La région de la capitale nationale est célèbre pour ses spectaculaires tulipes multicolores, et ce, à juste titre! À partir de la fin avril et jusqu’en mai, près d’un million de tulipes fleurissent à Ottawa et à Gatineau.

En sa qualité de jardinière officielle de la capitale du Canada, la CCN a la responsabilité de concevoir, de planter et d’entretenir les parterres de tulipes dans la région. En tout, 100 variétés de tulipes sont plantées dans 120 platebandes réparties à 30 endroits.

Indicateur de floraison des tulipes

Utilisez notre indicateur de floraison pour planifier votre visite. Nos spécialistes plantent un mélange de variétés précoces, de mi-saison et tardives dans chaque parterre de tulipes afin que vous puissiez profiter plus longtemps de belles floraisons.

Niveau 10 sur 10

La plupart des tulipes se sont fanées; d’autres arrangements floraux spectaculaires les remplaceront bientôt.

Dernière mise à jour : le 30 mai 2022

À propos du Festival canadien des tulipes

Chaque printemps, les parterres de tulipes plantés et entretenus par la CCN donnent le ton au Festival canadien des tulipes. Bien que la CCN n’organise pas cette fête colorée, elle lui apporte son plein soutien et l’accueille avec fierté.

En 2022, le festival célébrera son jubilé de platine, qui marquera son 70e anniversaire. Cette année, du 13 au 23 mai, le festival sera de retour sur place, au parc des Commissaires, à Ottawa, avec une foule de nouvelles activités. Consultez le site Web du Festival canadien des tulipes pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de cette année.

Les meilleurs endroits où admirer les tulipes

Voici les meilleurs endroits où admirer les tulipes dans la région de la capitale nationale.

Le parc des Commissaires

Regroupant plus de 100 variétés de bulbes, le parc des Commissaires est une véritable attraction et constitue notre principal site d’exposition de tulipes. Il compte 30 platebandes de tulipes, dont le parterre de la reconnaissance de la reine Juliana, où sont plantés les bulbes de tulipes reçus en cadeau des Pays-Bas. Il s’y trouve aussi une platebande dans laquelle les architectes paysagistes de la CCN mettent à l’essai les nouvelles variétés avant de les planter en quantité dans les autres massifs.

Le long du canal Rideau

L’emblématique corridor du canal Rideau mérite également d’être visité au printemps. Promenez-vous à pied ou à vélo sur la promenade Reine-Elizabeth ou sur le sentier ouest du Canal-Rideau pour voir les tulipes et admirer de magnifiques paysages. De plus, cette route relie deux excellents endroits pour contempler les tulipes : le parc des Commissaires et le centre-ville d’Ottawa. À mi-chemin entre ces destinations, vous trouverez le bistro CCN du parc du ruisseau Patterson. Voilà une excellente façon de lancer la saison des terrasses!


Le centre-ville d’Ottawa

Bien que la colline du Parlement fasse l’objet de travaux, il y a encore beaucoup de choses à voir dans les environs. Le parc Major’s Hill, par exemple, est un autre endroit d’exception où voir fleurir les tulipes au printemps. Pour admirer davantage de tulipes, allez voir les plantations qui bordent le boulevard de la Confédération et celles présentées au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le centre-ville de Gatineau

Du côté du Québec, vous trouverez également de magnifiques tulipes. Les plantations situées près du pont Alexandra, du parc Jacques-Cartier et du Musée canadien de l’histoire méritent une visite. Outre les tulipes, ces destinations offrent des vues magnifiques sur le fleuve et la colline du Parlement. De plus, elles sont à quelques pas du parc Major’s Hill.


Souhaitez-vous découvrir les autres parterres de tulipes? Trouvez-les tous à l’aide de notre carte des tulipes.

L’histoire des tulipes

La CCN a aménagé les premiers parterres de tulipes dans la capitale en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Les premières tulipes (100 000 bulbes) étaient un cadeau des Pays-Bas en guise de remerciement et de reconnaissance pour le rôle du Canada dans la libération du pays.

La tradition se poursuit encore aujourd’hui : chaque année, nous plantons les bulbes offerts dans le parc des Commissaires. Les tulipes symbolisent l’amitié de longue date entre le Canada et les Pays-Bas.

Vos photos

Identifiez-nous (@ncc_ccn) sur vos meilleures photos Instagram pour avoir une chance de faire partie de la galerie.

Des tulipes pour dire merci au personnel de première ligne

Cette année, nous avons planté des tulipes au parc Major’s Hill afin d’exprimer notre reconnaissance au personnel de première ligne pour tous leurs efforts et leurs sacrifices considérables.

Lors de votre visite, reposez-vous sur le banc qui leur a été dédié en reconnaissance de leur travail et de leur engagement durant la pandémie de COVID-19. Cet hommage est un moyen concret d’honorer des gens qui ont posé des actes de générosité.

Connaissez-vous quelqu’un qui mériterait un tel honneur? Le Programme de bancs de parc commémoratifs de la CCN est une façon émouvante de leur rendre hommage.