Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.


La pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) est l’un des belvédères les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination de premier ordre. Elle se trouve derrière le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Le dernier réaménagement de ce site de 1,27 hectare remonte à 1967, l’année des préparatifs du centenaire du Canada.

L’actuel réaménagement de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) par la CCN vise à faire de cet endroit un parc animé et digne du 21e siècle au cœur de la ville.

Historique

Au 19e siècle, la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) servait à des fins militaires. La Commission d’embellissement d’Ottawa, l’organisme prédécesseur de la CCN, a transformé cet endroit en parc public en 1909. Un an plus tard, la CCN y érigeait la statue de Samuel de Champlain et, en 1918, celle du guide anishinabé.

Vue panoramique de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) en 1915.
Vue panoramique de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) en 1915.

En 1967, elle y aménageait le théâtre de l’Astrolabe, un amphithéâtre extérieur de 700 places. Ce théâtre est resté, jusqu’en 1995, une destination populaire pour la présentation d’activités et de spectacles variés.

La construction du Musée des beaux-arts du Canada, de 1983 à 1988, a eu une incidence considérable sur la visibilité de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) et sur son accès. En coordination avec la CCN, le musée y a intégré des œuvres d’art public, donnant ainsi aux lieux le charme d’un jardin de sculptures informel. Ces œuvres comprennent Nid noir, La planète, Ligne de cent pieds, La nature reprend ses droits, Majestic et Sentier Op Art.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.