Le ruisseau de la brasserie en été

Le Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais fournit des orientations pour le Ruisseau de la Brasserie et les terrains avoisinants.

La CCN prépare actuellement un plan d’aménagement détaillé pour ce secteur.

À propos du projet

Les terrains de la CCN qui longent le ruisseau de la Brasserie sont délimités par le boulevard Alexandre-Taché et les rues Montcalm et Taylor. Ils sont situés à la jonction du centre-ville de Gatineau, de zones résidentielles et d’un pôle culturel.

Le plan d’aménagement des terrains du ruisseau de la Brasserie guidera la revitalisation des terrains de ce secteur et en décrira les utilisations futures.

Ce plan :

  • soutiendra l’émergence d’un pôle culturel;
  • contribuera à la cohésion de l’environnement urbain;
  • maintiendra l’accès du public aux terrains;
  • préservera les caractéristiques naturelles et les écosystèmes existants.

Pour réaliser ce plan, la CCN travaillera en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, dont la Ville de Gatineau. Avec elles, elle explorera les utilisations futures des terrains et les améliorations à apporter au domaine public et à la connectivité.

Processus et échéancier

La première étape du plan d’aménagement consiste à évaluer les conditions existantes et les enjeux, et à voir comment intégrer les lieux au concept urbain.

Les prochaines étapes porteront sur l’élaboration d’un concept pour l’aménagement du territoire et le design urbain. La CCN consultera le public à chaque étape.

À propos du site

Le ruisseau de la Brasserie et son point d’origine sont des lieux historiques importants dans la région de la capitale du Canada. Dans les années 1950 et 1960, ce secteur était un lieu d’activités industrielles : pâtes et papiers, sciage, hydroélectricité, métallurgie. Ces activités ont contaminé les sols et les eaux souterraines, qui ont aujourd’hui besoin d’être décontaminés.

Pour en savoir plus