Durant l’hiver, le parc de la Gatineau offre quatre sentiers de randonnée, qui comptent au total environ 10 kilomètres.

Ces sentiers sont situés à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa-Gatineau, et trois d’entre eux sont accessibles en transport en commun.

Vous pouvez y promener votre chien, mais vous devez le tenir en laisse.

Carte des sentiers

Obtenez une vue d’ensemble du réseau des sentiers d’hiver, soit les sentiers de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de randonnée, en consultant la carte en format PDF ci-dessous.

Les sentiers de randonnée d’hiver sont illustrés par une ligne pleine de couleur orange. Une version papier de la carte est en vente au Centre des visiteurs.

Carte des sentiers d'hiver

État des sentiers

Les sentiers de randonnée d’hiver sont damés mécaniquement une fois par semaine, habituellement le vendredi. Notre équipe publie une mise à jour sur l’état et l’entretien des sentiers ainsi que les points de départ recommandés pour le weekend chaque vendredi.

Sentiers de randonnée d'hiver

Ce sentier de 1,9 kilomètre est situé près du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à Chelsea. Il permet de faire une belle randonnée en forêt.

Points de départ : Centre des visiteurs

Ce sentier de 4,5 kilomètres débute au domaine Mackenzie-King et passe près des ruines de l’abbaye. Il s’agit de l’un des sentiers préférés de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King sur son domaine.

Point de départ : P6(via le chemin Kingsmere depuis Chelsea)

Ce sentier de 1,3 kilomètre se trouve dans le secteur Hull de Gatineau. Des panneaux d’interprétation racontent l’histoire de la colonisation de l’Outaouais et illustrent la diversité des forêts du parc.

Point de départ : P3(aire d’accueil du parc de la Gatineau)

Ce sentier de 1,6 kilomètre situé dans le secteur Hull de Gatineau offre de beaux paysages naturels tout près de la ville. Pour allonger ce parcours, ajoutez-y le sentier des Pionniers.

Point de départ : P1(Centre Asticou) ou P3(aire d’accueil du parc de la Gatineau)

Plus d'information

L’accès aux sentiers de randonnée est gratuit.

En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous les usagers peuvent avoir du plaisir et profiter des sentiers.

  • Veuillez demeurer sur les sentiers destinés à votre activité.
  • Ne circulez pas sur les pistes de ski de fond, sauf pour les traverser aux intersections désignées, et cédez le passage aux skieurs.
  • Il est permis de marcher dans les sentiers de raquette (si l’on est détenteur d’un laissez-passer), mais seulement lorsque la surface y est très dure.

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité et soyez toujours prudent

Documents