La création d’une vision renouvelée des plaines LeBreton, entreprise par la CCN, verra naître une destination active dans la capitale; un quartier complet où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton s’appuie sur les commentaires reçus du public et d’intervenants majeurs dès le début du projet.

Plan directeur conceptuel préliminaire

Il a reçu l’approbation du conseil d’administration de la CCN le 23 janvier 2020.

Le plan directeur conceptuel approuvé préconise un milieu qui répond aux besoins des piétons; un milieu entouré de places et de parcs animés et actifs, dont le dynamique secteur des aqueducs, les berges de la rivière des Outaouais et un vaste parc de destination. On y prévoit aussi un quartier résidentiel diversifié accueillant aussi des commerces de détail et des entreprises, et tirant profit de l'accès direct à deux stations de TLR.

Ce plan est guidé par les commentaires du public recueillis au cours de deux consultations publiques :

Aperçu du projet

Le nouveau plan directeur conceptuel provisoire des plaines LeBreton s’inspire des commentaires du public. Il établit une vision cohésive de l’aménagement de ce site de 29 hectares.

L’endroit est délimité par deux nouvelles stations du train léger, Pimisi et Bayview; un aménagement d’aqueducs; et le canal d’amenée Nepean, avec un accès à la rivière des Outaouais.

Le plan directeur conceptuel guidera la mise en œuvre du projet selon une approche stratégiquement progressive, pour les décennies à venir. Il assurera la concrétisation d’une vision ambitieuse, cohésive et réalisable d’un quartier dynamique et d’une destination dans la capitale.

Cliquez ici pour agrandir la carte.

Principes directeurs

La CCN a revu les anciens principes directeurs du projet à la lumière des commentaires reçus du public en juin 2019. Voici les nouveaux, qui formeront le fondement de ses objectifs.

Mettre en valeur l’expérience de la capitale
Refléter l’importance nationale des plaines LeBreton en créant une nouvelle destination ambitieuse dans la capitale, qui célèbre le Canada.
Bâtir une communauté
Créer un endroit inclusif où il fait bon vivre, travailler, apprendre et se divertir. Offrir des installations, des services et des lieux publics qui sont actifs, animés et polyvalents et qui favorisent la santé et le bien-être de la collectivité.
Valoriser la nature
Mettre l’environnement à l’avant-plan, tant par une conception qui réhabilite, met en valeur et protège les caractéristiques naturelles des lieux, et qui améliore l’accès aux cours d’eau. Écologiser l’infrastructure, promouvoir la biodiversité et créer de nouveaux espaces verts.
Créer des liens
Rapprocher les gens et le milieu en aménageant des espaces publics interactifs et en reliant efficacement les commodités et quartiers avoisinants. Tirer profit de l’accès au TLR et établir des réseaux de transport actif selon une approche Vision Zéro.
Favoriser la durabilité et l’innovation
Établir et soutenir une vocation d’excellence tout au long du projet, et faire place à l’innovation en matière de design et à la durabilité. Inclure des mesures de résilience et d’atténuation du changement climatique dans le but de bâtir une communauté carboneutre.
Faire honneur au passé
Honorer et interpréter le rôle des plaines LeBreton à titre de lieu d’importance pour les peuples autochtones et pour le développement de la capitale, et créer un lien tangible entre l’histoire et l’avenir du site. Témoigner des effets durables d’importants événements de l’histoire des plaines LeBreton, comme l’expropriation de ses anciens occupants.
Passer à l’action
Réaliser la vision selon une approche d’aménagement stratégique axée sur la faisabilité commerciale. Consulter le public et collaborer avec les partenaires pour réaliser les objectifs du projet en temps opportun et de manière à obtenir le rendement optimal au plan social, environnemental et économique.

Processus et échéancier

Le projet Bâtir LeBreton est en cours depuis mars 2019. En janvier 2020, le conseil d’administration de la CCN a approuvé le plan directeur conceptuel préliminaire du projet. La CCN a ainsi pu entreprendre l’étape de la planification, laquelle comprend des études techniques et des démarches municipales.

Lancement du projet Bâtir LeBreton, à la suite de l’annulation du projet précédent de réaménagement des plaines LeBreton

Première consultation publique à propos des plaines LeBreton, du 28 juin au 2 juillet 2019. Pour en lire le rapport, cliquez ici.

Les consultations avec les principales parties prenantes du projet se font en continu. Ces parties prenantes sont essentiellement les représentants des milieux des arts, de la culture et du patrimoine; les défenseurs du logement abordable et les fournisseurs de tels logements; les constructeurs résidentiels; les établissements institutionnels; et divers autres groupes communautaires.

Au terme d’un processus concurrentiel, la CCN a retenu les services d’une équipe d’experts dirigée par O2 Planning + Design (site Web en anglais). O2 a ensuite enclenché un processus de design intégré tenant compte des commentaires de la consultation publique.

Du 21 novembre au 6 décembre 2019, tenue d’une seconde ronde de consultation publique organisée par la CCN, au sujet du plan directeur conceptuel provisoire.

Le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton a reçu l'approbration du conseil d'administration de la CCN le 23 janvier 2020.

Lancement, par la CCN, d’un appel de propositions pour l’aménagement d’une section des plaines LeBreton adjacente à la future l’installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, dans le secteur de la Bibliothèque actuellement envisagé.

Élaboration et confirmation de la stratégie de mise en oeuvre et de développement par étapes.

Évaluation attendue, par la Ville d’Ottawa, de la demande de modification de son Plan officiel, en vue de mettre en œuvre les politiques du plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Soumission du plan directeur conceptuel définitif au conseil d’administration de la CCN pour son approbation.

Enclenchement du processus d’appel de propositions d’aménagement pour au moins une parcelle, conformément à la stratégie de mise en œuvre.

Un projet de classe mondiale

Le projet Bâtir LeBreton mettra à profit l’expérience passée et les meilleures pratiques à l’échelle mondiale pour créer une fusion dynamique des éléments résidentiels, commerciaux, culturels et sociaux enrichis par un domaine public et des commodités de classe mondiale.

Voici certaines villes sources d’inspiration :

Cliquez ici pour le diaporama complet.

L’histoire des plaines LeBreton

La CCN est devenue l’autorité de tutelle des terrains appelés « plaines LeBreton » au moyen d’expropriations, d’acquisitions et d’échanges de terrains réalisés au début des années 1960.

Regard sur l'histoire et le contexte régional d'un secteur en pleine évolution dans la région de la capitale du Canada.

Projets connexes

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins