Le secteur de la chute de Luskville en été. Panneau d'accueil et route en gravier au premier plan. Les collines de l'Outaouais en arrière plan.
Entrée du secteur de la chute de Luskville


La chute de Luskville est située dans le secteur ouest du parc de la Gatineau, dans la municipalité de Pontiac.

Le populaire sentier trois saisons qui sillonne cet endroit offre un panorama magnifique entre la rivière des Outaouais et l’escarpement d’Eardley. On y voit, en effet, la démarcation nette entre le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent. C’est un très bel endroit où faire de la randonnée pédestre ou piqueniquer, et même d’où regarder les étoiles!

Ce secteur est fermé en hiver.

Important

  • La chute de Luskville est un milieu écologique fragile. Prière de respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis sur le sentier de la Chute-de-Luskville ni dans les aires de piquenique.

Visiter la chute de Luskville

Heures d’ouverture et comment s’y rendre

Pour se rendre à la chute de Luskville, suivre la frontière ouest du parc de la Gatineau vers la municipalité de Pontiac. De Gatineau, emprunter la route 148 vers l’ouest. Ce trajet offre une vue magnifique de l’escarpement d’Eardley.

Le stationnement et le sentier de la chute de Luskville sont fermés en hiver.

Points d’intérêt

La chute

La chute de Luskville coule sur l’escarpement d’Eardley, un habitat naturel unique. La partie inférieure de la chute tombe presque à la verticale et, plus bas, coule un ruisseau. Le mois de mai est le meilleur moment pour visiter cet endroit, car la chute devient alors une énorme cascade avec la fonte des neiges.

Le sentier de la Chute-de-Luskville

Le sentier de la Chute-de-Luskville est une boucle de 4,2 km avec un dénivelé de 300 mètres. Sa pente très à pic invite les promeneurs à faire l’ascension de la pente rocheuse de l’escarpement d’Eardley. On y a aménagé deux belvédères, une tour à feu et des panneaux d’interprétation. Le sentier de la Chute-de-Luskville est fermé en hiver.

Les belvédères

Le belvédère Pontiac présente une vue panoramique de la vallée de l’Outaouais. Il tient son nom d’un chef de la nation des Outaouais.

Du belvédère Lusk, on peut voir de riches plaines argileuses. Ce belvédère a été nommé en l’honneur de Joseph Lusk, un pionnier irlandais arrivé au Canada en 1820. C’était un fermier prospère de la région.

La tour à feu

Une tour à feu, construite en 1940, est située à l’extrémité nord du sentier. Jadis, les gardes forestiers s’y installaient pour scruter l’horizon dans le but de repérer les indices de feu de forêt. Elle n’est pas accessible au public.

Installations

  • Stationnement : Le stationnement de la chute de Luskville est gratuit. Il est fermé en hiver.
  • Toilettes : Il y a des toilettes sèches au stationnement.
  • Aire de piquenique : Il y a des tables de piquenique et des barbecues à ciel ouvert au stationnement.
  • Accès universel : Le secteur de la chute de Luskville ne satisfait pas aux normes d’accès universel.

À propos de la chute de Luskville

La chute de Luskville fait partie de l’escarpement d’Eardley, l’écosystème le plus spectaculaire du parc de la Gatineau. Son sommet fait partie d’une vieille chaîne de montagnes au roc précambrien érodé par le vent, l’eau et les glaciers. Il y a environ 10 000 ans, le pied de l’escarpement plongeait dans l’ancienne mer de Champlain.

C’est un milieu écologique fragile qui abrite plusieurs espèces en péril, dont le faucon pèlerin.

Autres activités à proximité

La carte routière de la municipalité de Pontiac indique divers attraits à visiter dans la région.

Balade en auto dans les collines de la Gatineau

Saviez-vous qu’il est possible de parcourir une boucle de 73,3 km autour du parc de la Gatineau? Le long du parcours les paysages magnifiques des municipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac s’offrent à la vue, et ce, au cours d’une même balade.

Il faut savoir que le chemin Eardley-Masham, qui relie les municipalités de La Pêche et de Pontiac, est en gravier sur environ 8 km. L’aire de piquenique de la Colline-Church, située le long du chemin Eardley-Masham, est un endroit splendide où s’arrêter en cours de route. Son stationnement est à environ 12 km à l’ouest de la chute de Luskville, en direction de la municipalité de La Pêche.

Astronomie

Le secteur de Pontiac est un endroit idéal d’où observer les étoiles. AstroPontiac, un organisme à but non lucratif qui vise à réaliser le premier observatoire public et parc d’astronomie de la région de la capitale du Canada, y organise des activités d’observation.

Équitation

Le stationnement de la chute de Luskville est un point de départ du sentier équestre de l’Association équestre du Pontiac. Pour y faire une balade à cheval, communiquer avec l’Association. L’accès est tarifé.

Escalade

Au parc de la Gatineau, il y a cinq endroits où l’escalade est permise. Tous se trouvent dans le secteur de la chute de Luskville.