Nicholas Westwood

Gestionnaire de l’aménagement et des serres

Le lundi 2 décembre 2019, 9 h 00

En tant que gestionnaire de l’aménagement et des serres, je passe le plus clair de mon temps dehors à Rideau Hall. Les visiteurs sont curieux à propos de cette magnifique résidence officielle et me demandent souvent de leur raconter des anecdotes sur son histoire. L’une de mes favorites concerne la Laiterie de Rideau Hall. Ce bâtiment, qui a vraiment servi à la traite des vaches, dans le passé, a été transformé en pavillon d’hiver à l’occasion des festivités du 150e anniversaire du Canada. Patiner à Rideau Hall — et chausser ses lames dans la plus jolie cabane à patins qui soit — est une activité à ne pas manquer!

La petite histoire de la Laiterie

Comme son nom l’indique, la Laiterie était à l’origine un bâtiment de service. Cette construction datant de 1895 faisait partie des améliorations aux pratiques agricoles réalisées par le gouverneur général lord Aberdeen à cette résidence officielle. C’est là que se tirait le lait des vaches de Rideau Hall, et qu’il était conservé au frais. C’est également à cet endroit que l’on séparait la crème et préparait le beurre et le fromage.

De 1895 à 1916, la Laiterie était adjacente à la patinoire. En 1916, toutefois, elle a été déplacée d’une cinquantaine de mètres, puis ramenée près du lieu où elle avait été construite il y a plus de 120 ans. La forme octogonale et la coupole décorative confèrent à la Laiterie une architecture véritablement distinctive. La CCN a conservé ce bâtiment, car il fait partie de l’histoire culturelle du Canada. Il est même désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu par le gouvernement du Canada depuis 1987.

La transformation

La CCN a restauré la Laiterie de Rideau Hall et lui a donné une nouvelle vocation, celle de pavillon d’hiver, en 2017. C’est maintenant un abri chaleureux et un lieu de rencontre, et on y présente une exposition sur les festivités et les sports d’hiver à Rideau Hall.

Le saviez-vous?

  • Suivant les conseils du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, le démantèlement de la Laiterie, pour sa restauration, s’est fait par sections au cours de l’été et de l’automne 2016.
  • Pour conserver intact le revêtement intérieur, chacun des murs octogonaux du bâtiment a été séparé de sa section contiguë.
  • Les murs ont été transportés par camion vers une installation extérieure, où un spécialiste en restauration du patrimoine les a remis en état dans un environnement protégé.
  • Les murs réparés, souvent pièce par pièce, ont retrouvé leur place d’origine dans le bâtiment restauré grâce à un système de numérotation. La Laiterie restaurée a été remontée sur une nouvelle dalle de béton, près de la patinoire.

Sortez vos patins!

Le pavillon d’hiver est situé à côté de la patinoire de Rideau Hall, qui est ouverte au public. Sous réserve des conditions météorologiques, la période d’ouverture prévue de la patinoire est du 7 décembre 2019 au 15 mars 2020.

Pour en savoir plus ou pour faire une réservation de groupe, visitez le site de la gouverneure générale du Canada : gg.ca/patinoire

Cette année marque les 60 ans de la CCN et 120 ans d’expérience en aménagement de la capitale. La CCN et ses employés, ainsi que ses partenaires, les intervenants et les Canadiens, s’efforcent d’aménager et d’entretenir la région de la capitale nationale de sorte qu’elle soit une source de fierté pour l’ensemble des Canadiens.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins