En partenariat avec FIXT POINT Arts and Media, nous avons ravivé la mémoire collective de la population des plaines LeBreton, une histoire à la fois. Nous avons interviewé des personnes qui ont résidé ou qui résident actuellement sur les plaines, des membres de la Nation algonquine et des témoins des changements survenus sur les plaines LeBreton au fil des décennies.

La vidéo qui suit est un condensé des récits et des souvenirs qui nous ont été rapportés. Ces précieux témoignages contribuent à perpétuer l’héritage des plaines LeBreton alors qu’un nouveau quartier se construit.

Faire honneur au passé

Le 18 avril 1962, des milliers de personnes habitant les plaines LeBreton ont appris qu’elles allaient perdre leur maison. À l’époque, on disait que cette mesure était nécessaire pour remédier à la détérioration des bâtiments et à la pollution industrielle présente aux abords de la colline du Parlement.

En 2022, soixante ans plus tard, nous nous souvenons de cette expropriation comme d’une tragédie qui a entraîné le déplacement de personnes et d’entreprises, causant ainsi le démantèlement de leur quartier. La CCN reconnaît cette date importante et rend hommage aux vies touchées par l’expropriation. Nous savons combien il est important d’honorer le passé, et nous en avons fait un principe directeur du projet Bâtir LeBreton.