Partagez votre amour du plein air en faisant du bénévolat au parc de la Gatineau.

Nos équipes de bénévoles patrouillent dans les sentiers du parc et fournissent une aide de premier niveau en renseignant les visiteurs et en prodiguant les premiers soins.

Description

Titre du poste : patrouilleuse ou patrouilleur bénévole
Lieu de travail : parc de la Gatineau

Sous la supervision du ou de la chef d’équipe des bénévoles, la personne bénévole patrouille dans les sentiers, répond aux questions du public et fait connaître les consignes en vigueur dans le parc de la Gatineau. Les tâches incluent : prodiguer les premiers soins, prêter main-forte aux personnes qui fréquentent le parc, rapporter l’état des installations et des sentiers, et assurer le contact avec le personnel, au besoin.

Les tâches s’effectuent dehors et requièrent le port de vêtements et d’équipement appropriés. La CCN fournit le matériel nécessaire : veste d’identification, radio, trousse de premiers soins, laissez-passer saisonnier, etc.

Conditions

Engagement et horaire

Il est possible de se joindre à l’équipe de patrouille pour une ou deux saisons, au choix. Les quarts de patrouille se déroulent le jour, les samedis ou les dimanches, et durent généralement sept heures.

Le calendrier des patrouilles est déterminé à l’avance par la CCN, en collaboration avec les bénévoles. Les bénévoles doivent également participer à une rencontre ou une simulation d’avant-saison, ou les deux.

Les patrouilles ont lieu du début juin à la fin octobre. Il faut être disponible pour un minimum de huit patrouilles.
Les patrouilles ont lieu du début décembre à la mi-avril, selon les conditions météo. Il faut être disponible pour un minimum de huit patrouilles.

Exigences

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être bilingue (français et anglais)
  • Pouvoir se rendre au travail par soi-même
  • Être capable de parcourir plusieurs kilomètres en ski de fond, raquette, vélo d’hiver, en hiver, et randonnée ou vélo en automne
  • Être capable de patrouiller dans des conditions météo variables
  • Détenir un certificat de premiers soins (RCR, niveau C).
  • Être en mesure d’obtenir une attestation de sécurité (cote de fiabilité)

Atouts

  • Connaitre le mandat du parc de la Gatineau
  • Avoir une bonne connaissance des sentiers et des règlements du parc

Note : La CCN offre des activités de perfectionnement aux bénévoles.

Lisez l’histoire de Daniel Chamberlain, patrouilleur au parc de la Gatineau.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.