La CCN est à concevoir le nouveau pavillon et l’aménagement paysager de la plage Westboro dans le cadre de son plan visant à revitaliser la berge sud de la rivière des Outaouais. Le projet d’aménagement du secteur du pavillon de la plage Westboro est une partie importante des efforts constants que déploie la CCN pour s’assurer que la capitale du Canada est une source de fierté dynamique et inspirante pour la population canadienne.

Mobiliser les gens de la collectivité et la population canadienne pour s’assurer que notre travail tient compte de leurs points de vue et de leur expérience demeure notre priorité. Conformément à cet engagement, nous voulons recevoir vos commentaires et vos idées au sujet des améliorations que requièrent les installations de la plage Westboro.

À propos du projet

Le réaménagement de la plage Westboro sera l’une des premières étapes de la réalisation du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

L’étape actuelle du réaménagement sera centrée sur ce qui suit :

  • Construire un nouveau pavillon qui abritera des locaux qui serviront aux activités de la plage, à la mobilisation communautaire et au commerce sous forme de locaux à bureaux et de locaux pour commerce de détail et services alimentaires.
  • Améliorer l’offre d’expériences à l’année aux usagers de la plage et du site.
  • Cibler les possibilités de revitaliser et mettre en valeur le patrimoine bâti et les attraits archéologiques de la plage, dont les pavillons actuels et l’ancienne scierie Skead.

En définitive, ce projet créera un secteur plus dynamique et animé qui améliorera la qualité de vie des résidants de même que l’expérience que vivent les visiteurs dans la capitale du pays.

Consultation publique

Une deuxième ronde de consultations publiques en ligne et en personne aura lieu à l’hiver et au printemps 2020 pour solliciter les commentaires du public sur les propositions d’aménagement présentées.

Contexte

Ce projet s’inscrit dans deux plans d’aménagement plus larges : Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

Le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais est le fruit de nombreuses consultations menées auprès de la communauté algonquine anishinabée, des gens du public et de différents intervenants de la collectivité. Il vise à revitaliser une bande de neuf kilomètres de berge en milieu urbain, entre les plaines LeBreton et le lac Mud, et à remettre les gens et les collectivités en contact avec la rivière des Outaouais. Conformément à ces objectifs, le plan donne des orientations quant aux améliorations que requièrent les installations, les commodités et la conception de la plage Wesboro.

Dans le cadre de l’entente du projet de train léger sur rail conclue entre la Ville d’Ottawa et la CCN, la Ville financera l’aménagement d’une portion de sept kilomètres du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais, le long de la promenade. La plage Westboro est l’un des secteurs compris dans cette entente.