L’édition 2019 du Concours d’idées étudiant pour la capitale du Canada a été lancée à l’hiver 2018. Les personnes inscrites avaient jusqu’au début du mois de mai 2019 pour soumettre leurs propositions.

Le Défi des berges de la capitale invitait les personnes qui poursuivent des études supérieures de partout au Canada à soumettre des idées novatrices pour l’aménagement d’un des deux espaces riverains de la rivière des Outaouais :

  • le parc Jacques-Cartier Sud;
  • le pôle Parkdale.

Le parc Jacques-Cartier

Le parc Jacques-Cartier Sud est l’un des grands parcs urbains de l’île de Hull. Il compte de très grands espaces ouverts et des boisés riverains, et il est un lieu très recherché pour l’organisation d’événements. De plus, on y trouve la maison Charron, un bâtiment patrimonial de la région.

Le défi : Redynamiser ce parc urbain situé au cœur de la capitale.

Concept gagnant

Équipe : Bennett Oh, Jinsu Park et Lyric Barnik
Faculté : Programme d’architecture
École : Université de Waterloo

L’entrecroisement des frontières assure un espace public qui résiste à faire l’objet d’une catégorisation trop facile. C’est à la fois un parc, une place publique urbaine, un espace social, un équipement culturel, et une armature urbaine de loisirs et de détente. L’entrelacement des aménagements de matériaux solides et des aménagements paysagers entraine la réévaluation de la notion de parc et reflète l’identité canadienne en tant que mosaïque de multiculturalisme et de diversité.

Le pôle Parkdale

Le pôle Parkdale se trouve dans un secteur du parc riverain qui marque la transition entre le caractère urbain du cœur de la capitale et le cadre plus naturel des alentours du lac Mud. Un des défis que présente cet espace est que la promenade empêche l’accès sécuritaire à la rive.

Le défi : Transformer cet espace des années 1960 comptant une bretelle d’accès depuis la promenade en une destination riveraine.

Concept gagnant

Équipe : Ji Song Sun, Emily Kaing et Liyang Wan
Faculté : Architecture, architecture de paysage, planification
Conseiller pédagogique : Mark Sterling
École : Université de Calgary

Fluvial est un parc public inspiré par la vie et les formes riveraines naturelles du bord de la rivière des Outaouais. La fluidité du mouvement et la juxtaposition des espaces ouverts et fermés sont les thèmes qui encadrent la composition du site.

Jury

Un jury interdisciplinaire formé de spécialistes de l’aménagement, du design et de la gestion de lieux ont examiné les propositions et ont choisi les concepts gagnants :