Défi de design urbain 2020

Un concours d'idées étudiants pour des lieux importants de la région de la capitale du Canada. C'est officiel! Le jury a délibéré, et voici les gagnants du concours...

Conformément aux directives sur la COVID-19 émises par les autorités en matière de santé publique, la CCN ne tient aucun rassemblement en personne pour le moment. Par conséquent, l’activité de juin du Labo d’urbanisme a été reportée à la saison 2020-2021. L’organisation prend ainsi toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de son personnel et des personnes qui participent aux activités qu’elle organise.

Cette mesure met fin à la saison 2019-2020 du Labo d’urbanisme. Si vous avez manqué des séances, cette saison-ci, ou si vous souhaitez explorer certains des sujets abordés, vous pouvez visionner les webémissions passées sur le canal YouTube de la CCN.

La commémoration publique, d’hier à aujourd’hui

20 mai 2020 - ANNULÉ

Sujet : L’évolution de l’art commémoratif public et autres manifestations du souvenir
Des plus grandes villes aux plus petits villages, des symboles commémoratifs occupent l’espace public, rappelant aux passants qu’il ne faut jamais oublier... À l’occasion du 75e anniversaire du don à Ottawa, par la famille royale néerlandaise, de 100 000 premiers bulbes de tulipes, ce Labo d’urbanisme s’intéresse au lien qui unit la mémoire collective et les espaces publics, ainsi qu’à l’évolution des manifestations commémoratives au fil du temps.

Réconciliation dans la ville

Juin 2020 - REPORTÉ À LA SAISON 2020-2021

Sujet : Les démarches de réconciliation dans une perspective urbaine
De quelle façon les villes peuvent-elles s’inscrire dans la démarche de la réconciliation? De la création de lieux d’intérêts à la commémoration, en passant par l’emploi et la conservation, ce Labo d’urbanisme jette un regard sur les occasions d’intégrer la réconciliation à la croissance et à l’évolution des villes.

Événements passés

Du point A au point B… intelligemment

26 septembre 2019

Sujet: Les grandes réalisations du transport collectif
Pour de nombreuses personnes, l’un des plus beaux attraits de la vie en ville est la facilité avec laquelle il est possible de se rendre du point A au point B – et le transport collectif est au cœur de ce constat. Comme le savent si bien la plupart des citadins, la croissance du réseau de transport collectif est riche en possibilités, mais aussi en difficultés. Ce Labo d’urbanisme entraîne les participants dans les coulisses de l’expansion et de la modernisation du transport collectif, leur révélant au passage les pièges et les triomphes qui, bien souvent, ne font pas la manchette.

Champions nord-américains de la durabilité

24 octobre 2019

Sujet : L’excellence en conception de bâtiments durables
Ce Labo d’urbanisme brosse un panorama de bâtiments parmi les plus splendides, les plus novateurs et les plus respectueux de l’environnement jamais construits sur le continent. Des conférenciers de partout au Canada et aux États-Unis entretiendront les participants sur des designs primés qui élèvent la notion de durabilité vers de nouveaux sommets; des exemples de design intelligent, d’habitabilité et de résilience pour nos villes.

La recherche au parc de la Gatineau et dans la Ceinture de verdure

5 novembre 2019

Sujets : Espèces en péril, l’infrastructure écologique et l’ADN environnemental
Le saviez-vous? Chaque année, les terrains de la CCN attirent des scientifiques de partout au monde, qui cherchent à parfaire les connaissances de l’humanité sur la biodiversité et les changements climatiques. Au cours de ce Labo d’urbanisme spécial, des scientifiques parleront de leur travail et de certaines de leurs découvertes au parc de la Gatineau, dans la Ceinture de verdure et sur les terrains urbains de la capitale.

De l’urbanisme inclusif

20 novembre 2019

Sujet : Les perspectives de l’âge, du statut socio-économique, du genre et de l’accessibilité appliquées à l’urbanisme
La façon dont les villes sont conçues et autorisées à évoluer influe sur leur extraordinaire potentiel de rassemblement — ou leur sombre pouvoir de ségrégation et de marginalisation. Ce Labo d’urbanisme s’intéresse au rôle de l’urbanisme dans la réduction des inégalités et la création de quartiers inclusifs.

Quand les villes s’adaptent aux extrêmes

22 janvier 2020

Sujet : Les projections en matière de changements climatiques et l’adaptation des villes
Partout au monde, les changements climatiques obligent les collectivités à repenser la façon dont elles préparent l’avenir. Pour ce faire, elles doivent en partie établir comment le climat influe sur les aménagements et l’infrastructure essentielle, à court et à long terme. Ce Labo d’urbanisme traite de la façon dont les villes se servent des prévisions climatiques pour se rendre plus résilientes aux changements soudains ou graduels de leur environnement naturel.

Race, culture et découpage urbain

11 février 2020

Sujet : La ségrégation raciale d’un point de vue historique et dans l’optique des politiques

Dans les villes, pourquoi certains groupes ethniques se retrouvent-ils géographiquement séparés du reste de la population? Ce Labo d’urbanisme se penche sur l’histoire et la dynamique de la ségrégation raciale en milieu urbain, des ghettos aux quartiers ethniques.

La planification à la colline du Parlement : un héritage

27 février 2020

Événement présenté par Services publics et Approvisionnement Canada
Comment fait-on pour restaurer et moderniser le cœur symbolique du Canada? Par le biais d’une planification minutieuse et réfléchie. La colline du Parlement fait actuellement l’objet de l’opération de réaménagement la plus importante depuis la reconstruction de l’édifice du Centre en 1916, une opération dont l’ampleur ne sera pas égalée avant plusieurs générations. Cet événement spécial du Labo d’urbanisme présentera la riche histoire de la capitale en matière de planification pour la colline du Parlement. On y examinera la planification complexe qui a conduit aux projets de la Cité parlementaire récemment achevés dans le cadre de sa réhabilitation.

En bon voisinage avec la nature

3 mars 2020

Sujet : La coexistence entre citadins et animaux sauvages
Les animaux sauvages en milieu urbain ne cessent de s’adapter aux nouveaux défis que pose la vie en ville, ce qui n’est pas sans répercussions sur le bien-être des citadins. Ce Labo d’urbanisme explore les raisons invoquées par les administrations municipales pour tenter de rendre les villes habitables à la fois par la faune sauvage et par les humaines, ainsi que les moyens utilisés pour ce faire. Y seront exposées les méthodes adoptées à Ottawa et ailleurs pour établir des partenariats sûrs et durables avec la nature.

Série de conférences 2019-2020 du Labo d'urbanisme

Série de conférences 2018-2019 du Labo d'urbanisme

Série de conférences 2017-2018 du Labo d'urbanisme

Livre du Labo d’urbanisme

La CCN présente une rétrospective des cinq premières saisons animées au programme du Labo d’urbanisme.