La période de transition entre le très populaire Coloris automnal et l’hiver offre un répit nécessaire à la faune, à la flore et à tous les écosystèmes du parc. La baisse de l’achalandage au mois de novembre permet une préparation en douceur à la saison froide. Durant cette période où la nourriture se fait plus rare, les animaux doivent être créatifs pour survivre et sont sensibles au dérangement.
Dans cette saison de l’entre-deux, il est encore possible de profiter du parc de la Gatineau en respectant certaines consignes.
Comment se rendre au parc de la Gatineau
Dès que le Coloris automnal prend fin, les promenades (promenade de la Gatineau, promenade Champlain et promenade Fortune) passent à l'horaire d'hiver. En d'autres mots, elles ferment aux voitures du 22 octobre à 19 h, jusqu'à la reprise de l'horaire d'été, habituellement en mai.
Mais les promenades ne sont pas les seules routes menant au parc de la Gatineau. Des routes municipales, ouvertes à l'année, mènent à une vingtaine de stationnements qui font tous d'excellents points de départ pour une sortie en nature.
Et si vous souhaitez vous rendre au parc de la Gatineau en autobus, c'est possible! Il y a plus de 10 arrêts près du parc. Utilisez les planificateurs de voyage d'OC Transpo, de la STO ou de Transcollines pour planifier votre déplacement !
Marche et randonnée pédestre
De loin l’une des activités les plus populaires, la randonnée pédestre reste possible sur les sentiers trois saisons jusqu’à ce qu’il y ait de la neige au sol. Par mesure de sécurité et pour protéger les sentiers, il faut rebrousser chemin si le sentier est détrempé et respecter les fermetures en place.
Petit rappel : avec la fermeture saisonnière des promenades du parc, certains points de départ ne sont plus accessibles en voiture. Faites une des randonnées dont le point de départ demeure accessible aux voitures, comme le sentier de la Sucrerie ou le sentier Lauriault.
Vous ne partez jamais sans votre fidèle compagnon? Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plupart des sentiers trois saisons jusqu’à la fin novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Une fois que le parc sera passé en mode hiver, vous devrez choisir l’un des quatre sentiers accessibles aux chiens en toute saison.
Les sentiers de la Ceinture de verdure offrent aussi de magnifiques occasions de se retrouver en nature. Allez y jeter un coup d’œil!
Vélo
En cette période de l’année, les promenades du parc de la Gatineau sont vraiment exceptionnelles pour les cyclistes : de larges pistes asphaltées en pleine nature, sans voiture!
Vous pouvez circuler sur les promenades jusqu'à la première neige. Gardez toutefois en tête que vous pourriez y croiser des véhicules de service et des animaux qui se préparent à l’hiver.
Pour les adeptes de vélo de montagne, il est encore possible d’arpenter les sentiers destinés à cette activité jusqu’à la fin novembre, si les conditions le permettent. Hors saison, les sentiers sont particulièrement vulnérables à l’érosion.
Et maintenant, parlons hiver!
On ne peut parler de la saison de l’entre-deux sans être excités, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à l’approche de la saison hivernale! L’êtes-vous autant que nous? Soyez parmi les premiers à vous élancer sur les pistes et sentiers enneigés en vous procurant dès maintenant votre laissez-passer saisonnier pour le ski de fond, la raquette ou le vélo d’hiver. Ne ratez pas le tarif de prévente!
Véritable mordu de l’hiver? Il sera bientôt temps de réserver votre séjour de camping ou d’hébergement d’hiver au parc de la Gatineau. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!