Christine Mailhiot

Adjointe aux communications

Les belles couleurs d’automne ont quitté les arbres, la température est à la baisse et les promenades du parc de la Gatineau sont fermées aux véhicules motorisés. Nous pouvons maintenant dire que l’hiver est à nos portes. Mais avant que la neige s’installe pour de bon et que nous puissions pratiquer nos activités hivernales préférées, il est encore possible de profiter du parc de la Gatineau en respectant certaines consignes de conservation.

La période de transition entre le très populaire Coloris automnal et l’hiver offre un répit nécessaire à la faune, à la flore et à tous les écosystèmes du parc. La baisse de l’achalandage au mois de novembre permet une préparation en douceur à la saison froide. Durant cette période où la nourriture se fait plus rare, les animaux doivent être créatifs pour survivre et sont sensibles au dérangement. Cela dit, dans le contexte de pandémie actuel, nous avons besoin plus que jamais d’être à l’extérieur, de faire du sport et de nous ressourcer en forêt.

Voici donc comment conjuguer pratique sécuritaire d’activités extérieures et respect de la nature dans la saison de l’entre-deux au parc de la Gatineau.

Marche et randonnée pédestre

Sentier du parc de la Gatineau pendant l'entre-deux saison

De loin l’une des activités les plus populaires, la randonnée pédestre reste possible sur les sentiers trois saisons jusqu’à ce qu’il y ait accumulation de neige au sol. Par mesure de sécurité et pour protéger les sentiers, il faut rebrousser chemin si le sentier est détrempé et respecter les fermetures en place.

Petit rappel : avec la fermeture saisonnière des promenades du parc, certains points de départ ne sont plus accessibles en voiture. Référez-vous à la carte des sentiers pour trouver un sentier et un stationnement à proximité, ou faites une des randonnées dont le point de départ demeure accessible aux voitures, comme le sentier de la Sucrerie ou le sentier Lauriault.

Vous ne partez jamais sans votre fidèle compagnon? Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plupart des sentiers trois saisons jusqu’à la fin novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Une fois que le parc sera passé en mode hiver, vous devrez choisir l’un des quatre sentiers accessibles aux chiens en toute saison.

Vous habitez en Ontario et souhaitez limiter vos déplacements? Les sentiers de la Ceinture de verdure offrent de magnifiques occasions de se retrouver en nature et sont accessibles aux marcheurs et randonneurs de tous les niveaux. Allez y jeter un coup d’œil!

Vélo

Convenons qu’en cette période de l’année les promenades du parc de la Gatineau sont vraiment exceptionnelles pour les cyclistes : de larges pistes asphaltées en pleine nature, sans voiture! Il faut toutefois être prudents, car même si les promenades sont fermées à la circulation automobile pendant la saison de l’entre-deux, nos équipes sont à l’œuvre sur le territoire pour se préparer à l’hiver. Et n’oubliez pas que la faune sauvage du parc a la priorité, donc soyez respectueux et vigilants en tout temps.

Le respect et la vigilance sont aussi de mise en ce qui concerne le code de la sécurité routière (applicable aux vélos) et les consignes de santé publique. Gardez en tête que vous pourriez croiser des véhicules de service, de l’équipement et des travailleurs sur les promenades. 

Pour les adeptes de vélo de montagne, il est encore possible d’arpenter les sentiers destinés à cette activité jusqu’à la fin novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Hors saison, les sentiers sont particulièrement vulnérables à l’érosion. N’empruntez les sentiers que s’ils sont secs et en bon état.

Promenade du parc de la Gatineau dans l'entre-deux saisons

Ski à roulettes

Il est interdit de pratiquer le patin à roues alignées ou le ski à roulettes sur une route quand des véhicules motorisés y circulent. En raison des travaux de réfection sur le chemin du Lac-Meech, la boucle nord de la promenade de la Gatineau est périodiquement interdite aux usagers de ces sports, car les automobilistes y sont redirigés durant les travaux.

Conseils et rappels

  • Les promenades du parc de la Gatineau sont officiellement fermées à la circulation automobile depuis le 25 octobre pour toute la saison hivernale. Elles rouvriront en mai prochain lorsque les conditions le permettront.
  • Respectez les limites de vitesse, soyez courtois lors de vos dépassements et cédez le passage aux usagers plus lents. La vigilance est de mise sur les promenades, car vous pourriez y croiser du personnel et des véhicules de service.
  • Dans les stationnements et sur les sentiers, suivez les consignes de santé publique : évitez les rassemblements et gardez une distance de deux mètres entre vous et les autres usagers.
  • Le respect des installations, des autres usagers et de la nature est le mot d’ordre pour profiter pleinement du parc. Appliquez les sept principes de l’éthique du plein air.
  • Prenez soin de votre santé physique et mentale. Sortez souvent et ressourcez-vous en nature, au parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure.

Et maintenant, parlons hiver!

Laissez-passer hivernal au parc de la Gatineau

On ne peut parler de la saison de l’entre-deux sans être excités, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à l’approche de la saison hivernale! L’êtes-vous autant que nous? Soyez parmi les premiers à vous élancer sur les pistes et sentiers enneigés en vous procurant dès maintenant votre laissez-passer saisonnier pour le ski de fond, la raquette ou le vélo d’hiver. Le tarif de prévente est en vigueur jusqu’au 22 novembre.

Véritable mordu de l’hiver? Il sera bientôt temps de réserver votre séjour de camping ou d’hébergement d’hiver au parc de la Gatineau. Les réservations débutent à la mi-novembre. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!