La CCN, jardinière officielle de la capitale du Canada, est responsable de concevoir les massifs de fleurs et de  planter près d’un million de tulipes  de 120 variétés dans 100 platebandes situées à 30 endroits différents.

Découvrez les tulipes dans la capitale

Voici les meilleurs endroits pour admirer les tulipes dans la capitale :

Parc des Commissaires 

Comme ce parc est notre principal site d’exposition de tulipes, on y trouve 30 platebandes, mettant à l’honneur plus d’une centaine de variétés de bulbes printaniers. Des tulipes hâtives, mi-saison et tardives sont réparties de façon stratégique, ce qui nous permet d’offrir un magnifique spectacle floral tout au long du mois de mai.

Parc Major’s Hill 

Le  parc Major’s Hill  arrive au deuxième rang parmi les endroits d’exception où voir les tulipes fleurir au printemps. Une chaude palette de couleurs – rouge, orange, rose vif et jaune – égaie les platebandes de tulipes du parc Major’s Hill.

Colline du Parlement

La colline du Parlement se pare habituellement des couleurs de notre pays : le rouge et le blanc. Cette année, nous avons ajouté une petite touche d’originalité. Les tulipes qui fleurissent ici sont la Canada 150 (blanche avec des flammes rouges), la Canadian Liberator (rouge) et la Double Gudoshnik (allant du jaune or au rouge en passant par l’orangé et le rose saumon).

Jardin olympique

Le Jardin olympique longe le canal Rideau. Au printemps, les tulipes Flamme olympique côtoient les JanSeignette, des tulipes aux couleurs inversées, autour de la statue de bronze qui porte le flambeau olympique.

Jardin de Maplelawn 

Au Jardin de Maplelawn, vous verrez des tulipes White Chocolate et Blushing Belle, qui sont de teintes unies et fleurissent à la mi-saison.

Musée canadien de l’histoire 

Au Musée canadien de l’histoire, en face du parc Jacques-Cartier, un massif de tulipes à fleurs de pivoines tardives aux couleurs vives accueille les visiteurs du côté québécois du pont Alexandra.

Cette carte peut vous aider à identifier les nombreux emplacements de nos platebandes de tulipes.

Découvrez les tulipes dans la capitale

La CCN, jardinière officielle de la capitale du Canada, est responsable de concevoir les massifs de fleurs et de planter près d'un million de tulipes de 100 variétés dans 100 platebandes situées à 30 endroits différents.

#La tulipe « Libération 75 »

La CCN, le Festival canadien des tulipes et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas célèbrent le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas avec la tulipe « Libération 75 ».

La « Libération 75 » est une tulipe orange vif aux pétales en forme de couronne qui fleurit en début desaison ou à la mi-saison. C’est une fleur chaleureuse qui affiche votre fier soutien aux Forces armées canadiennes, tout en rendant hommage aux Canadiens tombés au combat lors de la libération des Pays-Bas.

L’objectif est de recouvrir le Canada de 1,1 million de tulipes « Libération 75 » en l’honneur du 1,1 million de Canadiens qui ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale. 

En tant que fière partenaire, la CCN achètera 100 000 bulbes « Libération 75 » officiels. De ce nombre, 75 000 seront plantés à Ottawa, au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants, au cimetière Beechwood, à l’église St-Andrew et dans le Massif de la reconnaissance de la reine Juliana au parc des Commissaires. Les 25 000 qui restent seront offerts au lieutenant-gouverneur de chaque province et territoire ainsi qu’aux membres participants del’Organisation des capitales canadiennes.

Tous les Canadiens sont invités à précommander ces bulbes en ligne, offerts en édition limitée, à les planter cet automne avant que le sol gèle et à admirer les fleurs (tout comme nous le ferons!) au printemps 2020.

Pour en savoir plus sur la tradition des tulipes et les liens d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada, visitez l’exposition « Les tulipes de l’amitié », présentée par Patrimoine canadien, ainsi que le site du  Festival canadien des tulipes.