Nouveau sur le marché

Domaine de la Ferme Moore

Le domaine de la Ferme Moore est situé à environ 15 minutes du centre-ville d'Ottawa, par le pont Champlain et la promenade de l'Outaouais, et seulement à 5 minutes du centre-ville de Gatineau, au coeur du Plateau-Manoir des Trembles, sur le splendide boulevard Alexandre-Taché. Le domaine est reconnu comme une partie intégrante du plan des terrains urbains de la CCN.

2811, chemin Ramsayville

Cette ferme de la CCN compte une maison de trois chambres à coucher.

Tarif de location : 2 095,06 $ par mois. Le tarif de location est établi en fonction de la classification accordée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
Superficie : 109 acres (44 hectares)
Terres cultivables : 86,4 acres (35 hectares)
Type de sol : Sol en grande partie de classes 4 et 5 – loam sableux Uplands et Manotick


Maison : Bungalow : trois chambres à coucher et une salle de bains
Dépendances : Vaste grange, hangar
Usage actuel : Foin, pâturage
Usage recommandé : Fruits et légumes, petit bétail, apiculture
Approvisionnement en eau : Un puits creusé

Ranch avec salle de réception à louer

Possibilité d’exploiter une entreprise « de la ferme à la table »

4420, chemin Hunt Club Ouest, Ottawa (Ontario)

Propriété agricole unique à louer, combinant vie à la campagne et possibilité d’exploiter une salle de réception au cœur d’Ottawa! Cette ferme de la Commission de la capitale nationale (CCN) comprend 160 acres (près de 65 hectares) de terrain, une maison résidentielle, une vaste grange ainsi qu’une salle de réception et d’autres installations pouvant être louées près du cœur d’Ottawa (population d’un million d’habitants). Bénéficiant d’un emplacement de choix à l’intersection de la route 416 et du chemin Hunt Club Ouest, la propriété se trouve à environ 2 kilomètres au sud de Bells Corners (population de plus de 9 000 habitants), 4 kilomètres de Barrhaven (population de plus 87 000 habitants) et 5 kilomètres à l’est de Kanata (population de plus de 90 000 habitants), et à moins de 20 kilomètres de la colline du Parlement. Possibilité de conclure un bail de 25 ans.

Tarif de location : 5 896 $/mois plus taxes et services publics (impôt foncier estimé pour 2019 : 2 030 $/mois)
Superficie : 64.8 hectares (160 acres)
Terres cultivables : 25.9 hectacres (64 acres)
Type de sol : La ferme compte 160 acres de terrain au total, dont 64 acres (25,9 hectares) de terres cultivables, principalement de classe 2 avec drainage souterrain.
Maison : Trois chambres à coucher, une salle de bain et une salle d'eau.

La propriété comprend une salle de réception et d’autres installations commerciales « clés en main » permettant d’accueillir mariages, conférences, activités d’entreprise ou ateliers communautaires. La maison de ferme datant de 1930 compte 1 870 pieds carrés d’espace habitable, trois chambres à coucher, une salle de bain et une salle d’eau. Une vaste grange se trouve sur la propriété et peut servir à loger du bétail. La propriété est reliée au réseau électrique, mais non aux services municipaux; elle comprend un puits et une fosse septique.

La ferme compte 160 acres de terrain au total, dont 64 acres (25,9 hectares) de terres cultivables, principalement de classe 2 avec drainage souterrain. Son emplacement idéal, ses terres et ses installations offrent la possibilité de créer une entreprise unique « de la ferme à la table » sur place.

3799, chemin Hawthorne

Cette ferme de la CCN comprend une maison de cinq chambres à coucher; une étable à vaches laitières de 878 mètres carrés (9 450 pieds carrés); un hangar à machinerie de 529,5 mètres carrés (5 700 pieds carrés); et 60,7 hectares (150 acres) de sol de classe 4 avec drainage souterrain par endroits.

Tarif de location : 3 495 $ par mois. Le tarif de location est établi en fonction de la classification accordée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
Superficie : 62.7 hectares (137 acres)
Terres cultivables : 55,4 hectacres (137 acres)
Type de sol : Il s’agit principalement de sols sableux de classe 4 caractéristiques des hautes terres, avec drainage souterrain par endroits.
Maison : Bungalow de cinq chambres à coucher et une salle de bain
Dépendances : Grande étable à vaches laitières, grand hangar à machinerie
Usage actuel : Cultures commerciales conventionnelles
Usage recommandé : Fruits et légumes, petit bétail, apiculture, cultures commerciales, cultures commerciales biologiques.
Approvisionnement en eau : Un puits foré à la sondeuse

Fermes à louer

La CCN a élaboré un modèle qui offre aux nouveaux agriculteurs une occasion unique.


Que recherchons-nous ? 

Nous sommes à la recherche d’agriculteurs qui :

  • possèdent au moins deux ans (saisons) d’expérience sur une ferme commerciale;
  • possèdent un plan d’affaires solide, incluant des objectifs réalistes en matière de production et de marketing;
  • s’engagent à adopter des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement;
  • peuvent fournir une preuve qu’ils possèdent les ressources nécessaires au démarrage.


Baux pouvant aller jusqu'à 25 ans

Ottawa est l’un des principaux marchés pour les produits alimentaires locaux et biologiques, car elle jouit d’une économie très stable et d’excellentes perspectives de croissance à long terme . Les exploitations agricoles soutenues par la communauté (ASC) tout comme les marchés fermiers sont en plein essor dans toute la ville. Les taux de location des fermes de la CCN sont abordables et ils se fondent sur les taux de location moyens des terres cultivables de l’Est de l’Ontario.

Pour en savoir plus

Robin Turner, agent immobilier - Secteur agricole

Courriel : robin.turner@ncc-ccn.ca
Tél.: 613-239-5678, poste 5412
Cell: 343-542-9969

Johanna Currie, agent de gestion immobilière

Courriel: johanna.currie@ncc-ccn.ca
Tél.: 613-239-5678, poste 5322
Télécopieur: 613-539-5361

Abonnez-vous à notre bulletin sur la location de fermes