Attention! La patinoire est une surface glacée naturelle.
Elle pourrait être inégale, avec des fissures ou des bosses, et pourrait être enneigée malgré nos efforts d'entretien. La CCN vous recommande de surveiller l’état de la patinoire lorsque vous y faites des activités afin de réduire les risques de chute et de blessure. De plus, il est interdit à toute personne de s’aventurer a l’extérieur du périmètre de la patinoire (surface glacée) en raison d’instabilité de glace sous la couverture de neige..
Les personnes qui se trouvent sur la patinoire ou qui participent aux activités qui s’y déroulent doivent connaitre et accepter les risques inhérents à la pratique de ces activités
Conseils de sécurité
La sécurité est la clé d’une belle sortie sur la patinoire du canal Rideau. Et n’oubliez pas que la sécurité, ça commence avec vous. Comme dans n’importe quel sport, des accidents peuvent survenir.
Voici quelques conseils pour vivre une agréable et sécuritaire.
- Sachez ce que signifient les drapeaux : un drapeau vert signifie que la patinoire est ouverte, et un drapeau rouge, qu’elle est fermée.
- Faites attention aux crevasses.
- Évitez les bordures enneigées car elles ne sont pas sûres.
- Attention aux engelures. Vous trouverez quatre vestiaires chauffés le long de la patinoire et un autre sur la terre ferme au parc du ruisseau Patterson.
- Les tronçons ouverts de la patinoire sont accessibles jour et nuit. Toutefois, soyez vigilants le soir et la nuit, car l’équipe d’entretien fait son travail. Visitez notre page d'état de la glace pour des mises à jour opérationnelles.
Équipement recommandé
Vous aurez besoin :
- de vêtements chauds;
- de patins (évitez les patins de figure, qui se prennent dans les bosses et les fissures);
- d’un casque de hockey ou de ski certifié et bien ajusté;
- d’équipement de protection aux poignets, coudes et genoux.
Pour obtenir plus de renseignements sur les casques de sécurité, à porter pour le patin ou d’autres activités, visitez le site Web de la Ville d’Ottawa.
Règlements
Sont interdits sur la patinoire :
- les chiens et les autres animaux de compagnie, sauf les chiens d’assistance;
- les vélos, les skis et les raquettes;
- les bâtons et les rondelles de hockey;
- les boissons alcoolisées;
- fumer ou vapoter.
Il est permis de marcher sur la glace à condition de rester sur le bord de la patinoire. Il est toutefois plus sécuritaire de marcher sur les qui bordent la patinoire du canal Rideau de part et d’autre.
Premiers soins
Une roulotte où l’on prodigue les premiers soins se trouve à l’aire de repos Fifth.
Une patrouille en patins, habilitée à donner les premiers soins et à pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR), circule sur la patinoire tous les jours, aux heures suivantes :
- Du lundi au jeudi : de 10 h à 21 h
- Du vendredi au dimanche, de 9 h à 22 h
Pour obtenir de l’aide immédiate, communiquez avec la patrouille en patins en composant le 613‑565‑1899. En cas de blessure grave, composez le 911.
Des défibrillateurs cardiaques sont aussi disponibles dans les vestiaires des aires de repos de la patinoire.
Enfants perdus : Quoi faire?
Si vous retrouvez un enfant perdu
- Accueillez et réconfortez l’enfant perdu. L’enfant ne devrait jamais être laissé seul.
- Communiquez immédiatement avec la patrouille en patins.
- Vous ne pouvez offrir que de l’eau à l’enfant. Évitez de donner toute autre nourriture ou boisson afin d’éviter les problèmes possibles d’allergies.
- Un membre de la patrouille en patin prendra l’enfant en charge et communiquera par émetteur-récepteur portatif avec le reste de l’équipe pour l’informer de la situation. L’enfant pourrait être amené à la roulotte de secourisme de l’avenue Fifth.
- Si le parent ou le tuteur n’a toujours pas été retrouvé après une heure de recherche, un membre de la patrouille communiquera avec le Service de police d’Ottawa.
Si vous avez perdu votre enfant
- Communiquez immédiatement avec la patrouille en patins et donnez-lui une description complète de l’enfant.
- La patrouille prendra en charge la recherche de votre enfant.
- Lorsque votre enfant sera retrouvé, vous devrez vous rendre à la roulotte de secourisme de l’avenue Fifth pour signer un rapport. Une pièce d’identité sera exigée afin de vérifier votre adresse et votre numéro de téléphone.
- Si l’enfant n’a toujours pas été retrouvé après une heure de recherche, un membre de la patrouille communiquera avec le Service de police d’Ottawa.
Conseil : Inscrivez vos coordonnées et votre nom sur une carte que vous laisserez dans la poche de votre enfant. Ainsi, la patrouille en patin pourra communiquer rapidement avec vous si votre enfant est retrouvé seul. Prenez aussi une photo de votre enfant à votre arrivée, montrant ses vêtements et sa taille; il sera ainsi plus facile pour la patrouille de le repérer en cas de recherche.
Service de police d’Ottawa : 613-236-1222
Patrouille en patins : 613-565-1899