Avertissement
Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.
Promener son chien toute l’année
Vous pouvez promener votre chien en laisse dans ces sentiers toute l’année :
- sentier de la Sucrerie (Chelsea - Centre des visiteurs du parc de la Gatineau)
- sentier Lauriault (domaine Mackenzie-King - P6)
- sentier des Pionniers (secteur Hull de Gatineau - P3)
- sentier de la capitale (secteur Hull de Gatineau - P1/P3)
Du 15 avril au 30 novembre
Vous pouvez promener votre animal en laisse dans la plupart des sentiers officiellement reconnus du 15 avril au 30 novembre. Les seules exceptions sont les quatre sentiers où les chiens sont interdits en tout temps.
Chiens et autres animaux de compagnie interdits
Quatre sentiers du parc de la Gatineau sont des zones où il existe des écosystèmes fragiles. Pour conserver et protéger ces écosystèmes, les chiens sont interdits dans ces sentiers :
- sentier du Lac-Pink
- sentier du Mont-King
- sentier de la Chute-de-Luskville
- sentier équestre
En outre, les chiens sont interdits sur les plages de même que dans les aires de piquenique et les terrains de camping du parc de la Gatineau.
Cette interdiction ne s’applique pas aux chiens d’assistance.
Pourquoi l’accès des chiens est-il réduit en hiver?
Il existe une grande différence, en été et en hiver, entre le nombre de sentiers où les chiens en laisse sont les bienvenus dans le parc de la Gatineau. Voici pourquoi.
Conservation
Les chiens, même en laisse, sont une source de stress pour la faune. En hiver, le temps froid, la difficulté des déplacements et la rareté de la nourriture rendent la survie difficile pour les animaux sauvages. Pour les protéger, la CCN limite donc le nombre d’endroits où les chiens sont admis durant la saison froide.
Loisirs d’hiver
Les chiens ne sont pas admis sur les pistes de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver, car leur présence compromet la sécurité, la qualité et la propreté des sentiers. Entre autres choses, leurs empreintes créent des conditions dangereuses pour le ski.