Trois promenades traversent le parc de la Gatineau en son centre, de Gatineau à Chelsea. Celles-ci mènent directement à certains des attraits populaires du parc, dont le lac Pink, le mont King et le belvédère Champlain. 

Pour mieux protéger la nature et offrir des activités récréatives diversifiées, l’accès en véhicule privé est limité sur ces trois promenades et varie selon les saisons. 

  • De mai à octobre, une navette gratuite y circule six jours par semaine, maintenant l’accessibilité aux attraits populaires lorsque l’accès aux véhicules privés est limité. 
  • En hiver, les promenades servent de pistes de ski de fond et aucun véhicule n’y circule. 

Horaire des promenades

Du 4 mai au 22 septembre 2024

En vélo, à pied ou en aide à la mobilité

Vous avez accès aux promenades en tout temps.

La navette circule sur les promenades tous les jours sauf le mercredi, et des animaux sauvages ainsi que des véhicules de service ou d’urgence peuvent aussi y circuler à tout moment. De plus, vous partagez les promenades avec les véhicules privés lorsqu’ils y ont accès.

En navette

À compter du 18 mai, la navette gratuite circule aux 30 minutes sur les promenades selon l’horaire suivant :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 14 h
  • Samedi et dimanche : de 9 h 10 à 16 h 45

La fin de semaine, ce service est offert depuis les centres-villes d’Ottawa-Gatineau et le Centre des visiteurs à Chelsea. La semaine, il est offert depuis le Centre des visiteurs à Chelsea seulement.

En véhicule privé

Vous avez accès aux promenades selon l’horaire suivant :

  • Mercredi : de 8 h au crépuscule
  • Samedi et dimanche : de midi au crépuscule

Veuillez noter que les personnes à pied, à vélo et en aide à la mobilité ont accès aux promenades en tout temps. La prudence est de mise.

Du 23 septembre au 27 octobre 2024

En vélo, à pied ou en aide à la mobilité

Vous avez accès aux promenades en tout temps.

La navette circule sur les promenades tous les jours sauf le mercredi, et des animaux sauvages ainsi que des véhicules de service ou d’urgence peuvent aussi y circuler à tout moment. De plus, vous partagez les promenades avec les véhicules privés lorsqu’ils y ont accès.

En navette

L’horaire d’automne de la navette sera mis en ligne plus tard.

En véhicule privé

Vous avez accès aux promenades selon l’horaire suivant :

  • Mercredi : de 8 h au crépuscule
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de midi au crépuscule

Veuillez noter que les personnes à pied, à vélo et en aide à la mobilité ont accès aux promenades en tout temps. La prudence est de mise.

Du 28 octobre 2024 au printemps 2025

En hiver, les promenades servent de pistes de ski de fond. Elles sont fermées aux véhicules privés et la navette n’y circule pas.

L’horaire d’hiver des promenades entre en vigueur assez tôt pour des raisons de sécurité. En effet, le risque de verglas augmente avec la baisse des températures et nous n’utilisons ni sel ni abrasif afin de protéger l’environnement sensible et la végétation.

L’entre-deux saisons
Vous pouvez marcher, faire du vélo, du patin et du ski à roulettes ou utiliser une aide à la mobilité (comme un triporteur ou un quadriporteur) sur les promenades avant les premières neiges et après la clôture officielle de la saison d’hiver.

Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez y rencontrer des véhicules de service ou des animaux sauvages.

Foire aux questions

Les promenades du parc de la Gatineau sont trois routes panoramiques qui traversent le parc en son centre, de Gatineau à Chelsea. Celles-ci comprennent :

  • la promenade de la Gatineau
  • la promenade Champlain
  • la promenade du Lac-Fortune
D’autres routes municipales permettent de circuler dans le parc et d’accéder à ses pôles d’activités principaux. Celles-ci sont généralement toujours accessibles aux véhicules privés et mènent à 21 stationnements. Certaines de ces routes sont aussi desservies en transport en commun ou en navette.

Le stationnement du lac Pink est situé sur la promenade de la Gatineau. Vous pouvez donc vous y rendre en véhicule privé ou en navette selon l’horaire en vigueur (détaillé ci-haut).

Voici deux itinéraires pour vous rendre au lac Pink en empruntant le réseau de sentiers du parc.

  • Randonnée de 9,2 km (aller-retour) depuis P6 ($; domaine Mackenzie-King) : Empruntez les sentiers 15, puis 35 qui mène à la boucle du lac Pink (dont la distance est comprise dans ce trajet).
  • Randonnée de 14,4 km (aller-retour) depuis P2 (Relais plein air) : Empruntez le sentier du Ruisseau-Leamy (sentier 27). Suivez ensuite le sentier du Parc-de-la-Gatineau (sentier 5) jusqu’au sentier 25. Continuez sur le sentier 25, puis tournez à gauche, sur le sentier 15, puis encore à gauche, sur le sentier 35 qui mène à la boucle du lac Pink (dont la distance est comprise dans ce trajet).

D’autres options sont également possibles! Faites votre propre itinéraire en utilisant notre carte des sentiers.

Le stationnement du mont King est situé sur la promenade de la Gatineau. Vous pouvez donc vous y rendre en véhicule privé ou en navette selon l’horaire en vigueur (détaillé ci-haut).

Voici un itinéraire pour vous rendre au mont King en empruntant le réseau de sentiers du parc.

  • Randonnée de 5,7 km (aller-retour) depuis P7 : Empruntez le sentier 30. Tournez à gauche sur le sentier 8, traversez la promenade Champlain, puis empruntez le sentier 37 qui mène à la boucle du sentier du Mont-King (dont la distance est comprise dans ce trajet).

D’autres options sont également possibles! Faites votre propre itinéraire en utilisant notre carte des sentiers.

Le domaine Mackenzie-King est situé sur la promenade Champlain. Vous pouvez donc vous y rendre en véhicule privé ou en navette selon l’horaire en vigueur (détaillé ci-haut).

Le domaine est également accessible en tout temps par le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivez la signalisation annonçant le stationnement P6 ($), c’est-à-dire tournez à gauche sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.

Le belvédère Champlain est situé sur la promenade Champlain. Vous pouvez donc vous y rendre en véhicule privé ou en navette selon l’horaire en vigueur (détaillé ci-haut).

Voici un itinéraire pour vous rendre au belvédère Champlain en empruntant le réseau de sentiers du parc.

  • Randonnée de 7,8 km (aller-retour) depuis P12 ($) : Empruntez le sentier 40 jusqu’à la fourche avec le sentier 2. Suivez ensuite le sentier 2 jusqu’au sentier 1. Empruntez le sentier 1, qui mène au belvédère Champlain. Notez que ce trajet est classé très difficile en raison du dénivelé important.

Le Code de la route du Québec interdit de pratiquer le patin à roues alignées ou le ski à roulettes sur une route quand des véhicules motorisés y circulent, ce qui comprend la navette gratuite du parc.

Nous recommandons d’emprunter les tronçons suivants de la promenade de la Gatineau :

  • entre les stationnements P8 et P9 (boucle Nord) : Vous pouvez circuler sur ce tronçon de 3,5 km (7 km aller-retour) en tout temps. Les véhicules privés et la navette n’y ont jamais accès.
  • entre l’intersection de la promenade Champlain (Mica) et le stationnement P8 : La navette ne circule jamais sur ce tronçon de 4,8 km (9,6 km aller-retour). En été, vous pouvez donc y circuler les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que les weekends avant midi, quand les véhicules privés n’y ont pas accès.

Les promenades du parc de la Gatineau ferment au crépuscule, c’est-à-dire environ 30 minutes après le coucher du soleil. Voici l’horaire de fermeture approximatif :

Période de l’année Heure de fermeture approximative
4 mai au 17 mai 2024 21 h
18 mai au 29 juillet 2024 21 h 30
30 juillet au 18 août 2024 21 h
19 août au 4 septembre 2024 20 h 30
5 septembre au 22 septembre 2024 20 h
23 septembre au 7 octobre 2024 19 h 30
8 octobre au 27 octobre 2024 19 h

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.