Le site existant

La plage est la principale attraction ainsi que la colline gazonnée, qui, selon les commentaires du public, devrait être dégagée pour y faire du toboggan. Le stationnement de 65 places occupe une grande partie des lieux et fait en sorte que le parc est sous-utilisé. Les ruines de la scierie Skead sont recouvertes de plantes envahissantes, tout comme la pente raide menant à la plage de sable. Une bonne partie de la plage de pierres est sous l’eau à certains moments de l’année. Le sentier polyvalent est près de la promenade, et on a rapporté des collisions entre des cyclistes et des piétons, principalement dans le secteur encerclé. Le sentier piétonnier est plus près de la rivière, et il sert également de tracé à la piste d’hiver.

Le concept d'aménagement paysager proposé

Le concept proposé a pour objectif principal de dynamiser le parc. Actuellement, la plage est déjà bien aménagée et l’ajout de certains obstacles, comme des parasols, nuirait à l’entretien du sable. Pour cette raison, nous avons laissé la plage, ainsi que la colline gazonnée, telle quelle. Cependant, en enlevant le stationnement et son entrée, nous libérons le secteur du parc situé de l’autre côté du pavillon, ce qui nous permet d’ajouter de nouvelles commodités, y compris trois points d’observation. Nous avons aussi prévu l’aménagement d’une aire de piquenique gazonnée centrale ainsi que de terrains de volleyball.

Un autre objectif consiste à améliorer la circulation, en séparant tout d’abord les voies cyclables et piétonnières. Le sentier près de la promenade sera réservé aux cyclistes, en veillant à ce que ceux-ci ne croisent pas de véhicules. Les cyclistes entreront dans un secteur où ils croiseront plusieurs voies réservées aux piétons; ils seront informés de céder le passage aux piétons. Le chemin qui mène à la plage sera séparé. Les piétons pourront marcher le long de la plage et emprunter ensuite un sentier existant. Une rampe d’accès universel reliera les terrasses du café et du restaurant. Le sentier continuera depuis la terrasse supérieure, le long du sommet de la pente, et rejoindra un sentier existant. La plage de pierres sera laissée telle quelle, sans sentier formel, puisqu’elle résiste au courant, aux inondations et à la glace.

L’accès des véhicules du côté de la plage Westboro se limitera à trois places universellement accessibles et à une zone de déchargement, d’entreposage et de ramassage des poubelles, derrière un monticule paysager; il y aura aussi un accès d’urgence pour se rendre au bâtiment. De l’autre côté de la promenade se trouvera un stationnement de 67 places ainsi que des feux de circulation à l’intersection qui permettront aux gens de circuler d’un côté de la voie à l’autre.

Sur le chemin menant à la plage, un terre-plein paysager créera une séparation entre les voies pour piétons et celles pour cyclistes. Sur la plage, plusieurs sentiers convergeront vers une promenade en bois où des bancs seront installés. La conception intègre la plupart des arbres existants, y compris les pins longeant la promenade et les saules aux abords du pavillon.

Pour permettre au public de mieux découvrir les ruines de la scierie Skead, nous remplacerons les plantes envahissantes par une végétation indigène rase, qui mettra les ruines en évidence. Au-dessus des ruines, nous aménagerons une terrasse munie de banc et d’un panneau d’interprétation portant sur la scierie Skead. Une nouvelle aire de jeux intégrera des éléments qui évoqueront l’histoire du lieu et qui permettront aux enfants de s’amuser au contact de l’eau.

Un deuxième point d’observation sera aménagé dans le relief existant, ce qui en fera un endroit agréable pour admirer le coucher du soleil. Des empilements de roches seront ajoutés, formant des places où s’asseoir et un accès au rivage. Le long de la pente, les buissons envahissants seront remplacés par des plantes indigènes, qui laisseront place à la vue sur la rivière.

Un troisième point d’observation aménagé au niveau de la terrasse supérieure regroupera des panneaux d’interprétation au sujet des pavillons et de l’histoire de la plage dans une zone de hautes herbes.

En hiver, ce secteur fera partie de la piste damée. De plus, une piste damée mènera à un support à skis aux abords du restaurant, et une autre au hall d’entrée et aux toilettes publiques.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.