Présenté en partenariat avec l’Institut canadien des urbanistes

Nous vous invitons à participer à une conférence animée et inspirante portant sur « La planification dans une perspective autochtone », au cours de laquelle nous nous pencherons sur les traditions, les pratiques durables et les approches innovantes utilisées par les communautés autochtones dans la gestion et la protection de leurs territoires ancestraux.

Cette conférence vise à favoriser une discussion ouverte et à promouvoir une meilleure compréhension du rôle fondamental que joue l’aménagement du territoire par les Autochtones dans la préservation de l’héritage culturel, la protection des écosystèmes et la promotion du développement durable.

Panélistes

Ted Jojola

Ted Jojola, Ph. D., professeur distingué et lauréat du titre « Régents »
École d’architecture et d’urbanisme, Université du Nouveau-Mexique

Ted Jojola mène une brillante carrière comme enseignant et professionnel de la planification urbaine et régionale et d’autres sujets connexes, plus particulièrement dans le domaine de la planification autochtone. Depuis 1980, il enseigne à l’Université du Nouveau-Mexique (UNM). Il a été directeur des études autochtones américaines de 1980 à 1996, directeur intérimaire du programme de planification communautaire et régionale en 1995-1996 et directeur en 2004-2005. En 2010, il a obtenu un financement pour iArchitecture, un cours interdisciplinaire sur l’architecture autochtone contemporaine à l’UNM. M. Jojola est conseiller culturel permanent auprès du Native American Cultural Center, de l’Université d’État de l’Arizona du Nord et du cabinet d’architectes Studio Ma. Sa présentation portera sur la manière dont les Premières Nations aux États-Unis font valoir les pratiques de conception et de planification autochtones pour relever les défis posés par l’urbanisation.

David Thomas

David Thomas, responsable de la planification et de la conception
Treaty One Development Corporation

David Thomas est Anishinabé, membre de la Première Nation de Peguis et diplômé du programme de maîtrise en architecture de l’Université du Manitoba. Il s’inspire de son expérience pour créer des projets d’architecture et des œuvres d’art public autochtones. M. Thomas est responsable de la planification et de la conception pour Treaty One Development Corporation, qui travaille à la transformation de l’ancienne caserne Kapyong à Winnipeg en Naawi-Oodena, l’une des plus grandes réserves urbaines du Canada. Sa présentation s’intitule « Se réapproprier l’espace : intégrer l’expérience dans l’urbanisme et l’architecture autochtones ».

Quand

Le mardi 6 juin 2023, de 18 h 30 à 20 h (HAE)

Labo d’urbanisme
40, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario)

Services

Les conférences en personne et webdiffusées en direct sur YouTube sont bilingues, et comprennent des services d’interprétation simultanée et de sous-titrage, dans les deux langues officielles. L’interprétation de l’audio est disponible seulement pendant la conférence.

Tenez-vous au courant

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.