Dans le cadre de son programme La culture se vit ici, la CCN est à la recherche d’organisations partenaires qui l’aideront à transformer la maison du 108, chemin Pine. Cette propriété se trouve dans la vallée du ruisseau Meech, au cœur du parc de la Gatineau.

À cet endroit, la CCN aimerait créer un lieu propice à la culture et à l’appréciation de la nature, soutenant l’expérience du public du parc de la Gatineau. Il sera possible d’y établir un centre culturel, un studio d’artiste, une galerie d’art, un centre d’interprétation du patrimoine naturel ou tout autre projet créatif. Les manifestations d’intérêt peuvent également comprendre un volet commercial.

Le projet

En juillet 2022, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt (DMI) à propos de la maison située au 108, chemin Pine.

Le programme La culture se vit ici comporte quatre grands objectifs pour le 108, chemin Pine :

  1. Forger un partenariat mutuellement avantageux entre la CCN et une ou plusieurs organisations des milieux de la création ou de la nature, pour réhabiliter la maison du 108, chemin Pine et y diriger des activités.
  2. Insuffler une nouvelle vie à la maison et au terrain en leur donnant une nouvelle vocation viable et durable et en accordant un bail pluriannuel.
  3. Mettre en valeur l’histoire et la valeur patrimoniale uniques des lieux et de leur environnement.
  4. Appuyer le développement artistique, la conservation du patrimoine, la recherche universitaire ou la conservation de la nature dans le cadre de l’expérience de la capitale, à l’appui du mandat de la CCN.


Le projet présenté dans la manifestation d’intérêt doit :

  • proposer des programmes compatibles;
  • être un concept viable et durable;
  • comporter des partenariats et un soutien communautaire;
  • offrir un service à la clientèle et des communications publiques bilingues;
  • prévoir des contributions financières pour la réhabilitation des lieux.

Principales caractéristiques de la propriété

Le 108, chemin Pine est situé tout près du pittoresque chemin Cross Loop et de son pont couvert distinctif. La propriété se trouve entre les stationnements saisonniers de la CCN P16 et P15, qui donnent accès au populaire parc de la Gatineau.

Le bâtiment a été construit en 1915 sur un terrain qui appartenait à William Cross père. Cette élégante maison de ferme en brique, ornée d’une vaste véranda, est entourée de pins matures.

La maison a besoin d’importants travaux de réhabilitation, et la CCN n’a pas encore engagé de fonds à cette fin

Surface179,5 m2 (1 932 pieds carrés)
Nombre d’étages : 1,5

Processus et échéancier

2022

  • Tenue d’un atelier sur la vocation de la maison du 108, chemin Pine, en mars 2022
  • Publication de la DMI, en juillet 2022
  • Tenue d’une période de questions à propos de la DMI pour les organisations répondantes, jusqu’au 14 octobre 2022, à 23 h 59 (HE)
  • Soumission des manifestations d’intérêt, au plus tard le 14 octobre 2022, 23 h 59