Le relief accidenté qui entoure le mont King fait partie du Bouclier canadien, l’un des plus vieux et des plus résistants massifs montagneux du monde. Le mont King se trouve à la lisière sud du Bouclier canadien qui, dans ce secteur, est délimité par les parois rocheuses de l’escarpement d’Eardley.
Le lieu historique national du Canada de la Première-Station-Géodésique se trouve sur le mont King, haut de 344 mètres (1 129 pieds). C’est là que l’on a installé la première borne géodésique, ou point de triangulation, du Canada à des fins d’arpentage.
Important
- Le mont King est très fragile, d’où l’importance de respecter les principes de l’éthique du plein air.
- Les chiens et autres animaux domestiques y sont interdits.
Visiter le mont King
Heures d’ouverture et comment s’y rendre
Le point d’accès le plus direct au mont King est le stationnement du Mont-King, accessible via la promenade de la Gatineau. En été, la promenade est ouverte à la circulation automobile, aux cyclistes et aux marcheurs selon un horaire variable. En hiver, la promenade est réservée au ski de fond et le sentier du Mont-King est fermé.
Horaire des promenades du parc de la Gatineau
Vous vous sentez en forme? Voici un bon itinéraire pour se rendre à pied au mont King.
- À partir du stationnement P7, emprunter le sentier 30. Tourner à gauche sur le sentier 8, traverser la promenade Champlain puis emprunter le sentier 37, qui mène à la boucle du sentier du Mont-King. Cet itinéraire ajoute environ 4,2 km à la randonnée (aller-retour).
Installations
- Toilettes : Il y a des toilettes sèches d’accès universel près du sentier.
- Stationnement : Le stationnement est gratuit.
- Tables de piquenique : Il y a une aire de piquenique près du sentier du Mont-King.
- Accès universel : L’aire de piquenique et les toilettes sèches sont accessibles à tous, mais le sentier ne l’est pas.
Une diversité de forêts
La plupart des conifères qui poussent sur le mont King sont des pruches du Canada. Le versant nord du mont King présente une forte pente rocheuse au sol pauvre. À part quelques mousses, peu de plantes peuvent s’adapter à de telles conditions, lesquelles conviennent parfaitement à la pruche, qui peut vivre de 500 à 600 ans.