Les forêts de la capitale recèlent des trésors cachés. Elles abritent une immense diversité d’arbres qui racontent le récit foisonnant de notre culture et de notre histoire.

Nous avons rassemblé près de 170 des spécimens les plus remarquables d’entre eux dans un recueil intitulé Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada.

Les arbres sélectionnés se distinguent entre tous en raison de leur âge, de leur taille ou d’autres caractéristiques. Certains sont des vestiges d’anciennes forêts, tandis que d’autres remontent aux premiers projets d’embellissement de la capitale.

On s’y rend facilement à pied ou à vélo. La plupart se trouvent dans le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure et les parcs urbains, y compris l’arboretum Dominion à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa.

Tracez votre propre circuit pour découvrir nos arbres remarquables à votre rythme et au gré des saisons.

Au sujet du livre

Pour ce projet, nous avons demandé à Suzanne Hardy, spécialiste de la reconnaissance d’arbres d’intérêt, de réaliser un inventaire des spécimens les plus dignes d’attention sur les terrains fédéraux de la région de la capitale nationale.

Ce livre est le résultat d’innombrables visites et de recherches s’étalant sur deux années. À la portée de tous, il décrit les particularités de ces arbres. Le texte est aussi parsemé d’anecdotes et de clins d’œil à l’histoire régionale.

La CCN avait à cœur de faire connaître les noms d’arbres et de lieux en langue algonquine. Les noms indiqués dans le livre ont été passés en revue et approuvés par des membres des Premières Nations Kitigan Zibi Anishinabeg et Pikwakanagan.

Nous vous invitons à vous lancer à la découverte des arbres les plus beaux et les plus exceptionnels de la région de la capitale nationale.

Protection du patrimoine naturel

Symboles vivants de diverses époques, les arbres sont aujourd’hui, plus que jamais, importants dans le maintien de notre qualité de vie. Ils sont essentiels au mieux-être et à la santé de tous.

La CCN gère plus de 10 % des terrains de la région de la capitale du Canada. Cela fait d’elle la plus importante gestionnaire de terrains de la région. Il lui incombe de prendre soin des terrains et des forêts sur son territoire de façon durable.

L’inventaire réalisé pour ce recueil facilitera la planification et la prise de décisions de la CCN dans ses projets à venir.

Voici un aperçu de ce que fait l’organisation pour protéger le patrimoine naturel dont elle est responsable :

Nous vous encourageons à lire la Stratégie de développement durable de la CCN. C’est la feuille de route de l’organisation pour bâtir une région de la capitale toujours plus verte.