Une rétrospective des espaces verts urbains conçus au Canada par Frederick Todd et une réflexion sur les perspectives d’avenir

Frederick Todd a été le premier architecte paysagiste en résidence au Canada. Au début du 20e siècle, il a laissé une marque indélébile sur de nombreuses villes canadiennes en concevant des parcs pittoresques à Montréal, Winnipeg, Vancouver, St. John’s et Québec. En 1903, il a produit un rapport sur l’expansion de la capitale nationale pour la Commission d’embellissement d’Ottawa, l’ancêtre de la Commission de la capitale nationale.

Les espaces verts urbains qu’il nous a légués, et dont nous profitons encore aujourd’hui, sont un véritable cadeau. Mais comment se déroule la planification, pour ces espaces, au 21e siècle? Cette séance comportera des discussions avec des urbanistes et des architectes paysagistes qui travaillent maintenant dans les parcs conçus par Frederick Todd.

Animation


John E. Zvonar, AAPO, FAAPC
Architecte paysagiste travaillant dans le domaine de la conservation du patrimoine

John Zvonar est un architecte paysagiste spécialisé en conservation récemment retraité. Au cours des 30 dernières années, John s’est consacré au Centre d’expertise en conservation du patrimoine du gouvernement fédéral, où il a adopté une approche fondée sur les valeurs pour protéger les paysages culturels d’importance nationale. John a eu l’honneur d’être élu au Collège des fellows de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2014. Il continue d’exercer sa vocation en tant que prochain intendant du jardin de Maplelawn, à Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université du Manitoba.

Matt A. Williams
Urbaniste et concepteur
Ville de Detroit, Services d’urbanisme et d’aménagement

Matt Williams est un urbaniste, un paysagiste et un photographe spécialisé dans la photographie par drone basé à Detroit, dans le Michigan. Matt est actuellement chef de projet au sein des Services d’urbanisme et d’aménagement de la Ville de Detroit. Sa passion pour la collectivité, la culture et les jardins l’a amené à explorer les grands parcs, les corridors verts, l’agriculture urbaine et les projets de justice environnementale dans tout le pays. Parmi de nombreux projets intéressants et importants, Matt a produit une exposition sur les stratégies d’aménagement urbain pour les terrains vacants de Detroit et un symposium sur la race, l’espace et le pouvoir unificateur de l’aménagement. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion d’entreprise de l’école de commerce Wharton de l’Université de Pennsylvanie et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université d’État de Louisiane.

David Spector
Historien

David Spector est historien et directeur de recherche retraité de la Division de l’immobilier de Parcs Canada à Ottawa. Tout au long de sa carrière, David a publié de nombreux articles et rapports dans les domaines de l’histoire urbaine, agricole, architecturale et syndicale du Canada. Son intérêt pour le parc Assiniboine de Winnipeg provient des bons souvenirs d’enfance qu’il a gardés de cet espace vert. L’une de ses dernières publications est un projet de retraite : Assiniboine Park - Designing and Developing a People's Playground (Parc Assiniboine : conception et aménagement d’un terrain de jeu pour la population). Il dirige également des randonnées et des promenades à thème historique organisées par Nature Manitoba.

Quand

Le jeudi 27 avril 2023, de 18 h 30 à 20 h 30 (HAE)

Où?

40, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario)

Services

Les séances en personne et webdiffusées en direct sur YouTube sont bilingues, et comprennent des services d’interprétation simultanée et de sous-titrage, dans les deux langues officielles. L’interprétation de l’audio est disponible seulement pendant la conférence.

Tenez-vous au courant

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.