Au cœur du parc de la Gatineau se trouve le domaine Mackenzie-King, un endroit exceptionnel où passer toute la journée dans la nature. Dès votre arrivée, vous aurez l’impression de revenir au début du 20ème siècle. Ce domaine est un legs inestimable de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King, à qui il a appartenu pendant près de 50 ans.

Les magnifiques jardins anglais et français, les ruines historiques, les sentiers et les musées du domaine Mackenzie-King font de ce site historique un lieu qui mérite d’être vu.

Tant à découvrir. Tant à protéger.

Aidez-nous à protéger l’intégrité écologique et le patrimoine culturel du parc de la Gatineau :

  • Restez sur les sentiers officiels et balisés.
  • Ne montez pas sur les murets de pierre ou les ruines.
  • Gardez votre chien, ou tout autre animal, en laisse.

Animation

Visite du domaine Mackenzie-King

Heures d’ouverture

Les terrains du domaine Mackenzie-King restent ouverts toute l’année. Accès gratuit.

  • Musées : Fermés
  • Relais de jour : Fermé

Du 17 mai au 1er septembre 2025

  • Musées : Tous les jours sauf le mercredi, de 10  h à 17 h 30
  • Relais de jour : Tous les jours, de 8 h à 17 h 30 (ferme à 15 h le mercredi)

Du 7 juin au 1er septembre 2025

  • NOUVEAU! Boutique et coin des enfants : Tous les jours sauf le mercredi, de 10 h à 17 h 30

Comment s’y rendre

Itinéraire : promenade Mackenzie-King, Chelsea, Québec

La navette du parc de la Gatineau est le moyen le plus pratique de se rendre au domaine. Montez à bord sans vous soucier de l’horaire des promenades et des routes d’accès et en évitant le cout du stationnement!

Vous pouvez vous rendre au domaine Mackenzie-King en empruntant les promenades (accès limité) ou les routes municipales. Le stationnement est payant de la mi-juin à octobre.

En empruntant les promenades

Important : l’accès aux promenades en véhicule privé est parfois limité (fermetures occasionnelles). Voir l’horaire saisonnier.

À partir de l’entrée sud du parc de la Gatineau (boulevard des Allumettières ou boulevard Alexandre-Taché) ou à partir de Chelsea (chemin Old Chelsea et chemin du Lac-Meech), empruntez la promenade de la Gatineau. Une affiche annonçant le domaine indiquera de tourner à la promenade Champlain. L’entrée du domaine sera à droite, sur le chemin Mackenzie-King.

En empruntant les routes municipales

Empruntez le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Une affiche annonçant le stationnement P6 indiquera de tourner à gauche au chemin Swamp, puis à droite au chemin Barnes. L’entrée du domaine sera à gauche.

Les autocars touristiques ne sont pas autorisés sur ces routes municipales.

Installations

  • Stationnement : P6, ouvert toute l’année. Il y a des frais de stationnement de la mi-juin à octobre.
  • Aire de piquenique : Il y a des tables de piquenique près du chalet Moorside.  Des tables et des chaises sont également disponibles au chalet Moorside, qui est aussi un relais de jour.
  • Toilettes : Il y a une toilette sèche accessible toute l’année près du stationnement et en été, un bloc sanitaire est ouvert près des chalets Moorside et Kingswood.
  • Eau potable : Il y a une fontaine à boire à l’extérieur (non fonctionnelle en hiver).
  • Restauration : Nous sommes à la recherche d’une entreprise de restauration capable d’offrir un beau menu familial pour les repas sur le pouce.

Accessibilité

La plupart des bâtiments (et toilettes) ainsi que le sentier qui les relie sont universellement accessibles. Les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le sentier qui relie le stationnement aux bâtiments et aux ruines de l’abbaye est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Puisque le sentier présente des pentes abruptes et n’est pas asphalté, il est recommandé aux personnes en fauteuil roulant de se faire aider pour le parcourir. Le rez-de-chaussée de certains musées et chalets est accessible en fauteuil roulant. Le stationnement du domaine Mackenzie King est asphalté et possède deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

En été, cinq fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande. Demandez aux guides-interprètes.

En hiver, les sentiers ne sont pas nettoyés.

Point d’intérêts

Ruines et jardins

Sur son domaine, l’ancien premier ministre a laissé l’empreinte indélébile de sa personnalité complexe et romantique. Les jardins, les amas de ruines et les autres aménagements qu’il a réalisés témoignent des ambitions et des passions de son architecte.

Sentiers

Du printemps à l’automne, le stationnement P6 est le point de départ de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. En hiver, c’est le point de départ de sentiers de randonnée d’hiver, de ski de fond et de raquette.

Le sentier de la Chute et le sentier Lauriault forment une boucle de randonnée populaire toute l’année. Les animaux de compagnie en laisse y sont autorisés.

Musées

Les chalets Kingswood et Moorside sont aujourd’hui des musées présentant des expositions d'artéfacts et des panneaux d’interprétation.

À propos du domaine Mackenzie-King

Ce domaine champêtre de 231 ha a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada – et qui est resté le plus longtemps en poste! Après avoir passé près de 50 ans à embellir et à agrandir sa propriété, soit de 1903 à 1950, l’ancien premier ministre a légué son domaine bien-aimé au peuple canadien.

Le saviez-vous ? William Lyon Mackenzie King a reçu de nombreux dignitaires à sa résidence d’été, y compris Winston Churchill et Yousuf Karsh. Découvrez d’autres faits intéressants et voyez des photos historiques sur la carte interactive.


Le domaine Mackenzie-King est un attrait coup de cœur de la route touristique des Chemins d’eau.

Le domaine Mackenzie-King est aussi un lieu populaire pour les cérémonies de mariage modestes. Pour s’y marier, il est obligatoire de faire une réservation. Des frais s’appliquent.
La CCN est à la recherche d’une entreprise de restauration capable d’offrir un beau menu familial pour les repas sur le pouce, à l’intérieur et à l’extérieur, au domaine Mackenzie-King.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.