Compte tenu de la COVID-19, nous vous demandons de respecter les directives de santé publique et d'éviter tout déplacement non essentiel, notamment pour aller voir les tulipes. Votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de notre personnel, sont de la plus haute importance pour nous.

L’accès aux parcs urbains et aux terrains de la CCN est permis, pour des activités récréatives. Les installations telles que les toilettes sèches, les aires de piquenique et les structures de jeu demeurent fermées, et il est interdit de se servir des bancs. Les parcs de stationnement sont ouverts, sauf à certains endroits.

En tant que jardinière officielle de la capitale du Canada, nous sommes aussi déçus que vous, mais nous devons tous nous concentrer sur les impératifs de santé actuels. Nos tulipes font partie d'une longue tradition. Depuis la libération des Pays-Bas en 1945, elles fleurissent dans la capitale du Canada en tant que symbole de paix, de liberté et d'amitié avec le peuple néerlandais.

Même si les tulipes fleuriront encore cette année, nous vous demandons de les admirer en ligne et de ne pas vous déplacer pour les visiter. Nous avons besoin de la collaboration de tout le monde pour nous aider à écraser la courbe.

Pour vous aider à savourez la fraîcheur du printemps malgré les circonstances exceptionnelles, nous partagerons des mises à jour, des photos et des vidéos par le biais de nos médias sociaux.

Twitter | Facebook | Instagram

Nous avons hâte de célébrer en personne avec vous, en 2021.

Visitez notre page COVID-19 pour un résumé des mesures en place.


La tulipe « Libération 75 »

En 2020, la CCN, le Festival canadien des tulipes et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas célèbrent le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas avec la tulipe « Libération 75 ».

La « Libération 75 » est une tulipe orange vif aux pétales en forme de couronne qui fleurit en début de saison ou à la mi-saison. C’est une fleur chaleureuse qui affiche votre fier soutien aux Forces armées canadiennes, tout en rendant hommage aux Canadiens qui ont participé à la libération des Pays-Bas.

L’objectif est de recouvrir le Canada de 1,1 million de tulipes « Libération 75 » en l’honneur du 1,1 million de Canadiens et de Terre-Neuviens qui ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale. 

En tant que fière partenaire, la CCN a acheté 100 000 bulbes « Libération 75 » officiels. De ce nombre, 75 000 ont été plantés à Ottawa, au Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants, au cimetière Beechwood, à l’église St-Andrew et dans le Massif de la reconnaissance de la reine Juliana au parc des Commissaires. Les 25 000 qui restent ont été offerts au lieutenant-gouverneur de chaque province et territoire ainsi qu’aux membres participants de l’Organisation des capitales canadiennes. 

Pour en savoir plus sur la tradition des tulipes et les liens d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada, visitez l’exposition « Les tulipes de l’amitié », présentée par Patrimoine canadien, ainsi que le site du  Festival canadien des tulipes.