La saison du patinage est commencée dans la région de la capitale nationale du Canada. Attachez votre tuque et venez célébrer la 50e saison de la patinoire du canal Rideau!

La patinoire du canal Rideau, c’est 7,8 km à la découverte d’Ottawa, du centre-ville au lac Dows et vers les écluses de Hartwell.

Voici comment profiter au maximum de cette activité typiquement canadienne, à chaque kilomètre de la plus grande patinoire du monde.

La patinoire du canal Rideau est une patinoire naturelle. Son ouverture dépend des conditions météorologiques. Vérifiez si la patinoire est ouverte et dans quel état est la glace ici avant votre visite.

Kilomètre 0 | Aire de repos Rideau

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ben Nguyen (@bennguyenn_) le


L’aire de repos Rideau marque le kilomètre 0 de la patinoire du canal Rideau. Cet excellent point de départ est situé au cœur même d’Ottawa. Vous y trouverez :

  • des vestiaires et des toilettes universellement accessibles;
  • des patins, des traîneaux et des tricycles à louer (voir les prix);
  • des services d’aiguisage de patins. 

Ne manquez pas les nouveaux cadres surdimensionnés de la 50e saison. Posez-y pour des photos avec la patinoire et les édifices du Parlement comme toile de fond. Il y a deux cadres : l’un au kilomètre 0 et l’autre, à l’aire de repos de l’avenue Fifth. N’hésitez pas à publier vos souvenirs de votre sortie en ajoutant le mot-clic #canalRideau.

Veuillez noter que la section de la patinoire du canal Rideau située au centre-ville n'est pas encore ouverte pour la saison 2019-2020. Regardez la vidéo ci-après pour comprendre pourquoi.

Kilomètre 1 | Panorama emblématique de la patinoire du canal Rideau

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julia Weber ✨ Ottawa + Travel (@littlemissottawa) le


En arrivant au kilomètre 1, retournez-vous pour admirer le paysage le plus emblématique de la patinoire du canal Rideau avec, en arrière-plan, le Fairmont Château Laurier.

Il y a une autre vue saisissante aussi à partir de la passerelle Corkstown, juste avant le kilomètre 1. La perspective de la patinoire y est unique.

Kilomètre 2,6 | Ruisseau Patterson

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Roland Bast 🇨🇦 (@rolandbast) le


Peu après le kilomètre 2, essayez de repérer l’entrée du ruisseau Patterson, un joyau caché qu’il est facile de manquer. Ça vaut le détour!

Kilomètre 3 | Aire de repos de l’avenue Fifth

Un arrêt à l’aire de repos de l’avenue Fifth s’impose. C’est l’un des quatre endroits spécialement aménagés pour se reposer un peu, le long de la patinoire. De nombreux services y sont offerts, comme des vestiaires chauffés, des toilettes, des tables de piquenique et des feux de bois. Des concessionnaires y servent de la nourriture et des boissons.

Kilomètre 4 | Pont de la rue Bank

En passant devant la place Lansdowne, ralentissez sous le pont de la rue Bank, pour voir l’exposition de photos souvenirs de la patinoire du canal Rideau. Ces photos historiques vous rappelleront — ou vous feront découvrir — quelques-uns des moments marquants de sa riche histoire.

Kilomètre 5 | Le passage

Ce tronçon est le plus étroit de la patinoire du canal Rideau. C’est aussi l’un des plus difficiles à maintenir gelé et en bon état. 

Une fois que la patinoire est ouverte, notre équipe d’entretien travaille sans arrêt pour que la glace y soit la plus belle possible. Pour en savoir plus sur les particularités de l’entretien de la plus grande patinoire du monde, rendez-vous ici.

Kilomètre 6 | Lac Dow

Ici, le canal s’élargit en un vaste espace de patinage libre. C’est là que se trouve l’aire de repos du Lac-Dows, un autre point de départ populaire pour une sortie à la patinoire du canal Rideau.

NOUVEAU | Cette année, pour la 50e saison de la patinoire du canal Rideau, une nouvelle patinoire a été aménagée en face du pavillon du Lac-Dows. Réservez-y une plage horaire pour y pratiquer un sport d’hiver; par exemple une partie de hockey libre, comme dans le bon vieux temps!

Kilomètre 7 | Aire de repos Bronson

L’aire de repos Bronson est un endroit populaire où prendre une pause et savourer une friandise typiquement canadienne : la queue de castor. Succomberez-vous aux doux arômes de la Bananarama et du sirop d’érable? Peut-être préférerez-vous ail et fromage?

Après vous être léché les doigts, dirigez-vous vers les corbeilles de recyclage et de compostage mises à votre disposition le long de la patinoire et jetez-y vos papiers et contenants avant de reprendre votre parcours. À la patinoire du canal Rideau, tous les déchets et articles destinés au recyclage et au compostage sont soigneusement triés et acheminés à l’endroit approprié. Saviez-vous qu’environ 50 % des déchets créés sur le canal sont compostables?

Kilomètre 7,8 | Écluses de Hartwells (Library)

Bravo! Vous avez couvert tout le parcours de la plus grande patinoire du monde! Saviez-vous que la surface de la patinoire du canal Rideau est plus vaste que celle de 140 patinoires de la LNH réunies? Pareil exploit est digne d'une photo près du panneau indiquant le kilomètre 7,8.

Viendra ensuite l’heure du choix : enlever vos patins ou rebrousser chemin jusqu’au kilomètre 0!

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins