Coloris automnal

⚠️ Les weekends du 2 au 24 octobre et le lundi de l’Action de grâce, la navette gratuite circulera sur les promenades aux heures de mobilité active à compter de 9 h. Pour en savoir plus, consultez les cartes ci-dessous.


Les promenades du parc de la Gatineau forment un réseau de routes panoramiques offrant des points de vue magnifiques du parc. Dans le cadre du projet pilote des promenades du parc de la Gatineau, en place depuis le 1er mai 2021, l’horaire des promenades est variable.

Horaire d'automne

Cet automne, dans le cadre du Coloris automnal, l’accès aux promenades du parc varie. Elles sont réservées à la mobilité active à tous les jours, jusqu’à midi, sauf le weekend, où la mobilité active partage les promenades avec la navette gratuite de la CCN. La circulation automobile a accès aux promenades du parc à tous les jours, à compter de midi et ce, jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Consultez les cartes ci-dessous pour connaître l’horaire détaillé.

* Heure approximative de fermeture

Du 20 septembre au 6 octobre : 19 h 30
Du 7 au 24 octobre : 19 h

Règles

Les règles de partage de la route pour les cyclistes et les autres usagers d’un mode de déplacement actif s’appliquent même lorsque les promenades sont réservées à la mobilité active, puisque des véhicules de service pourraient aussi les emprunter à l’occasion.

Endroits toujours accessibles en auto

Se rendre sans auto aux points de départ des sentiers et aux belvédères longeant les promenades

Vous vous sentez en forme? Voici trois bons itinéraires pour se rendre à pied au lac Pink.

  • À partir du stationnement P2 (Relais plein air), emprunter le sentier du Ruisseau-Leamy (sentier 27). Suivre ensuite le sentier du Parc-de-la Gatineau (sentier 5) jusqu’à la promenade de la Gatineau, qui mène au lac Pink. Longueur estimative du trajet : 8,6 km (aller-retour)
  • À partir du stationnement P6 (domaine Mackenzie-King), emprunter les sentiers 15 et 35. Longueur estimative du trajet : 7,2 km (aller-retour)
  • À partir du stationnement P2 (Relais plein air), emprunter le sentier du Ruisseau-Leamy (sentier 27). Suivre ensuite le sentier du Parc-de-la Gatineau (sentier 5) jusqu’au sentier 25. Tourner à gauche, sur le sentier 15, puis encore à gauche, sur le sentier 35. Longueur estimative du trajet : environ 10,6 km (aller-retour)

Si vous aimez le mont King, vous aimerez sans doute le sentier de la Chute-de-Luskville (il n’est pas concerné par le projet pilote).

Vous vous sentez en forme? Voici un bon itinéraire pour se rendre à pied au mont King.

  • À partir du stationnement P7, emprunter le sentier 30. Tourner à gauche sur le sentier 8, traverser la promenade Champlain puis emprunter le sentier 37, qui mène à la boucle du sentier du Mont-King. Cet itinéraire ajoute environ 4,2 km à la randonnée (aller-retour).
Emprunter le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivre la signalisation annonçant le stationnement P6, qui indique de tourner à gaucher sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.

Vous vous sentez en forme? Voici deux bons itinéraires pour se rendre à pied au belvédère Étienne-Brûlé.

  • À partir du stationnement P12, emprunter le sentier 40, puis emprunter le sentier 2. Tourner à gauche sur le sentier 1, puis à droite sur le sentier 3, et continuer jusqu’au belvédère. Cet itinéraire ajoute environ 10,2 km à la randonnée (aller-retour).
  • À partir du stationnement P12, emprunter le sentier 40, puis le sentier 2 (attention, ce sentier est très difficile) pour rejoindre le sentier 1. Prenez la gauche sur le sentier 1B, qui vous mènera au stationnement du belvédère Champlain. Longueur estimative du trajet : 9 km (aller-retour)
  • À partir du stationnement P12, emprunter le sentier 40, puis continuez sur le sentier 33 jusqu’à l’intersection des sentier 1 et 2. Prenez la gauche sur le sentier 1B, qui vous mènera au stationnement du belvédère Champlain. Longueur estimative du trajet : 9,2 km (aller-retour)

Divers

Autres initiatives

Dans le but d’améliorer l’accès des personnes handicapées, la CCN consultera le Comité consultatif sur l’accessibilité universelle en mai.

La CCN travaille aussi avec les exploitants du Relais plein air, au parc de la Gatineau, dans le but d’offrir la location de vélos électriques aux personnes qui ont besoin d’un mode de déplacement assisté.

Elle travaille aussi à offrir un service de navette vers les destinations populaires qui longent les promenades en 2022.

Sondage auprès du public

Du 12 mars au 5 avril, la CCN a invité la population à répondre à un sondage en ligne sur l’utilisation des promenades du parc de la Gatineau. Ce sondage a généré plus de 11 000 réponses. Le rapport de cette consultation n’est pas encore terminé, mais il sera disponible sous peu. Le projet pilote s’appuie sur les premiers commentaires reçus.