Kichi Zībī Mīkan au coucher du soleil

L’ancienne promenade Sir-John-A.-Macdonald porte désormais le nom de Kichi Zībī Mīkan (prononcé MEE-kan), qui signifie « route de la grande rivière » en langue algonquine.

Écoutez la prononciation du nouveau nom.

Le nouveau nom a été choisi dans le cadre d’un processus prévu pour les désignations autochtones et en consultant les communautés algonquines. Il rend hommage à la signification profonde qu’ont la rivière, les berges et le paysage pour la Nation algonquine.

Dernières nouvelles du projet

En juin 2023, le conseil d’administration de la CCN a approuvé le nouveau nom algonquin choisi pour la promenade.

Nous organisons le dévoilement de la nouvelle signalisation et une cérémonie pour l’occasion à l’automne. De plus amples renseignements seront fournis prochainement.

Signification de Kichi Zībī Mīkan

Le nouveau nom souligne la situation et l’importance de la rivière des Outaouais, la Kichi Zībī, en tant que grande et généreuse rivière qui a subvenu aux besoins de générations entières, tout comme elle le fait aujourd’hui, et qui a servi à établir des relations et à relier des communautés.

Le choix du nom de la promenade, Kichi Zībī Mīkan, fait référence au nom original de la rivière. Ce nom est l’occasion de rendre hommage aux ancêtres algonquins et à leur vécu. De plus, il permet à la Nation algonquine de renouer avec son histoire, sa langue et sa culture, tout en reconnaissant que ce nom était connu et utilisé par d’autres communautés des Premières Nations qui se seraient rendues dans la région.

Ce nom s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes déployés par les communautés des Premières Nations pour se réapproprier leurs Odjībikan, c’est-à-dire leurs racines ou, en d’autres termes, leurs origines. Ces origines relient les communautés algonquines les unes aux autres et les rattachent à la terre. La réappropriation du nom original Kichi Zībī contribue aux efforts de réconciliation et témoigne de la relation réciproque entre la Nation algonquine et la rivière.

Citations

Voici quelques récits entendus lors du processus prévu pour les désignations autochtones et les consultations menées auprès des communautés algonquines.

  • « J’ai commencé à enseigner à l’âge de 18 ans. Je voulais aider à préserver et à documenter notre langue. Il était important pour notre communauté de préserver notre langue afin qu’elle ne se perde pas [...] Le Créateur nous a donné cette langue, elle est descriptive. » — membre de la Nation algonquine anishinabée qui a participé à l’atelier
  • « Quand je pense à la rivière, je pense à nos ancêtres et à la façon dont elle a été utilisée pour diviser notre peuple. Je vois là une occasion de renouer avec notre langue et notre culture, de rapprocher la population des cours d’eau, de protéger la rivière et toutes les personnes qui en dépendent. » — membre de la Nation algonquine anishinabée qui a participé à l’atelier

Contexte

Nous avons reçu plusieurs demandes de changement de nom concernant la promenade de la part d’élus, de membres de la Nation algonquine et de membres de la communauté. Le public a également suggéré de changer son nom lors des consultations publiques sur le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

Le nouveau comité consultatif sur la toponymie de la CCN s’est réuni au printemps 2023 pour discuter des résultats du processus pour les désignations autochtones et de consultation auprès des communautés algonquines. Après l’analyse et les recommandations du personnel, le conseil d’administration de la CCN a accepté de renommer la promenade Kichi Zībī Mīkan.

Échéancier du projet

  • Hiver-printemps 2023 : Consultation auprès des communautés algonquines en vue de choisir un nouveau nom et de recueillir des récits
  • Printemps 2023 : Activités de consultation publique pour recueillir des récits et réunion du comité consultatif sur la toponymie
  • Été 2023 : Recommandation de nom soumise au conseil d’administration de la CCN en vue d’une décision lors de la réunion de juin
  • Automne 2023 : Dévoilement de la nouvelle signalisation et cérémonie tenue pour l’occasion

À propos du processus pour les désignations en langue algonquine

À la suite de la décision de janvier 2023 du conseil d’administration de la CCN, nous avons entamé le processus prévu pour les désignations autochtones en consultant les communautés algonquines afin de trouver un nouveau nom pour la promenade. Ce processus respecte les principes de la nouvelle Politique sur la toponymie de la CCN et s’inscrit dans les visées des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation relatifs à la langue, à la culture et à la commémoration.

Dans le cadre du processus, nous contribuons à la revitalisation de la culture et de la langue autochtones et au rétablissement des noms de lieux autochtones.

En général, les noms de lieux autochtones décrivent la signification d’un lieu (la façon dont il a été utilisé ou l’est encore) et l’importance de ce lieu pour les communautés concernées. Les noms peuvent aussi transmettre des enseignements sur le territoire et la région.

Nous avons animé des ateliers regroupant des membres des communautés de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg et de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Ces ateliers ont été l’occasion de raconter des récits et de discuter. Ils ont conduit à la recommandation d’un nouveau nom, qui a été choisi par consensus.

Consultation publique

Dans le cadre du processus, nous avons invité le public à nous faire part de témoignages concernant la promenade et les environs ainsi qu’à s’informer sur l’initiative et le nouveau nom.

Les récits seront présentés dans un rapport sommaire portant sur le processus de désignation et de consultation.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.