La saison des tulipes 2021 est terminée !

Cette page sera mise à jour pour l'édition 2022.

La CCN est la jardinière officielle de la capitale du Canada. Elle est responsable de concevoir les massifs de fleurs et plante près d’un million de tulipes de 100 variétés, dans 120 platebandes situées à 30 endroits différents.

Traditionnellement, ce sont les platebandes de tulipes du parc des Commissaires qui signalent le début du Festival canadien des tulipes, un évènement que la CCN appuie avec fierté.

Nouveautés en 2021

Tulipes rose en avant-plan, arbre, joggeur et bâtiments en arrière-plan

La saison 2021 s’annonce sans pareille. Mais malgré l’attrait de cette éclosion de couleurs, la CCN vous demande d'être prudent en admirant les tulipes :

  • Prudence durant la pandémie! Suivez les directives des autorités de santé publique locales et provinciales.
  • Évitez les foules. Trouvez les endroits peu fréquentés et ne vous rendez aux lieux populaires qu’à des moments où ils sont moins fréquentés. Servez-vous de la carte interactive de la CCN pour trouver les petits bijoux éloignés des foules.

Le Festival canadien des tulipes

Pour éviter les rassemblements, l’édition de 2021 du Festival canadien des tulipes sera présentée en ligne. La CCN invite la population à se rendre sur le site Web de son partenaire pour une visite virtuelle immersive.

Semons l’espoir

Le jaune est la couleur internationale de l’espoir, et n’a-t-on pas toujours besoin d’un peu d’espoir? C’est la raison pour laquelle la CCN s’associe à l’initiative Plantez l’espoir, de Collectivités en fleurs. En 2021, vous verrez plus de tulipes jaunes que d’habitude dans ses platebandes. Portez attention à ces tulipes spéciales!

Des tulipes pour dire merci

Des bacs de tulipes spéciaux orneront les entrées du Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital de Hull – CISSS de l’Outaouais. À la CCN, c’est notre façon de dire merci au personnel de première ligne qui travaille sans relâche à nous garder en sûreté et en santé.

Indicateur de floraison des tulipes


Niveau 10 sur 10

La plupart des tulipes se sont fanées; d’autres arrangements floraux spectaculaires les remplaceront.

Découvrez les tulipes dans la capitale

Voici les meilleurs endroits pour admirer les tulipes dans la capitale :

Parc des Commissaires 

Comme ce parc est notre principal site d’exposition de tulipes, on y trouve 30 platebandes, mettant à l’honneur plus d’une centaine de variétés de bulbes printaniers. Des tulipes hâtives, mi-saison et tardives sont réparties de façon stratégique, ce qui nous permet d’offrir un magnifique spectacle floral tout au long du mois de mai.

C’est dans ce parc que l’on peut admirer le parterre de la reconnaissance de la reine Juliana, où sont tulipes reçues en cadeau des Pays-Bas. Il s’y trouve aussi une platebande dans laquelle les architectes paysagistes de la CCN mettent à l’essai les nouvelles variétés avant de les planter en quantité dans les autres massifs.

Colline du Parlement

En raison de travaux, la pelouse de la colline du Parlement est fermée cette année. En 2021, la CCN a donc aménagé 32 bacs portables dans l’allée centrale, à proximité de la Flamme du centenaire. Les tulipes qui fleurissent à cet endroit sont la ‘Canada 150’ (blanche flammée de rouge), la ‘Fireworks’ (jaune flammée de rouge) et la ‘Canadian Liberator’ (rouge).

Parc Major's Hill

Le parc Major’s Hill est un autre endroit d’exception où voir fleurir les tulipes au printemps. Une chaude palette de couleurs – jaune, orange, rose et crème – égaie ses platebandes.

Jardin olympique

Le Jardin olympique longe le canal Rideau. Au printemps, les variétés ‘Olympic Flame’ et ‘Firewings’ (jaunes flammées de rouge) présentent une éclatante alternance de jaune et de rouge autour d’un bronze représentant deux personnes partageant la flamme olympique.

Jardin de Maplelawn 

Au jardin de Maplelawn, vous verrez les variétés canadiennes ‘Ladies Night’ (rose) et ‘Peacekeeper’ (mauves), de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces tulipes de couleur unie s’épanouissent à la mi-saison.

Musée canadien de l’histoire 

Au Musée canadien de l’histoire, en face du parc Jacques-Cartier, un massif de tulipes à fleurs de pivoines tardives, aux couleurs vives et pimpantes, accueille les gens du côté québécois du pont Alexandra.


Carte interactive

Cette carte peut vous aider à identifier les nombreux emplacements de nos platebandes de tulipes.

Découvrez les tulipes dans la capitale