Équipes qui prennent un échantillon de glace de la patinoire du canal Rideau.

Fière intendante de la patinoire du canal Rideau depuis 1971, la CCN a retenu quelques leçons sur la formation de la glace au fil des ans.

La patinoire du canal Rideau est bien plus qu’une patinoire de quartier. Il s’agit d’une immense couche de glace, qui flotte sur un grand plan d’eau et qui reçoit la visite de milliers de personnes par jour. Afin d’ouvrir la patinoire, nous avons besoin d’une glace de grande qualité qui peut supporter la présence de tous ces gens.

Bien que les hivers soient plus doux, nous ne renonçons pas à cette tradition emblématique de longue date. En collaboration avec l’Université Carleton, nous adaptons notre mode de fonctionnement en utilisant du matériel plus léger et en recherchant des moyens de fabriquer de la glace plus tôt dans la saison.

Alors, comment aménageons-nous exactement la plus grande patinoire du monde?

Dans le présent billet

Grue apportant un vestiaire sur le canal Rideau, vidé de ses eaux.

Préparation et patience

Le travail d’aménagement de la patinoire commence bien avant la saison de patinage.

Vers la mi-octobre, Parcs Canada draine le canal Rideau en ouvrant les valves aux écluses d’Ottawa, près de la colline du Parlement. À ce moment-là, nous pouvons installer les vestiaires, les toilettes, les escaliers et les rampes, en les ancrant sur le sol exposé.

À la mi-novembre, Parcs Canada fait remonter l’eau, puis nous attendons que la nature fasse son œuvre.

Formation de la glace naturelle

À 2 °C, l’eau commence à se cristalliser et les cristaux remontent à la surface, pour finalement former une couche de glace. Si la formation de la glace commence rapidement, le processus se ralentit au fur et à mesure que la glace s’épaissit.

Par exemple, à -10 °C, la glace peut atteindre une épaisseur de 5 cm en quelques heures. Par contre, dans les mêmes conditions, lorsqu’elle a atteint 20 cm, il faut des jours pour que s’ajoute un autre 5 cm. La formation d’une glace épaisse et de très bonne qualité pouvant supporter en toute sécurité les foules importantes présentes sur la patinoire prend beaucoup de temps.

Formation de la glace

Nous comptons donc sur la nature pour obtenir une première couche de glace, mais nous avons quelques tours dans notre sac pour accélérer le processus. En début de saison, dès que les conditions de sécurité le permettent, nous pompons de l’eau depuis le dessous de la glace jusqu’à la surface pour l’aider à s’épaissir plus rapidement.

Les équipes qui travaillent sur la patinoire portent des combinaisons spécialisées munies de dispositifs de flottaison afin d’assurer leur sécurité. Pour votre sécurité, évitez de vous trouver sur la glace jusqu’à l’ouverture officielle de la patinoire.

Nous mesurons nos progrès en prélevant régulièrement des échantillons de glace, aussi appelés « carottes de glace ». Les carottes nous permettent de connaître l’épaisseur et la qualité de la glace. Nous utilisons également un sonar pour déterminer les endroits où nous pouvons installer des équipements plus lourds en toute sécurité. Comme la patinoire est une couche de glace flottante sur de l’eau en mouvement, nous surveillons également le mouvement vertical de la glace et répartissons le poids si nécessaire.

Les glaces ne se valent pas toutes

Selon le temps qu’il fait, différents types de glace se forment sur la patinoire du canal Rideau.

  • La glace blanche se forme lorsque la neige absorbe l’eau et gèle. Elle n’est habituellement pas aussi solide que la glace transparente.
  • La glace transparente se forme naturellement lorsque la température est assez basse et que des cristaux se forment sous la surface gelée. Cette glace est beaucoup plus solide que la glace blanche.

Préparation de la glace

Machines munies de balais

Dès que la glace est en mesure de supporter en toute sécurité des charges plus lourdes, nous sortons notre équipement spécialisé, qui comprend des machines munies de balais, des souffleuses et des surfaceuses, afin de préparer la surface pour le patinage. Nous continuons à arroser la glace aussi longtemps que nécessaire.

Fait intéressant : Pour chaque centimètre de neige tombée, nos équipes enlèvent 125 000 kg de neige de la patinoire. C’est l’équivalent de 450 ours polaires!

Ces dernières années, nous avons adapté nos activités en raison du changement climatique. Nous utilisons notamment des équipements plus légers, comme des véhicules tout-terrain et une mini-version du désormais célèbre Froster, pour pouvoir aller plus tôt sur la glace.

Au sujet du Froster

Le Froster est une machine spécialisée qui lisse la glace et qui a été construite par l’entreprise chargée de l’entretien de la patinoire. Ses ailes rétractables s’étendent sur un peu plus de 18 mètres, un atout majeur pour lisser la vaste patinoire.

Fabriqué en aluminium léger, le Froster pèse environ six tonnes lorsqu’il est rempli d’eau. Nous ne pouvons l’utiliser que lorsque la glace est suffisamment épaisse pour supporter son poids. En moyenne, le Froster met environ 5 heures à parcourir les 7,8 km de la patinoire.

Entretien en tout temps

En règle générale, la saison de patinage s’étend du début janvier au début mars, mais tout dépend des conditions météorologiques.

Une fois la patinoire ouverte, nous l’entretenons 24 heures sur 24. Nous enlevons la neige et restaurons la glace tous les soirs, si la météo le permet.


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En souhaitant un hiver long et froid!

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