
La CCN prépare un plan d’aménagement détaillé pour ceux de ses terrains qui bordent le ruisseau de la Brasserie.
Cet espace vert est orné d’arbres matures, que longe une promenade riveraine. Il s’y trouve aussi un stationnement public et un bâtiment vacant. En raison du passé industriel des lieux, ce terrain doit être décontaminé avant d’être réaménagé.
À propos du plan
Le plan d’aménagement des terrains du ruisseau de la Brasserie guidera la revitalisation de ce secteur et en décrira les utilisations futures.
Ce plan :
- soutiendra l’émergence d’un pôle culturel;
- contribuera à la cohésion de l’environnement urbain;
- maintiendra l’accès du public aux terrains;
- préservera les caractéristiques naturelles et les écosystèmes existants.
Pour réaliser ce plan, la CCN travaillera en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, dont la Ville de Gatineau. Avec elles, elle explorera les utilisations futures des terrains et les améliorations à apporter au domaine public et à la connectivité.
Le plan sera guidé par le Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais.
Processus et échéancier
Hiver 2022
- Évaluer les conditions existantes, les enjeux et l’intégration des lieux au concept urbain
Printemps et été 2022
- Élaborer des concepts d’aménagement possibles
- Consulter les parties prenantes
Automne 2022
- Conception des plans d’aménagements possibles (complété)
Hiver 2023
- Réalisation d’une étude de faisabilité financière des concepts (complété)
2023
- L’endroit est fermé par mesure de sécurité. La Commission de la capitale nationale et la Ville de Gatineau travaillent ensemble pour réinventer l’accès public aux berges et pour favoriser l’utilisation future des terrains.
À propos du site
Le site à l’étude fait 14 500 m2 (1,45 ha). Il se compose de parcelles appartenant à la CCN, situées entre le ruisseau de la Brasserie, la rue Montcalm et la rue Wright. Il se trouve à la jonction du centre-ville de Gatineau, de zones résidentielles et du pôle culturel émergent.
Le ruisseau de la Brasserie et son point d’origine sont des lieux historiques importants dans la région de la capitale du Canada. Dans les années 1950 et 1960, ce secteur était un lieu d’activités industrielles : pâtes et papiers, sciage, hydroélectricité, métallurgie. Ces activités ont contaminé les sols et les eaux souterraines, qui ont aujourd’hui besoin d’être décontaminés.