La Ferme est la résidence officielle du président de la Chambre des communes depuis 1955.

Cette propriété rurale est située à Kingsmere, dans les collines de la Gatineau. Elle comprend une maison de ferme rénovée et cinq dépendances, entourées de 1,74 hectare (4 acres) de champs et de forêts.

Cette résidence n’est pas accessible au public.

Historique

Une propriété familiale

La Ferme a été construite au milieu du 19e siècle par Henry Fleury, un pionnier venu s’établir avec sa famille à Kingsmere. Cette propriété agricole comprenait une maison de ferme, plusieurs dépendances, des champs, des forêts et une mine de mica désaffectée.

En 1927, le premier ministre de l’époque, William Lyon Mackenzie King, l’a achetée pour l’intégrer à son domaine à la campagne et en faire une propriété de grand prestige. Le premier ministre possédait déjà des chalets et des terrains boisés situés à proximité.

Une retraite pour le premier ministre

En 1935, Mackenzie King a décidé de rénover la maison de ferme afin de pouvoir s’y évader à tout moment de l’année. Il y a fait ajouter deux ailes et installer un système de chauffage ainsi que la plomberie.

Dans les années 1940, l’homme d’État a fait de la Ferme son lieu de détente préféré à la campagne, l’appelant sa « vraie maison ». Même s’il y recevait occasionnellement la famille, les amis et des invités de marque, la Ferme était son sanctuaire personnel où il pouvait se mettre à l’abri de la vie publique et communier avec la nature.

Un héritage national

Après sa retraite, en 1948, William Lyon Mackenzie King passait de plus en plus de temps à la Ferme. C’est là qu’il est décédé, le 22 juillet 1950. Il a légué entièrement sa propriété de campagne de 231 hectares à Kingsmere, y compris la Ferme, au gouvernement et au peuple du Canada. Dans son testament, il a exprimé le souhait que la majeure partie de son domaine devienne un parc public. De fait, le domaine Mackenzie-King est devenu un élément central du parc de la Gatineau. L’ancien premier ministre a également souhaité que ses successeurs fassent de la Ferme leur lieu de retraite où, tout comme lui, ils pourraient échapper aux pressions de la vie publique. Puisque c’est la résidence du lac Mousseau qui a été choisie comme résidence officielle du premier ministre, la Ferme est devenue celle du président de la Chambre des communes.

De nos jours

La Ferme est aujourd’hui un lieu paisible où le président de la Chambre des communes peut se retirer pour se reposer de l’activité politique du Parlement. La CCN gère cette résidence depuis 1988.

Regard vers l’avenir

Les travaux à la Ferme s’inscrivent dans un vaste programme de préservation, d’entretien et de restauration à long terme des résidences officielles que gère la CCN. En juin 2021, celle-ci a mis en ligne un document intitulé Résidences officielles du Canada – Rapport sur l’état des actifs du portefeuille. Ce document donne le détail des investissements nécessaires pour remettre en état chacune des résidences officielles du Canada.

Ce rapport indique que la Ferme est dans un état « faible ». Elle nécessite un investissement de 1,34 million de dollars, pour remédier au déficit d’entretien accumulé relatif aux systèmes. Ce montant ne comprend pas le coût des travaux requis pour qu’elle satisfasse aux nouveaux codes du bâtiment et aux nouvelles exigences législatives.

Les travaux envisagés comprennent ce qui suit :

  • des études et des mises à niveau en matière d’accessibilité universelle;
  • le remplacement de certains éléments de la couverture du toit;
  • le remplacement de la fondation et la réparation des murs extérieurs;
  • le remplacement du porche;
  • le remplacement de l’équipement de climatisation;
  • le remplacement des systèmes électriques et du câblage;
  • des mises à niveau du système d’alarme incendie;
  • le remplacement du revêtement de sol en bois dur.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.