À propos du plan d’aménagement

Rendu conceptuel du possible projet de réhabilitation des terrains du ruisseau de la Brasserie.

La CCN a comme projet de réhabiliter les terrains du ruisseau de la Brasserie afin de donner un accès public permanent aux berges tout en contribuant à la renaissance de la rue Montcalm et à la revitalisation du centre-ville de Gatineau.

Les terrains fédéraux du ruisseau de la Brasserie ont une superficie de 14 500 m2 (1,45 ha) et appartiennent à la CCN. Ils sont situés entre le ruisseau de la Brasserie, la rue Montcalm et la rue Wright, au cœur du centre-ville de Gatineau. Les maisons allumettes en boiset les bâtiments de deux à trois étages abritant, entre autres, des commerces de proximité qui occupaient les terrains au début du 20e siècle ont disparu pendant le déclin industriel de la Ville de Hull, laissant place à des terrains hautement contaminés.

Le plan d’aménagement des terrains du ruisseau de la Brasserie orientera la revitalisation du quartier et en décrit les utilisations futures. Le plan favorise un usage mixte qui comprendra des espaces résidentiels et commerciaux où seront mis en valeur l’architecture et le design urbain.

Sans compter le volet immobilier, le projet nécessitera des investissements de plus de 20 millions de dollars pour l’assainissement des sols et l’aménagement d’espaces verts et publics. L’aménagement des lieux comprendra l’ajout de quatre bâtiments, de ruelles piétonnes, de vastes espaces verts, d’un sentier polyvalent et d’une promenade. Les bâtiments occuperont 35 % de la superficie totale des lieux, ce qui laisse 65 % de la superficie pour les espaces verts et publics. L’aménagement d’espaces verts le long du ruisseau de la Brasserie permettra à la population d’accéder directement aux berges et de pratiquer différentes activités, tandis que l’ajout de bâtiments augmentera le nombre possible de nouveaux logements.

Les commerces et autres services publics qui s’établiront au rez-de-chaussée des bâtiments contribueront à l’animation des lieux, et les ruelles piétonnes harmoniseront l’environnement bâti et les espaces verts en plus d’offrir des points de vue sur le ruisseau à partir de la rue Montcalm.

La vision du projet est guidée par le Plan de la capitale du Canada.

La CCN travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, dont la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO). Ensemble, elles conjuguent leurs efforts pour mettre en valeur les lieux, augmenter leur fréquentation, améliorer leur accessibilité et préserver leur caractère.

Processus et échéancier

2023

  • Présentation publique du plan d’aménagement (Table de concertation du centre-ville)

2024

  • Activité portes ouvertes : le 29 février 2024
  • Consultation en ligne : du 29 février au 14 mars 2024
  • Demande de modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau (modifier le programme particulier d’urbanisme du centre-ville)
  • Modification du Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais de la CCN

2025+

  • Planification des travaux d’assainissement des sols
  • Mise en place d’un comité consultatif public
  • Élaboration du processus d’appel d’offres pour trouver une société promotrice (la CCN reste propriétaire des terrains)
  • Proposition d’une société promotrice et consultations publiques
  • Mise en œuvre du projet et aménagement des espaces publics

Pour en savoir plus

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.