Aperçu
Introduction
L’urbanisme et le design urbain ont le potentiel de transformer radicalement notre environnement collectif, en influençant et en facilitant la façon dont nous utilisons les espaces publics. Le Défi de design urbain est un concours qui invite les étudiants de partout au pays à proposer des concepts pour des lieux de la région de la capitale nationale (la région).
Le concours s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada. La CCN encourage la formation d’équipes interdisciplinaires pour considérer les questions d’urbanisme, d’aménagement extérieur, d’architecture, de planification autochtone et d’architecture paysagère.
Aperçu du Défi
Cette année, le concours portera sur la réparation du tissu urbain du secteur du cœur de la région. Il s’attaquera aux terrains vacants et sous-utilisés où des améliorations du point de vue du design urbain peuvent améliorer l’expérience du public.
Les étudiants sont invités à proposer des idées novatrices d’urbanisme et de design pour le corridor de la promenade Sussex, qui s’étend du Musée des beaux-arts du Canada au domaine de Rideau Hall (Ottawa, Ontario).
Contexte
Rôle de la Commission de la capitale nationale
La Commission de la capitale nationale (CCN) est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. La CCN est responsable de l’aménagement à long terme de la RCN et des approbations concernant les terrains et les immeubles fédéraux. En plus de ses rôles d’urbanisme et d’approbation, la CCN est aussi l’intendante et la gestionnaire de nombreuses propriétés importantes de la capitale, dont des immeubles et des lieux historiques, des lieux publics, des parcs, des places, des promenades, des terrains riverains et des espaces verts.
Aménagement de la capitale
Au sommet du Cadre de planification de la capitale se trouve le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067. Il donne une orientation concernant l’évolution des terrains fédéraux dans la RCN sur un horizon de 50 ans; il s’agit du document d’aménagement fondamental de la CCN. Le Cadre de planification de la capitale comprend également des plans de secteur qui précisent encore davantage les thèmes, les buts, les politiques et les stratégies pour des zones géographiques de la RCN. Le Plan du secteur du cœur de la capitale du Canada guide la prise de décisions et oriente les projets d’aménagement à venir concernant le centre de la région de la capitale nationale.
Secteur à l’étude
À propos du corridor de la promenade Sussex
Le secteur à l’étude se trouve au centre de la RCN – les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau – connu sous le nom de « cœur de la capitale ». La promenade Sussex s’étend de la rue Rideau à la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada, Rideau Hall. Le secteur compte un grand nombre d’institutions symboliques nationales, de paysages culturels, de commémorations et d’espaces ouverts publics, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre mondial du pluralisme, la Monnaie royale canadienne, l’Ottawa Rowing Club, Earnscliffe, le Conseil national de recherches Canada, le Monument à l’aviation du Commonwealth, l’île Verte, l’École Fraser, le McTaggart’s Wall, le parc des Chutes-Rideau, le Jardin international de la paix et le 50 Sussex, qui abrite la Société géographique royale du Canada.
Une importante initiative est en cours pour réaménager la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean), l’espace public situé à côté du Musée des beaux-arts du Canada, et en faire une destination clé de la capitale. Afin de poursuivre sur cette lancée, la CCN est à la recherche de nouvelles idées pour le tronçon adjacent du corridor de la promenade Sussex, délimité par le Musée des beaux-arts du Canada, la rivière des Outaouais, le 50 Sussex et la rue MacKay (voir la figure 1). Le raccordement de ces destinations sera essentiel au développement de l’accès public du centre-ville à Sussex Nord.
À propos du boulevard de la Confédération
La promenade Sussex est un tronçon important du boulevard de la Confédération, le parcours d’honneur et la voie de la découverte de la capitale qui entoure des parties des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les dignitaires étrangers l’empruntent lors des défilés et des visites officielles. Formant une boucle de 7,5 kilomètres, le boulevard de la Confédération suit plusieurs rues d’importance symbolique longeant des terrains fédéraux et des points d’intérêt nationaux. Ce parcours d’honneur est caractérisé par de larges trottoirs bordés d’arbres, du mobilier urbain distinctif, une rangée de hauts lampadaires, chacun surmonté d’une feuille d’érable en bronze, ainsi que plusieurs belvédères et points de vue.
Un changement d’orientation
Comme de nombreuses grandes villes d’Amérique du Nord, la croissance du milieu du XXe siècle et les principes de planification modernistes ont entraîné la démolition de l’aménagement raffiné en faveur de bâtiments monolithiques sur de grands îlots (voir la figure 2). Par conséquent, l’utilisation des terres dans le secteur aujourd’hui comprend principalement des bureaux fédéraux, des édifices institutionnels et des ambassades. Bon nombre des utilisations fédérales dans le secteur empêchent l’accès du public en raison de leurs besoins en matière de sécurité. Ces conditions ont créé un environnement piétonnier qui semble détaché de son contexte. La CCN souhaite explorer les possibilités d’une meilleure intégration des institutions et des biens fédéraux dans ce secteur, ainsi que la réintroduction d’un aménagement plus raffiné afin d’ajouter du dynamisme, de créer une expérience piétonnière plus agréable et de créer une destination touristique plus forte. Le réseau de sentiers incomplets et les longues distances de marche constituent des défis supplémentaires à relever grâce à l’aménagement de ce corridor.
Les rivières Ottawa et Rideau et les chutes Rideau contribuent de façon importante au caractère du secteur et rappellent le patrimoine aquatique de la région. La CCN souhaite accroître l’accès du public aux cours d’eau et la jouissance de ceux-ci grâce à une meilleure animation. Il existe d’importantes différences topographiques entre les cours d’eau et la promenade Sussex, ce qui pose des défis pour accroître l’accès du public et tirer pleinement parti de la rive de la rivière. De plus, la préservation et l’amélioration de l’escarpement sauvage pittoresque de la rivière des Outaouais demeurent importantes.
Au cours des prochaines années, la CCN mettra à jour le Plan du secteur du cœur de la capitale afin d’orienter l’aménagement des terrains fédéraux dans le secteur du cœur de la capitale, y compris le corridor de la promenade Sussex. Le Défi de design urbain offre l’occasion de contribuer au Plan par l’exploration d’interventions qui réintègrent un tissu urbain plus raffiné dans le secteur à l’étude, tout en créant des destinations dynamiques grâce à la création d’espaces publics réfléchis.
LE DÉFI : Que faudrait-il faire dans le corridor de la promenade Sussex pour réparer le tissu urbain et créer un secteur du cœur de la capitale plus dynamique?
Les propositions devraient :
- accroître la vitalité du boulevard de la Confédération et des terrains fédéraux adjacents, et améliorer leur relation avec le tissu municipal adjacent;
- créer de nouvelles occasions pour le public d’accéder aux terres riveraines dans le but d’animer le secteur toute l’année, le jour et en soirée;
- relier les espaces publics existants surplombant la rivière des Outaouais à une promenade continue polyvalente;
- créer des lieux attrayants et dynamiques pour les personnes de tous âges et de toutes capacités;
- protéger et améliorer les vues importantes;
- présenter des concepts de design qui reflètent les principes de design autochtones;
- examiner les possibilités de mobilisation liée aux pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (c.àd. l’accessibilité universelle, le multiculturalisme et la mobilisation des Autochtones).
Détails du concours
Jury et critères d’évaluation
Un jury interdisciplinaire formé de professionnels de l’aménagement, du design et de la gestion de lieux examinera les propositions et choisira les gagnants du concours. La proposition gagnante comprendra des concepts de design audacieux qui tiennent compte des aspects suivants :
- contexte du lieu
- éléments marquants de durabilité
- mobilisation et principes de design autochtones
- caractéristiques environnementales et écologiques
- accès public et utilisation quatre saisons
- possibilités touristiques et récréatives
- plans directeurs et politiques à jour
- intégration avec les systèmes de transport en commun et multimodaux actuels
- possibilités d’accroître la mobilité active
- accessibilité universelle
Échéancier
6 décembre 2022 | Lancement du concours |
26 janvier 2023 | Dernière journée pour s’inscrire |
21 février 2023 | Dernière journée pour envoyer des questions |
3 mars 2023 | Séance d’information |
28 mars 2023 | Date limite pour soumettre sa proposition |
Du 30 mars au 20 avril 2023 | Examen des propositions par le jury |
24 et 25 avril 2023 | Communication avec les gagnants |
24 mai 2023 | Remise des prix dans la capitale |
Prix
L’équipe du projet gagnant recevra le premier prix de 750 $ et un voyage à Ottawa, la capitale du Canada. Un prix de 500 $ sera remis à l’équipe en deuxième position.
Le jury peut également décerner des mentions honorables. Aucun prix en argent n’est associé à ces mentions.
L’équipe gagnante sera invitée à présenter ses idées lors d’une séance spéciale de remise de prix du Labo d’urbanisme de la CCN le 24 mai 2023. Les frais de déplacement et d’hébergement de l’équipe gagnante seront payés (pour en savoir plus sur les règlements, consultez les renseignements ci-dessous, sous Renseignements sur la participation, Admissibilité).
Renseignements sur la participation
Admissibilité
Le concours s’adresse à tous les étudiants qui sont actuellement inscrits à un programme axé sur le design dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada. Les équipes peuvent compter trois membres au maximum.
La CCN encourage les étudiants à former des équipes interdisciplinaires. Les propositions doivent tenir compte des aspects de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement extérieur, de l’accès public inclusif, de la mobilisation et des principes de design des Autochtones, de l’architecture et du design paysagers et de la planification des transports. Une équipe diversifiée dont les membres possèdent des compétences complémentaires augmente ses chances de réussite.
Inscription
La période d'inscription au Défi de design urbain 2023 est maintenant terminée. Nous remercions toutes les équipes inscrites pour leur participation. Se renseigner sur les modalités du concours.
Questions et réponses
Les questions seront-elles traitées immédiatement ou seront-elles toutes abordées lors de la séance d’information ?
Nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions reçues au sujet du Défi de design urbain 2023 lors de la séance d’information. Toutes les questions, y compris celles auxquelles nous n’avons pas été en mesure de répondre, seront publiées sous la rubrique FAQ de la page Web peu après l’événement.
Quand faut-il donner un nom à notre équipe et pouvons-nous le changer par la suite ?
Il n’est pas nécessaire de donner un nom à votre équipe dans le cadre du Défi de design urbain.
Est-ce que j’ai le droit de communiquer avec des expert(e)s spécifiques que je connais (qui ne sont pas affiliés avec la CCN) dans les domaines de l’architecture, du design urbain et des politiques municipales, ainsi que des membres des communautés de la Basse-Ville et du Nouvel-Édimbourg, afin de raffiner mes idées conceptuelles pour ma soumission ? Même si ça veut dire que je leur révélerais quelques-unes de mes idées sur le secteur à l’étude ?
Votre proposition et votre travail devraient refléter vos propres idées. Nous demandons aux équipes de ne pas chercher à consulter d’autres spécialistes, groupes d’intérêt ou membres du public en tant que sources principales. Par contre, il est permis d’utiliser des ressources secondaires telles que des rapports, des articles ou des plans, ou d’y faire référence dans votre proposition.
Pour la soumission de deux affiches de 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po) cela peut-il être fusionné dans une affiche qui est (48 po x 72 po)?
Non. Veuillez préparer deux affiches respectant les dimensions demandées.
Disposez-vous de cartes supplémentaires (p. ex., plans cadastraux, cartes d’utilisation des sols, cartes de base, etc.) que vous pourriez transmettre aux étudiants ?
Nous avons fourni des fichiers CAO de base. Vous pouvez aussi consulter les cartes du Plan du secteur du cœur de 2005 sur le site Web de la CCN (annexe 1 17).
Disposez-vous de cartes indiquant des secteurs particuliers à retoucher ?
Les équipes peuvent se servir de fichiers CAD ou d’images aérienne de base pour illustrer leurs idées d’intervention dans le corridor Sussex.
Dans quelle mesure les limites du site sont-elles rigides ? Pouvons-nous faire des propositions qui concernent également les environs ?
Le jury évaluera les propositions d’après les éléments illustrés dans le secteur à l’étude. Cela dit, puisque le thème du concours porte sur la réparation du tissu urbain, les propositions qui établissent un lien avec le secteur environnant pourraient être jugées plus réalistes et exhaustives.
Pouvons-nous proposer des changements concernant les propriétés privées ?
Oui, bien qu’il soit conseillé d’indiquer ce qui affecte des intérêts privés (p. ex. au moyen d’un court texte ou de symboles).
Y a-t-il des restrictions à la construction sur l’île Verte ?
Pas précisément. Les propositions peuvent indiquer des modifications à des installations ou bâtiments existants, ou à des secteurs non construits de l’ile Green.
Pouvons-nous supprimer des arbres ?
Oui, avec une justification pour ce faire et si c’est fait conformément à la Stratégie sur les forêts de 2021-2026 de la CCN.
Vu que le secteur à l’étude comprend des propriétés fédérales telles que la Monnaie royale canadienne et le Conseil national de recherches, est-ce qu’on a le droit en tant que participants de proposer des modifications à ces propriétés? Si oui, de quelles manières est-ce qu’on peut proposer de les modifier (ex. : l’édifice existant, l’usage et l’aménagement des terrains ouverts, les lots de stationnement, ou le périmètre des clôtures de sécurité)?
Oui, les équipes participantes auront le droit de proposer des changements à ces institutions. Nous vous suggérons de bien expliquer le raisonnement pour ces propositions.
Quels sont les lots vacants et sous-utilisés ?
Les équipes peuvent utiliser un dessin en grisé, un calcul de densité urbaine ou Google Street View pour l’emplacement des lots vacants et sous-utilisés.
À quoi servent les terrains non aménagés ?
Dans bien des cas, leurs utilisations actuelles sont passives. Les parcelles sous-utilisées offrent les chances les plus intéressantes de réparer le tissu urbain dans ce secteur.
Notre projet sera-t-il rejeté s’il cible une plus petite échelle du site ?
Non. Par contre, il est possible que d’autres propositions soient avantagées parce qu’elles portent sur tout le corridor.
Dans quelle mesure la conception doit-elle être technique ?
Elle ne doit pas dépasser le stade du concept / de l’avant-projet de conception. Les propositions doivent néanmoins être suffisamment détaillées pour que le jury puisse en saisir les principaux éléments.
Devrons-nous fournir des mesures du paysage de rue, de la hauteur des bâtiments et des marges de recul ? Ou est-ce que des concepts/idées générales sont acceptables ?
Non. Les équipes n’auront pas besoin de prendre des mesures précises sur les lieux. Il est possible de voir les dimensions dans les fichiers CAO/SIG et les autres ressources mises à leur disposition.
Dans quelle mesure pouvons-nous apporter des changements au site ?
Il se peut que les équipes souhaitent protéger certains éléments en les laissant tels quels tout en proposant des idées de changement créatives pour le corridor. Vous pouvez proposer des modifications aux bâtiments et infrastructures existants avec justification.
Le processus intégrera-t-il une personne autochtone locale ultérieurement ?
Parmi les membres du jury, une personne agente de liaison autochtone, à la CCN, contribuera à l’évaluation de cet aspect des propositions.
Le gouvernement entretient-il une relation avec la Nation algonquine anishinabe et quelle en est la nature ?
Pour en savoir plus sur la participation des peuples autochtones, veuillez consulter le site Web de la CCN.
Existe-t-il un seul plan d’action pour la réconciliation ?
Les équipes peuvent se référer à des sources secondaires et des rapports, y compris du matériel qui n’a pas été produit par la CCN, pour étayer leur proposition.
Disposez-vous d’un accès immédiat à l’art autochtone local ?
Les propositions peuvent inclure des références à des œuvres d’art autochtones.
Comment pouvons-nous élaborer des plans adaptés aux peuples autochtones si aucun d’entre nous n’est autochtone ?
Les soumissions peuvent inclure (et les équipes peuvent consulter) des références aux pratiques exemplaires existantes en matière de participation des Autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada; et proposer des approches spécifiques aux fins du concours.
Existe-t-il des plans de concours antérieurs que nous pourrions consulter à titre indicatif ?
Pour en savoir plus sur ce qui a été rendu public à ce propos, voir l’édition 2020 du concours sur le site Web de la CCN : ccn-ncc.gc.ca/defi-2020.
Des plans ont-ils été proposés précédemment ? Si oui, combien ? Dans l’affirmative, pourquoi ont-ils été rejetés ?
La planification est un processus itératif qui s’inscrit dans un long continuum. Certaines idées perdurent sous diverses formes depuis des années. Certaines ont été mises en œuvre, sous diverses formes, tandis que d’autres ne l’ont pas été – pour diverses raisons. Il n’y a pas de propositions refusées à donner en exemple.
Avons-nous le droit en tant que participants d’accéder à des données de circulation routière, d’usage régulier de stationnement et à des documents soulignant les contraintes environnementales, architecturales, patrimoniales et de sécurité concernant les terrains inclus dans le secteur à l’étude ? Si oui, pouvons-nous demander de l’aide pour accéder à ces ressources ?
Nous vous conseillons de consulter les données disponibles à libre accès ou dans la trousse d’information fournie par la CCN.
Pouvons-nous modifier la circulation des véhicules ?
Oui. Cependant, la promenade Sussex demeure un composant clé du boulevard de la Confédération aux yeux de la CCN. Vous pouvez consulter le Plan stratégique du Sentier de la capitale.
Pouvons-nous suggérer de nouveaux itinéraires de transport en commun dans le cadre du concept que nous proposons ?
Oui.
Quel est le taux d’occupation moyen des places de stationnement sur la promenade Lady Grey, au club d’aviron et au Conseil national de recherches du Canada ?
Actuellement, ces endroits sont très utilisés le jour par les personnes qui font du navettage. Aucune statistique précise n’est disponible à ce propos.
Existe-t-il des restrictions quant à la modification des places de stationnement existantes ?
Les modifications aux parcs de stationnement sont les bienvenues.
Existe-t-il des clôtures le long de la promenade Sussex qui ne sont pas nécessaires du point de vue de la sécurité ?
Nous ne sommes pas au courant.
Le boulevard de la Confédération est-il soumis à des exigences en matière de sécurité ? Par exemple, doit-il comporter deux voies dans chaque direction pour accueillir les cortèges motorisés ?
Il est possible de proposer des idées modifiant le boulevard de la Confédération.
Quelles sont les exigences en matière de sécurité concernant la centrale de chauffage et de refroidissement du CNRC située au 98, promenade Sussex ?
Inconnu.
La démolition d’anciens bâtiments inutilisés dans cette zone est-elle en cours ou prévue ?
Aucune démolition n’est actuellement dans les plans.
L’utilisation de ces bâtiments fait-elle l’objet d’un changement ?
Il n’y a pas de changement d’utilisation particulier connu.
Étant de l’extérieur, y a-t-il une quelconque culture de rue que nous devrions connaître ?
Il n’y a rien qui concerne précisément ce concours.
Y a-t-il une marge de recule de la rivière? Pourrait-on proposer des constructions au-dessus de l'eau ?
Il y a une distance de 30 m à partir du bord du rivière pour les bâtiments. Les aménagements du domaine public (sentiers, mobilier urbain, etc.) sont les bienvenus.
Devons-nous tenir compte de la météo ?
Oui. Les concepts qui incluent des activités quatre saisons sont les bienvenus.
Est-ce que la communauté a exprimé des préoccupations de ce domaine dans d'autres consultations publiques ?
Non. Rien de spécifique à cette zone d'étude. Les élèves peuvent consulter des sources secondaires (zones d'amélioration commerciale, groupes communautaires et autres documents de consultation).
Les propositions doivent-elles respecter un budget précis? S’il n’y a pas de budget à respecter, le projet doit-il être idéaliste ou réaliste?
Il n’y a pas de budget précis à respecter. Les plans devraient certainement être ambitieux, mais il ne faut pas oublier que les propositions doivent aussi être réalisables.
Si vous souhaitez que des infrastructures de taille petite à moyenne fassent partie de la proposition, quel est le niveau de détail attendu pour les éléments architecturaux?
Nous souhaitons que l’infrastructure réponde aux objectifs des divers plans qui concernent l’espace que vous avez choisi. En ce qui a trait au niveau de détail, nous voulons des dessins conceptuels, et non des dessins d’exécution, pour les éléments architecturaux. Vous pouvez fournir les renseignements dans des plans, des dessins en élévation, ainsi que des vues en coupe et à hauteur des yeux.
Propositions
Les propositions peuvent être rédigées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada (français et anglais). Elles doivent être envoyées au plus tard à 23 h 59, heure avancée de l’est, le 28 mars 2023. Toutes les propositions devront être soumises au moyen du protocole de transfert de fichiers (FTP) de la CCN; des renseignements supplémentaires seront fournis aux participants après leur inscription. Aucune copie papier des documents ne sera acceptée.
Le Défi de design urbain est un concours anonyme. Aucun nom ou symbole d’identification des participants ne doit figurer sur les documents soumis ou dans les titres de fichiers.
Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :
- Jusqu’à deux panneaux de 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po) en format PDF. Les titres de fichiers doivent comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « panneau_12345 »). Il faut utiliser le système métrique pour l’ensemble des dessins et des dimensions architecturales.
- Un énoncé écrit d’au plus 500 mots expliquant les idées soumises. Le fichier doit être en format texte (.txt) ou Word. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « enonce_12345 »).
- Un document contenant les coordonnées de la personne ou de l’équipe participante. Le document doit comprendre le titre du projet, le nom du ou des participants et l’adresse courriel de la personne-ressource principale. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « coordonnees_12345 »). Les sources d’éléments provenant de tiers intégrés à la proposition doivent aussi être indiquées.
Règlements
Pour consulter les règlements complets, cliquez ici.
Propriété et droits d’auteur
Chaque participant conserve la propriété des droits d’auteur associés aux propositions soumises.
En soumettant une proposition, les participants cèdent à la CCN une licence perpétuelle non exclusive d’utilisation, de reproduction, de publication, de modification, d’intégration dans d’autres travaux, de distribution et de promotion, en tout ou en partie, des éléments soumis à des fins commerciales ou non commerciales, dans tous formats, y compris imprimé, numérique, audio et vidéo, ou tout autre médium (actuellement connu ou qui serait mis au point ultérieurement), sous quelque forme que ce soit, sans limites territoriales et sans indication de source.
Garantie
En soumettant une proposition, les participants garantissent qu’il s’agit de travaux originaux. Téléchargez la documentation complète sur l’énoncé de conception.
Ressources et références
- Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067
- Stratégie de développement durable 2018-2023
- Plan de secteur du cœur de la capitale du Canada
- Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027
- Plan stratégique du Sentier de la capitale
- Commission de la capitale nationale, La protection des vues dans la capitale du Canada, novembre 2007 : Protéger l’intégrité visuelle et la primauté symbolique de nos monuments nationaux
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