Le parc de la Gatineau offre 10 kilomètres de sentiers de marche et de randonnée d’hiver, dont le niveau de difficulté varie de facile à difficile. Le parc est une destination de choix pour la pratique d’activités de plein air dans le respect de l’environnement.

Les sentiers sont damés mécaniquement une fois par semaine. Chaque vendredi, notre équipe publie une mise à jour sur l’état des sentiers ainsi que les points de départ recommandés pour le weekend.

L’accès aux sentiers de marche et de randonnée d’hiver est gratuit.

Les chiens sont admis sur ces sentiers, mais ils doivent être tenus en laisse.

Sentiers recommandés par secteur

Gatineau

Sentier de la capitale

Ce sentier facile de 1,6 kilomètre offre de beaux paysages naturels tout près de la ville. Pour allonger son parcours, y ajouter le sentier des Pionniers.

Point de départ : P1* ou P3

* Accessible en transport en commun.

Sentier des Pionniers

Ce sentier facile de 1,3 kilomètre comprend des panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de la colonisation de l’Outaouais et illustrent la diversité de la forêt du parc.

Point de départ : P3

Old Chelsea

Sentier de la Sucrerie

Ce sentier facile de 3,3 kilomètres est situé près du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à Chelsea. Il permet de faire une belle randonnée en forêt.

Point de départ : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, accessible en transport en commun en semaine.

Sentier Lauriault

Ce sentier difficile de 4,5 kilomètres débute au domaine Mackenzie-King, où les chalets et les ruines pittoresques se détachent du décor enneigé. Il s’agit de l’un des sentiers préférés de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King sur son domaine.

Point de départ : P6 (via le chemin Kingsmere depuis Chelsea)

Renseignements utiles

La conservation d’abord

Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel que tous les usagers respectent les règles afin de protéger le parc pour les générations futures. Respectez les principes de l’éthique du plein air.

Code d’éthique

En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous les usagers peuvent avoir du plaisir et profiter des sentiers.

  • Restez sur les sentiers de randonnée pédestre.
  • Ne marchez pas dans les sentiers de ski de fond. Nos équipes travaillent très fort pour tracer et entretenir les pistes de ski. Au besoin, traversez les pistes de ski aux intersections désignées, et cédez le passage aux skieurs.
  • Les détenteurs d’un laissez-passer d’hiver peuvent marcher dans les sentiers de raquette lorsque la surface est très dure. Les animaux domestiques ne sont pas permis sur les sentiers de raquette.


Votre sécurité, votre responsabilité

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Préparez-vous à faire une sortie agréable en toute sécurité dans le parc en suivant nos conseils de sécurité.

Documents