Le patrimoine culturel de la région de la capitale nationale est un récit visible d’une partie importante de l’histoire du Canada. Il symbolise notre identité et nous donne un sentiment d’appartenance à notre pays.
Le patrimoine culturel comprend les paysages, les bâtiments, les monuments, les sites archéologiques et les collections, les documents et les registres.
La CCN joue un rôle important dans la protection des ressources culturelles et leur gestion en tant que legs du Canada. Cela exige :
- d’étudier tous les projets de travaux de construction ou de modification touchant des bâtiments et des lieux patrimoniaux fédéraux dans le cadre du processus d’approbation fédérale de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières
- de gérer plus de 70 édifices fédéraux du patrimoine de la région de la capitale nationale ainsi que six lieux historiques nationaux
- de gérer les résidences officielles, qui sont parmi les propriétés patrimoniales les plus importantes de la région
- de reconnaître les paysages culturels, qui font le lien entre l’histoire humaine et certains paysages de la région de la capitale
- de gérer les ressources archéologiques des terrains fédéraux de la région de la capitale nationale
- d’appuyer la création de monuments commémoratifs et d’œuvres d’art public comme moyen important de reproduire notre patrimoine et de le faire connaître
- de travailler en étroite collaboration avec le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (le BEÉFP) à des projets et à des évaluations touchant les biens immobiliers de la région de la capitale nationale.
- de reconnaître les paysages culturels, qui font le lien entre l’histoire humaine et notre paysage, illustrant la relation entre les humains et l’environnement.
Dans nos activités courantes, nous nous appuyons essentiellement sur les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada pour orienter la gestion de nos ressources patrimoniales.