Le Défi nature urbaine, une initiative internationale, invite les gens à trouver plantes et animaux sauvages dans toutes les villes du monde, et à les consigner.
Participez au défi! Dresser un inventaire de la biodiversité locale est une occasion amusante et conviviale pour toute la famille de profiter du grand air et de se rapprocher de la nature. Quelle ville téléversera le plus d’observations de la faune et de la flore sur le site Web d’iNaturalist Canada? C’est ce que nous verrons!
Vous sentez-vous à la hauteur du défi?
Du 26 avril au 29 avril 2024, prenez des photos de plantes et d’animaux sauvages et soumettez-les à iNaturalist. Vous pouvez aussi enregistrer et télécharger des sons à partir des sentiers officiels de la CCN. Il est important d’y rester – et de demeurer à distance respectueuse et sûre des animaux sauvages.
Comment participer
Étape 1 : Téléchargez l’application iNaturalist
Si vous préférez soumettre vos observations à partir d’un ordinateur, vous pouvez le faire à partir du site Web iNaturalist.
Étape 2 – Prenez des photos, enregistrez des sons et téléchargez le tout
Conseil de pro : si vous soumettez des observations au moyen de votre téléphone cellulaire, autorisez la géolocalisation afin que vos fichiers soient automatiquement géoréférencés.
Étape 3 – Partagez vos observations sur iNaturalist et identifiez-les
Du 30 avril au 5 mai, vous pouvez continuer de télécharger les photos et les sons pris du 26 au 29 avril. Pendant cette période, des gens de partout dans le monde, dont des scientifiques, ajouteront le nom scientifique des espèces observées. Le saviez-vous? Quand plusieurs personnes conviennent d’un nom, l’observation devient de « calibre recherche ». Elle peut alors servir à la recherche partout sur la planète.
Quelques consignes
Évitez de télécharger des observations d’espèces captives ou cultivées, comme des arbres et des plantes qui poussent dans un jardin ou un arboretum. Si vous y tenez vraiment, alors cochez la case « captif/cultivé » liée à l’observation.
Quand vous cherchez des sujets, respectez les principes de l’éthique du plein air : laissez les lieux, les objets et les plantes dans l’état où vous les avez trouvés et restez sur les sentiers officiels de la CCN, à une distance sûre et respectueuse de la faune et de la flore.
Restez branchés
En partageant les photos prises autour de chez vous dans les médias sociaux, utilisez les mots-clics #NatureurbaineCanada et #DefiNatureUrbaine.
Voir les collectivités participantes en temps réel :