C’est officiel! Le jury a délibéré, et voici les gagnants du concours…

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

Gagnant

Étudiant : Lyric Barnik
Faculté :
Architecture
Université :
Université de Waterloo (en anglais)

Finalistes

Étudiants : Jacob Drung et Hannah Carmichael
Faculté :
Architecture
Université :
Université de Waterloo (en anglais)

Mention honorable

Étudiants : Grace Wilson et Alexander Rickert
Faculté :
Architecture
Conseillère académique : Shannon Bassett
Université :
Université Laurentienne

Les cours Sussex

Gagnants

Étudiants : Yuan Li, Siqing Hu et Yuxing Ti
Faculté :
Architecture
Conseiller académique : Mark Sterling
Université :
Université de Toronto (en anglais)

Finalistes

Étudiants : Liane Werdina, Université Ryerson, Sciences de l’architecture; Vivian Kinuthia, Ryerson University, Sciences de l’architecture; et Maro Austin-Igbuku, Université de Waterloo, Planification
Faculté : Sciences de l'architecture; planification
Université : Université Ryerson (en anglais); Université de Waterloo (en anglais)

La CCN remercie tous les participants d’avoir relevé le Défi de design urbain 2020.

Introduction

Le Défi de design urbain 2020 est un concours à l’intention des étudiants de partout au pays les invitant à soumettre des idées de concepts pour des lieux importants de la région de la capitale du Canada. Le concours est organisé par la Commission de la capitale nationale (CCN), la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir.

Défi

La CCN lance aux étudiants le défi de proposer des idées novatrices d’aménagement et de design pour deux destinations importantes de la région de la capitale :

  • LIEU 1 : Les cours Sussex (Ottawa, Ontario)
    OU
  • LIEU 2 : Le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (Chelsea, Québec)

Les participants au Défi de design urbain doivent centrer leurs idées sur l’un des deux lieux.

Consulter l'énoncé de conception pour en savoir plus sur les deux lieux.

Jury et critères d’évaluation #

Un jury interdisciplinaire formé de professionnels de l’aménagement et du design examineront les propositions et détermineront les gagnants du concours. La proposition gagnante comprendra des solutions conceptuelles audacieuses qui tiennent compte des aspects suivants :

  • contexte du lieu
  • caractéristiques environnementales et écologiques
  • accès public
  • utilisation quatre saisons
  • offre récréative
  • plans directeurs et politiques en vigueur


Prix

L’équipe du projet gagnant pour chaque lieu se verra remettre un prix de 750 $ (premier prix). Les deux projets gagnants seront annoncés le 1er juin 2020.

(Le jury pourrait aussi décerner des deuxièmes places et des mentions honorables, auxquelles aucun prix en argent ne serait associé.)

Les deux équipes gagnantes seront invitées à présenter leur concept à une séance spéciale de présentation des prix du Labo d'urbanisme de la CCN, à l'automne 2020. Les frais de déplacement et d'hébergement des deux équipes gagnantes sont payés (règles indiquées dans les modalités, ci-après, sous « Admissibilité »).

Partenaire

Merci à VIA Rail, grâce à qui les équipes gagnantes présenteront leur concept à Ottawa, à l'automne 2020.

VIA Rail est le fournisseur officiel 2020 des services de transport pour l'édition 2020 du concours d'idées étudiant la capitale du Canada.

Contexte

Le rôle de la CCN

La CCN est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. Elle est responsable de l’aménagement à long terme de la capitale nationale et des approbations concernant les immeubles et les terrains fédéraux. La CCN est aussi l’intendante de nombreuses propriétés importantes de la capitale, dont des immeubles et des lieux historiques, des lieux publics, des parcs, des places, des promenades, des terrains riverains et des espaces verts.

Aménagement de la capitale

Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 se situe au sommet du cadre de planification de la capitale. Il donne une orientation concernant l’évolution des terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada sur un horizon de 50 ans. Il s’agit du document d’aménagement fondamental de la CCN.

Le cadre de planification de la capitale comprend aussi les plans de secteur qui précisent encore davantage les thèmes, les buts, les politiques et les stratégies pour des zones géographiques particulières. Le Plan du secteur du cœur de la capitale du Canada guide la prise de décisions et oriente les projets d’aménagement à venir concernant le centre de la région de la capitale nationale, et le Plan directeur du parc de la Gatineau oriente l’aménagement, la gestion et l’utilisation du territoire compris dans les limites du parc de la Gatineau.

Secteurs d'étude

Lieu 1 : Les cours Sussex

Les cours Sussex sont des lieux publics importants du secteur historique du marché By, au centre-ville d’Ottawa.

Lieu 2 : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

Le Centre des visiteurs est le principal point d’arrivée et d’information des visiteurs du parc, de même que le centre administratif et opérationnel logeant le personnel de la CCN qui s’en occupe.

Modalités

Sont admissibles au concours les étudiants actuellement inscrits à un programme d’aménagement ou de design d’un établissement d’enseignement reconnu au Canada. Les équipes peuvent compter trois membres au maximum.

La CCN encourage les étudiants à former des équipes interdisciplinaires. Les propositions devraient tenir compte les questions d’urbanisme, d’aménagement extérieur, d’architecture et d’architecture de paysage. Une équipe diversifiée dont les membres possèdent des compétences complémentaires augmente ses chances de réussite.

Pour connaître tous les règlements, cliquez ici.

asdsada

L’inscription pour participer au Défi de design urbain est gratuite. Toutefois, il faut s’inscrire afin de recevoir un numéro d’équipe qui assurera l’anonymat des propositions tout au long du processus d’évaluation. Une inscription est requise pour chaque projet soumis.

Les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur le site Web du concours, à ccn-ncc.gc.ca/defi-2020. En s’inscrivant, elles acceptent toutes les modalités du concours. La période d’inscription prendra fin le 14 février 2020.

Général

1. Les propositions doivent-elles respecter un budget précis? S’il n’y a pas de budget à respecter, le projet doit-il être idéaliste ou réaliste?

Il n’y a pas de budget précis à respecter. Les plans doivent certainement être audacieux, mais n’oubliez pas que les propositions doivent être réalisables.

2. Si vous souhaitez que des infrastructures de taille petite à moyenne fassent partie de la proposition, quel est le niveau de détail attendu pour les éléments architecturaux?

Nous souhaitons que l’infrastructure réponde aux objectifs des divers plans qui concernent l’espace que vous avez choisi. En ce qui a trait au niveau de détail, nous voulons des dessins conceptuels, et non des dessins d’exécution, pour les éléments architecturaux. Vous pouvez fournir l’information dans des plans, des dessins en élévation, ainsi que des vues en coupe et à hauteur des yeux.

3. Pouvons-nous changer notre choix d’espace?

Chaque équipe peut faire un changement de choix de site d’ici le 28 février 2020. Vous devez nous informer de tout changement par courriel, à stanley.leinwand@ncc-ccn.ca ou gregory.kerr@ncc-ccn.ca. Après cette date, aucun changement ne sera autorisé.

4. Faut-il utiliser un style de référence particulier (p. ex. APA) pour les références utilisées dans notre description de 500 mots? Comment devons-nous citer les produits ou services existants que nous pourrions vouloir utiliser dans notre concept?

Nous ne privilégions aucun style de référence. Toutefois, nous demandons à chacune des équipes d’utiliser un seul style de référence pour l’ensemble de ses documents.

5. Il semble que tous les fichiers fournis sont des fichiers AutoCAD et ne comportent aucune référence spatiale. Avez-vous d’autres fichiers que nous pourrions utiliser pour résoudre ce problème?

Les données devraient toutes se trouver dans le fichier NAD 83 MTM Zone 9. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec nous par courriel.

6. Avez-vous des données sur l’hydrologie, la pente, la typologie ou les espèces en péril?

Toutes les données de SIG sont dans le dossier OneDrive. Nous n’avons aucune donnée cartographique des égouts se trouvant dans le sol des deux lieux. Les meilleurs documents à consulter concernant les espèces en péril sont les plans officiels relatifs au secteur d’étude.

7. Existe-t-il des modèles 3-D des lieux?

Nous ne disposons d’aucun modèle 3-D de ces lieux.

Parc de la Gatineau

1. La proposition peut-elle porter sur une zone plus grande que le secteur d’étude?

Non, il faut respecter les limites originales indiquées dans les documents relatifs au lieu. Des raisons expliquent le choix du secteur d’étude (dont l’environnement, des questions logistiques, le zonage et d’autres facteurs). Dépasser les limites du secteur d’étude entraînerait de nombreux défis. Afin que ce soit clair et équitable pour toutes les équipes, nous demandons à celles-ci de respecter les limites définies.

Cours Sussex

1. Qui est propriétaire des espaces situés entre les cours (p. ex. les rues, les terrasses) qui ne sont pas mis en évidence dans l’énoncé de conception? Pouvons-nous inclure ces espaces dans notre concept?

Les rues et les trottoirs municipaux situés entre les cours font partie du domaine public. Si votre équipe et vous souhaitez inclure dans votre proposition des stratégies de connectivité utilisant ces espaces, vous pouvez le faire.

2. Pouvons-nous concevoir le lieu comme si c’était une toile vierge, ou bien celui-ci comporte des éléments fixes (p. ex. des sculptures, des panneaux de signalisation, des arbres, des lampadaires, etc.)?

Vous pouvez le concevoir comme une toile vierge.

3. Devons-nous élaborer un concept pour les cinq cours ou n’en choisir qu’une?

Le défi pour les cours Sussex consiste à envisager les cinq cours de manière globale, et non d’en choisir une seule. Le concept de chacune des cours devrait être adapté aux besoins et usages particuliers de celle-ci. Toutefois, il devrait y avoir une unité dans les concepts, et ceux-ci devraient contribuer à ce qui suit.

  • Renforcer et mettre en valeur le caractère patrimonial unique du secteur
  • Améliorer les liens, la visibilité et la relation avec le milieu urbain environnant du marché By
  • Créer de nouveaux attraits publics et commerciaux qui animeront le lieu toute l’année, tant durant le jour qu’en soirée
  • Respecter la mixité fonctionnelle du quartier résidentiel du marché By
  • Attirer une masse critique de clients potentiels, et générer des retombées économiques
  • Améliorer la sûreté, l’accessibilité, l’entretien et les conditions d’exploitation des cours

La CCN acceptera les questions concernant le concours jusqu’au 28 février 2020. Les questions doivent être envoyées par courriel à stanley.leinwand@ncc-ccn.ca ou gregory.kerr@ncc-ccn.ca, et l’objet doit contenir la mention « Concours étudiant 2020 ». Les réponses à toutes les questions seront affichées sur le site Web du concours, à ccn-ncc.gc.ca/defi-2020.

Les propositions peuvent être rédigées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada (français et anglais). La nouvelle échéance pour soumettre une proposition est le 1er mai 2020 à 23 h 59, heure de l'Est. Les propositions devront être soumises au moyen du protocole de transfert de fichiers (FTP) de la CCN; la CCN fournira plus de renseignements aux participants après leur inscription. Aucune copie papier des documents ne sera acceptée.

Le Défi de design urbain étant un concours anonyme, aucun nom ou symbole d’identification des participants ne doit figurer sur les documents soumis ou dans les titres de fichiers.

Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :

  • Jusqu’à deux panneaux de 60,96 cm sur 91,44 cm (24 po sur 36 po) en format PDF. Le titre des fichiers doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. panneau_12345). Il faut utiliser le système métrique pour l’ensemble des dessins et des dimensions architecturales.
  • Un énoncé écrit d’au plus 500 mots expliquant les idées soumises. Le fichier doit être en format texte (.txt) ou Word. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. enonce_12345).
  • Un document contenant les coordonnées des membres de l’équipe ou de la personne participante. Le document doit comprendre le titre du projet, le nom du ou des participants et une adresse courriel comme contact principal. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. coordonnees_12345). Les sources d’éléments provenant de tiers intégrés à la proposition doivent aussi être indiquées.

Chaque participant conserve la propriété des droits d’auteur associés aux propositions soumises.

En soumettant une proposition, les participants cèdent à la CCN une licence perpétuelle non exclusive d’utilisation, de reproduction, de publication, de modification, d’intégration dans d’autres travaux, de distribution et de promotion, en tout ou en partie, des éléments soumis à des fins commerciales ou non commerciales, dans tous formats, y compris imprimé, numérique, audio et vidéo, ou tout autre médium (actuellement connu ou qui serait mis au point ultérieurement), sous quelque forme que ce soit, sans limites territoriales et sans indication de source.

En soumettant une proposition, les participants garantissent qu’il s’agit de travaux originaux. Consulter le règlement du concours pour obtenir plus d’information.

12 décembre 2019

Lancement du concours
14 février 2020Dernière journée pour s’inscrire

28 février 2020

Dernière journée pour poser des questions

1er mai 2020

Date limite pour soumettre une proposition

Mai 2020

Examen des propositions par le jury
Fin mai 2020Communication avec les gagnants

1er juin 2020

Annonce publique des gagnants

Automne 2020 : à confirmer

Présentation des prix

Règlements du concours

Défi de design urbain 2020

Ressources générales

Commission de la capitale nationale. Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067.

Commission de la capitale nationale. Stratégie de développement durable 2018-2023.


Lieu 1 : Les cours Sussex

Site Web de la Commission de la capitale nationale

http://ccn-ncc.gc.ca/projets/cours-sussex

http://ccn-ncc.gc.ca/blogue/un-legs-a-bonifier

Commission de la capitale nationale. Plan de secteur du cœur de la capitale du Canada.

Commission de la capitale nationale. Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027.

Ville d’Ottawa. Outil de cartographie GeoOttawa.

http://maps.ottawa.ca/geoOttawa/index.html?&config=config_fr.xml

Ville d’Ottawa. Plan officiel.

https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/plans-officiel-et-directeurs/plan-officiel

Ville d’Ottawa. Zonage - Règlement n° 2008-250.

https://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/reglements-licences-et-permis/reglements/reglements-z/urbanisme-amenagement-et-construction/cartes-and-zonage/zonage-reglement-ndeg-2008-250

Ville d’Ottawa. Plan de la circulation piétonnière.

https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/plans-officiel-et-directeurs#plan-de-la-circulation-pietonniere

Ville d’Ottawa. Plan du domaine public du Marché By.

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/plan-du-domaine-public-du-marche

Site Web de Parcs Canada : Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP).

https://www.pc.gc.ca/fr/culture/beefp-fhbro

Dépôt de documents

  • Project for Public Spaces pour la Ville d’Ottawa. Strengthening the Future of the ByWard Market (en anglais seulement).
  • Commonwealth Resource Management pour la Commission de la capitale nationale. Cultural Heritage Impact Statement for the Proposed Redevelopment of 7 Clarence Street, ByWard Market,Ottawa (Ontario), février 2014 (en anglais seulement).
  • Newton, Michael, historien à la CCN. Lowertown Ottawa. Volume 1 (1826-1854) et volume 2 (1894-1900). Historique du quartier (en anglais seulement).
  • Dossier sur le patrimoine des cours Sussex, printemps 2018 (en anglais seulement).
  • Toit Allsopp Hillier. Sussex Heritage Courtyards Urban Design Study, février 2004 (en anglais seulement).


Lieu 2 : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

Site Web de la Commission de la capitale nationale : Parc de la Gatineau


http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/parc-de-la-gatineau

http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/renseignements-aux-visiteurs-parc-de-la-gatineau

Commission de la capitale nationale. Plan directeur du parc de la Gatineau, 2005.

Municipalité de Chelsea. Secteur central de la municipalité de Chelsea, Programme particulier d’urbanisme et règlements de concordance, novembre 2011.

https://www.chelsea.ca/application/files/1315/5681/2258/635-05_annexe_5_francais_0.pdf

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. Schéma d'aménagement et de développement d’une municipalité régionale de comté (MRC).

www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/

Dépôt de documents

  • Commission de la capitale nationale. Entrées du parc de la Gatineau, novembre 2009(rapport final).
  • Commission de la capitale nationale. Énoncé des besoins, Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.
  • Bryden Martel Architect inc. pour la Commission de la capitale nationale. Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, Considérations liées au programme fonctionnel et à l’emplacement 18 juin 2012.