COVID-19

La CCN prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de son personnel et des personnes qui participent aux activités qu’elle organise. Conformément aux directives sur la COVID-19 émises par les autorités en matière de santé publique, la CCN ne tient aucun rassemblement en personne pour le moment.


La Série de conférences du Labo d’urbanisme sera livrée en sessions virtuelles seulement. La disponibilité de l’audio d’interprétation durant la séance sera offerte comme d’habitude.


De novembre 2021 à juin 2022, la huitième saison continuera de créer des lieux où se donnent rendez-vous les gens d’ici, y compris des chefs de file en urbanisme, design, durabilité, patrimoine et conservation, pour inspirer l’avenir de la région de la capitale du Canada.

Ces sept dernières années, près de 33 000 personnes ont participé aux conférences du Labo d’urbanisme de la CCN ou en ont regardé la webdiffusion.

Intendance partagée, concours de design étudiant, parcours d’honneur et culture autochtone : la saison 8 s’annonce des plus captivantes à ce jour!

À propos de la saison 8

3 novembre 2021

Des gens dans la forêt

L’engagement citoyen au service des parcs

Qu’est-ce que l’intendance partagée et comment se traduit-elle dans les faits? Cette séance du Labo d’urbanisme porte sur les bénévoles, les leaders communautaires et les personnes dégourdies et amoureuses de la nature, qui se dévouent pour assurer l’intendance des terres publiques; que ce soit par la sensibilisation, l’aménagement des sentiers, la science citoyenne ou l’interprétation de la nature.

8 décembre 2021

Une personne qui dépose une chandelle flottante sur l'eau.

La commémoration publique, d’hier à aujourd’hui

Des plus grandes villes aux plus petits villages, des symboles commémoratifs occupent l’espace public, nous rappelant qu’il ne faut jamais oublier… Ce Labo d’urbanisme porte sur le lien qui unit la mémoire collective et les espaces publics, et sur l’évolution des manifestations commémoratives au fil du temps.

Remis à une date ultérieure

Le rôle des parcours d’honneur

Le boulevard de la Confédération est le parcours d’honneur par excellence de la CCN dans la capitale. Ce point de convergence des célébrations nationales met élégamment en valeur certains des lieux et des institutions les plus importants au pays.

Cette séance du Labo d’urbanisme portera sur l’importance du boulevard de la Confédération et sur le rôle des parcours d’honneur emblématiques d’autres capitales, dont viendront parler les personnes qui en possèdent l’expertise.

23 mars 2022

Concours de design étudiant de 2022 : annulé

5 mai 2022

Un lac

Les paysages culturels, témoins de l’histoire de nos villes et de nos régions

Cette séance du Labo d’urbanisme portera sur la notion de paysage culturel, en établissant des liens entre l’histoire, les paysages et les bâtiments. Il y sera question des collectivités et des thèmes du patrimoine culturel dans différentes villes et régions du Canada.

16 juin 2022

Résilience au climat et savoir autochtone

La préservation des berges ainsi que le patrimoine culturel et archéologique des Autochtones subissent directement l’impact du changement climatique. Cette séance du Labo d’urbanisme portera sur la résilience des berges aux aléas du climat, en changeant la perception, la fonction et la conception des parcs et des espaces verts. Il portera aussi sur la façon dont le savoir autochtone peut contribuer à préserver le patrimoine des Premières Nations et à y rendre hommage.


Séries passées

Si vous souhaitez explorer certains des sujets abordés antérieurement, vous pouvez visionner les webémissions passées sur le canal YouTube de la CCN.

Tenez-vous au courant

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.