Jean Wolff

Senior Manager, Strategic Communications

Le 29 février, 2016 7 h 00

Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a voté aujourd’hui pour la participation des maires de Gatineau et d’Ottawa à ses séances à titre de membres d’office sans droit de vote. « La décision du conseil d’administration d’aujourd’hui est une occasion d’approfondir la relation entre la CCN et ses partenaires municipaux, a affirmé M. Russell Mills, président de la CCN. Nous croyons que cette décision favorisera l’harmonisation stratégique de la région pour bâtir la capitale du Canada de sorte qu’elle soit une source de fierté inspirante et dynamique pour tous les Canadiens. »

Pour donner suite à la recommandation de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, le conseil d’administration de la CCN a modifié son règlement pour que les maires des villes de Gatineau et d’Ottawa participent à toutes ses séances.

« Je suis ravie de la décision de la CCN d’inviter les maires d’Ottawa et de Gatineau à titre d’observateurs aux réunions de son conseil d’administration. Dans cet esprit d’ouverture, je compte faire en sorte que les Autochtones soient eux aussi représentés au sein du conseil d’administration de la Commission. Notre gouvernement tient à agir avec transparence et ouverture, et ces décisions s’inscrivent dans un effort pour servir l’intérêt public »

 , a précisé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

La participation des maires sera régie par le code de conduite, les dispositions relatives à la confidentialité et les règles sur les conflits d’intérêts que doivent respecter les membres du conseil d’administration de la CCN. Les maires seront invités à toutes les séances du conseil, sauf quand les points à l’ordre du jour concerneront des questions commerciales sensibles liées à leur ville, le secret professionnel entre l’avocat et son client, les ressources humaines ou des questions confidentielles et les résidences officielles du Canada.

La CCN communiquera avec les maires Pedneaud-Jobin et Watson dès que possible pour discuter de la mise en œuvre de cette résolution. On prévoit que la cérémonie de signature aura lieu dans les semaines qui viennent.

Dans les prochains mois, le Comité de la gouvernance du conseil d’administration présentera au conseil d’autres mesures visant à accroître l’ouverture et la transparence de la CCN, y compris la participation des autres municipalités de la région de la capitale nationale.