La sécurité est la clé d’une belle promenade en patins sur le canal Rideau. Et n’oubliez pas que la sécurité, ça commence avec vous. Comme dans n’importe quel sport, des accidents peuvent survenir. Voici quelques conseils pour vivre une expérience en plein air agréable et sécuritaire. Des patrouilleurs habilités à prodiguer les premiers soins arpentent la patinoire et ils vous porteront assistance en cas de besoin.

La sécurité sur la patinoire

  • Sachez ce que signifient les drapeaux : un drapeau vert signifie que la patinoire est ouverte, et un drapeau rouge, qu’elle est fermée.
  • Faites attention aux crevasses.
  • Pensez à votre sécurité et à celle des autres.
  • Attention aux engelures. Vous trouverez quatre vestiaires chauffés le long de la patinoire et un autre sur la terre ferme au parc du ruisseau Patterson.

Équipement recommandé

  • Évitez de porter des patins de figures. Les pointes se prennent dans les bosses et les fissures.
  • Habillez-vous chaudement.
  • Portez un casque de hockey ou de ski certifié et bien ajusté afin de prévenir les blessures à la tête.
  • Portez de l’équipement de protection aux poignets, aux coudes et aux genoux pour réduire le risque de blessures.
  • On peut louer un casque et des protège-poignets aux boutiques Capital Skates de la patinoire du canal Rideau (aires de repos Rideau et Fifth) ou au pavillon du Lac-Dows. Un dépôt ($) est exigé.

Pour obtenir plus de renseignements sur les casques de sécurité, à porter pour le patin ou d’autres activités, visitez le site Web de la Ville d’Ottawa.

Interdit

Sont interdits sur la patinoire :

  • Les chiens et les autres animaux de compagnie, sauf les chiens d’assistance
  • Les vélos
  • Les bâtons et les rondelles de hockey
  • Les boissons alcoolisées

Premiers soins

Une roulotte où l’on prodigue les premiers soins se trouve à l’aire de repos Fifth.

Des patrouilleurs en patins, habilités à donner les premiers soins et à pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR), arpentent la patinoire tous les jours, aux heures suivantes :

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 21 h
  • Du vendredi au dimanche, de 9 h à 22 h.

Pour obtenir de l’aide immédiate, communiquez avec la patrouille en patins en composant le 613‑565‑1899.

En cas de blessure grave, composez le 911.

Des défibrillateurs cardiaques sont aussi disponibles dans les vestiaires des aires de repos de la patinoire.

Enfants perdus : Quoi faire?

Si vous retrouvez un enfant perdu

  1. Accueillez et réconfortez l’enfant perdu. L’enfant ne devrait jamais être laissé seul.
  2. Communiquez immédiatement avec la patrouille en patins.
  3. Vous ne pouvez offrir que de l’eau à l’enfant. Évitez de donner toute autre nourriture ou boisson afin d’éviter les problèmes possibles d’allergies.
  4. La patrouille en patin prendra l’enfant en charge. Elle communiquera par émetteur-récepteur portatif avec l’équipe de patrouilleurs pour l’informer. L’enfant pourrait être amené à la roulotte de secourisme de l’avenue Fifth.
  5. Si le parent ou le tuteur n’a toujours pas été retrouvé après une heure de recherche, l’équipe de patrouilleurs communiquera avec le Service de police d’Ottawa.

Si vous avez perdu votre enfant

  1. Communiquez immédiatement avec la patrouille en patins. Donnez aux patrouilleurs une description complète de l’enfant.
  2. L’équipe de patrouilleurs prendra en charge la recherche de votre enfant.
  3. Lorsque votre enfant sera retrouvé, vous devrez vous rendre à la roulotte de secourisme de l’avenue Fifth pour signer un rapport. Une pièce d’identité sera exigée afin de vérifier votre adresse et votre numéro de téléphone.
  4. Si l’enfant n’a toujours pas été retrouvé après une heure de recherche, l’équipe de patrouilleurs communiquera avec le Service de police d’Ottawa.

Conseil : Inscrivez vos coordonnées et votre nom sur une carte que vous laisserez dans la poche de votre enfant. Ainsi, la patrouille en patin pourra communiquer rapidement avec vous si votre enfant est retrouvé seul.

Service de police d’Ottawa : 613-236-1222
Patrouille en patins : 613-565-1899