale.

Cette vision repose sur les lignes directrices de conception préliminaires suivantes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir plus de détails sur chaque catégorie.

Considérations relatives au projet

On prévoit que le passage sera fermé à la circulation, y compris à la mobilité active, pendant environ trois à quatre ans entre 2028 et 2032. Une attention minutieuse sera accordée à l’impact des travaux de construction sur tous les groupes, notamment les suivants : circulation générale, opérations de gestion de la circulation dans les quartiers de part et d’autre de la rivière, exploitants de transport publics et privés, services d’urgence, services de police, cyclistes, piétons et autres exploitants commerciaux et institutionnels à proximité du pont.

Le démantèlement du pont Alexandra et la construction de la nouvelle structure seront organisés dans un souci d’optimisation de la santé et de la sécurité, de la protection de l’environnement, des principes du développement durable et de la gestion des déchets. Des mesures visant à minimiser les effets négatifs des travaux (bruit, vibrations, poussière, etc.) sur les quartiers avoisinants seront également mises en œuvre.

Le projet sera soumis au processus d’évaluation d’impact, supervisé par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC).

Une approche distincte de mobilisation des Autochtones sera menée par la CCN et SPAC avec le concours d’Innovation 7, une société de conseil autochtone.

Prochaines étapes

L’équipe du projet tiendra compte des commentaires fournis par les participants lors de la consultation en ligne au moment de finaliser la vision et les lignes directrices de conception du nouveau pont. Un rapport résumant les commentaires des participants et précisant leur utilisation sera publié sur le site Web de la CCN. Les ébauches de la vision et les lignes directrices seront présentées au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI) de la CCN en novembre 2020. Les versions finales qui incorporeront la rétroaction du public et du CCUDI seront soumises à l’approbation du conseil d’administration de la CCN en avril 2021.

Les commentaires du public fournis dans le cadre de cette consultation serviront également à orienter le processus d’évaluation d’impact du projet. La description préliminaire du projet, comportant un résumé de ses effets potentiels sur les membres du public et groupes d’intérêt, devrait être soumise à l’AEIC au début de l’année 2021.

Occasions futures de participation publique

Les membres du public auront d’autres occasions de donner leur avis sur le projet tout au long de ses différentes étapes. Parmi celles-ci, quatre autres rondes de consultation publique auront lieu.

En plus de ces consultations, conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur lévaluation dimpact (LEI), l’AEIC mènera une initiative distincte de mobilisation du public et des groupes autochtones autour des informations qui lui sont présentées par SPAC et la CCN dans le cadre du processus d’évaluation d’impact.

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