Le parc est une oasis paisible au centre-ville d’Ottawa et l’endroit idéal pour faire une pause entre les visites du marché By, des galeries et des musées environnants.

Ce parc offre certains des plus beaux points d’observation d’Ottawa d’où l’on a une vue magnifique des écluses d’Ottawa du canal Rideau, de la rivière des Outaouais et des édifices du Parlement. Ses arbres majestueux, sa pelouse vallonnée et ses sentiers sinueux en font un endroit magnifique pour se promener. Vous y trouverez aussi plusieurs panneaux d’interprétation historique.

Le parc Major’s Hill est un autre endroit d’exception où voir les tulipes fleurir au printemps.

Découvrez les arbres remarquables de ce secteur.

Installations

  • Toilettes : De mai à octobre. Accessibles tous les jours, de 8h au coucher du soleil (21h, au plus tard)
  • Stationnement : Il y a des places de stationnement gratuit et payant au marché By et un stationnement souterrain payant au Musée des beaux-arts du Canada.
  • Aires de piquenique : Il y a des aires de piquenique dans le parc.

Historique

La vocation du site du parc Major’s Hill n’a pas changé depuis 1826, année du début de la construction du canal Rideau. En 1867, des feux d’artifice et des feux de joie dans le parc ont marqué les premières célébrations de la fête du Canada dans la capitale. Le parc a été officiellement reconnu comme tel en 1875.

On peut y voir les vestiges de la maison où le colonel By a vécu durant la construction du canal Rideau. Y subsiste aussi la maison des serres, dans l’extrémité nord du parc, dernière partie qui reste du complexe serricole du parc Major’s Hill démantelé en 1937-1938.

Aujourd’hui, la maison des serres abrite la Taverne sur la colline, une cantine, un bar et une petite boutique offrant des plats sourcés localement pendant la saison estivale.

Le parc Major’s Hill couvre 5,06 hectares de terrain en face de l’ambassade des États‑Unis d’Amérique sur l’avenue Mackenzie à Ottawa. Il est situé entre le Musée des beaux-arts du Canada, au nord, et le Fairmont Château Laurier, au sud.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.