L’édition 2020 du Concours d’idées étudiant pour la capitale du Canada a été lancée à l’hiver 2019. Les personnes inscrites avaient jusqu’au début du mois de mai 2020 pour soumettre leurs propositions.
Le Défi de design urbain invitait les personnes qui poursuivent des études supérieures de partout au Canada à soumettre des idées novatrices d’aménagement et de design pour l’un des lieux suivants :
- le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau;
- les cours Sussex.
Le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau est un parc de conservation de 361 kilomètres carrés, qui s’étend sur environ 50 kilomètres au nord-ouest du centre-ville d’Ottawa. Le parc est une ressource écologique et récréative de grande valeur qui enregistre chaque année 2,6 millions de visites. Le Centre des visiteurs est le principal point d’arrivée et d’information du parc, de même que le centre administratif et opérationnel logeant le personnel de la CCN qui s’en occupe.
Le défi : Imaginer un nouveau Centre des visiteurs du parc de la Gatineau qui accueille et dessert mieux les personnes qui visitent le parc.
Concept gagnant
Équipe : Lyric Barnik
Faculté : Programme d’architecture
École : Université de Waterloo
Comme il est le premier point de contact des personnes qui entrent dans le parc de la Gatineau, le Centre des visiteurs doit avant tout respecter le contexte naturel et culturel de l’endroit. Le centre proposé reflète la culture et l’innovation durable, et son design réfléchi crée une destination plutôt qu’un poste de contrôle. Une panoplie de programmes y prennent forme et fournissent des espaces propices au travail, au jeu, au transport et à la formation, ainsi que des espaces communautaires.
Le bois et la lumière sculptent les formes, les imprégnant d’une atmosphère naturellement apaisante. La neutralité carbone est intégrée dans tous les aspects de la conception, depuis la volumétrie jusqu’à la consommation énergétique.
Les cours Sussex
Les cours Sussex sont des lieux publics importants du secteur historique du marché By, au centre-ville d’Ottawa. Le marché By, dont le tracé des rues a été établi par le colonel John By dans les années 1820, compte des immeubles parmi les plus anciens de la ville. C’est aujourd’hui un secteur dynamique, où se côtoient des propriétés commerciales et résidentielles.
Le défi : Trouver des façons de dynamiser et de revitaliser les cours Sussex.
Concept gagnant
Équipe : Yuan Li, Siqing Hu et Yuxin Ti
Faculté : Architecture, aménagement paysager et design
Conseiller pédagogique : Mark Sterling
École : Université de Toronto
Un système d’éclairage illuminera le parcours à travers les cinq cours Sussex, les reliant les unes aux autres.
Cour des Beaux-Arts : La vue englobant la basilique-cathédrale Notre-Dame jusqu’à la cour de la Maison-de-Fer-Blanc est préservée, et le théâtre à treillage et à gradins ainsi que la place centrale ornée d’une fontaine disposent de l’espace nécessaire aux expositions d’art.
Cour de la Maison-de-Fer-Blanc : L’auvent vert et la vaste place rendent possible la tenue d’activités de divertissement et de restauration.
Cour Jeanne-d’Arc : Une sculpture d’ours, une fontaine pivotante et une place aménagée pour former une scène où les gens peuvent danser et même patiner l’hiver.
Cour York : Un dôme surplombe la place et le pavillon temporaire peut recevoir des marchés d’artisanat saisonniers.
Allée Clarendon : Une place dédiée à la projection de films en plein air.
Cour Clarendon : Une structure pour la pratique de sports et un café-terrasse contribuent à la dynamique de l’endroit, tandis que les motifs de lune sur les arches et les lumières colorées de la terrasse rendent les soirées attrayantes.
Jury
Un jury interdisciplinaire formé de spécialistes de l’aménagement, du design et de la gestion de lieux ont examiné les propositions et ont choisi les concepts gagnants :