Regardez la prochaine séance publique du conseil d’administration de la CCN en webdiffusion sur Youtube.

Date et heure

Le jeudi 19 janvier 2023 (en ligne seulement)
De 10 h à 12 h 10 (sous réserve de modifications sans préavis)

Vous pouvez regarder la séance publique du conseil d’administration de la CCN en webdiffusion sur YouTube.


Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239‑5000 ou à info@ncc‑ccn.ca.

Documents et sommaires

Proposition de renommer la promenade Sir-John-A.-Macdonald

Le conseil d’administration a approuvé la recommandation du comité consultatif sur la toponymie, qui consiste à changer la désignation de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Le nouveau nom attribué à la promenade sera également utilisé dans le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

En adoptant une désignation autochtone en bonne et due forme, la CCN espère rendre un hommage plus complet à l’histoire de la région et à la signification profonde qu’ont la rivière, les berges et le paysage pour les peuples autochtones et la collectivité en général.

Communiqué

Cette décision cadre avec la version actualisée de la politique sur la toponymie de la CCN, notamment sur les principes d’intégrité, d’inclusivité et de pertinence.

Fonctionnement du changement d’un toponyme à la CCN

Projet d’aménagement paysager et d’illumination d’ensemble de l’édifice Lester-B.-Pearson

Le conseil d’administration a approuvé l’avant-projet de conception pour l’aménagement paysager et l’illumination de l’édifice Lester B. Pearson. Il s’agit de la première étape du processus de conception architecturale du projet.

Les objectifs de la conception sont les suivants :

  • mettre en valeur et révéler l’architecture patrimoniale et l’aménagement paysager du bâtiment;
  • facilite la sécurité des lieux et appuyer les besoins des locataires;
  • réduire l’encombrement visuel.

La gestion du projet de réhabilitation par étapes du complexe Lester B. Pearson relève de Services publics et Approvisionnement Canada. Ce projet procurera à Affaires mondiales Canada un lieu de travail économique, moderne et efficient. Ce sera un exemple pour tout le pays, et le monde, de l’engagement du Canada en matière de conservation du patrimoine et de durabilité environnementale.

Plan directeur et réaménagement du site – 45, boulevard Sacré-Cœur

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le plan de réaménagement révisé du 45, boul. Sacré-Cœur.

De nombreux détails ont changé à propos de ce projet depuis que la CCN l’a approuvé, en octobre 2020. Ces changements ont amené Services publics et Approvisionnement Canada à actualiser son plan de réaménagement (2022) avec des scénarios à court terme et à moyen terme.

Les changements en question comprennent les suivants :

  • la relocalisation de la centrale de chauffage et de refroidissement souterraine du Programme d’acquisition de services énergétiques;
  • le remplacement du stationnement en surface par un stationnement souterrain;
  • l’ajout d’une installation de manutention souterraine;
  • le retrait de l’annexe prévue à la centrale historique de chauffage et de refroidissement;
  • le report de la construction des deux tours de bureaux de 12 étages proposées;
  • l’ajout d’une cabine de machinerie au 4e étage, sur le toit de l’Imprimerie nationale.

Cours historiques Sussex - Approbation de l'ébauche de l'avant projet sommaire

Le conseil d’administration a approuvé la version provisoire de l’avant-projet de conception des cours Sussex. Il s’agit de la première étape du processus de conception architecturale du projet.

Cet avant-plan comprend une proposition d’architecture paysagère qui organise les éléments spatiaux et fonctionnels existants dans les cinq cours.

La CCN prépare la réhabilitation des cours Sussex, au marché By. Ce secteur fait partie de l’un des plus vieux quartiers de la capitale et compte plusieurs bâtiments patrimoniaux.

Le point sur le projet Bâtir LeBreton

Le projet Bâtir LeBreton avance toujours, et le conseil d’administration a reçu des mises à jour sur la prochaine étape d’aménagement.

Centre d’évènements majeurs

La proposition de Capital Sports Development Inc. (CSDI) avance toujours bien. CSDI travaille actuellement aux plans conceptuels de l’emplacement, de l’aréna de la Ligue nationale de hockey et du centre d’évènements. La signature d’un contrat de location pour ce projet est prévue pour l’automne 2023.

Aménagement de la phase des plaines

La CCN a terminé son évaluation des offres qu’elle a reçues pour la phase des plaines, dont la date limite de soumission était le 5 octobre 2022. La signature du bail est prévue pour la fin de 2023.

Aménagement du terrain de la bibliothèque

Le projet de Dream LeBreton, au 665, rue Albert, avance bien. En octobre, le conseil municipal d’Ottawa a approuvé les modifications nécessaires à sa poursuite. Dream LeBreton a enclenché le processus fédéral d’approbation du design avec la CCN ainsi que le processus d’approbation du plan d’aménagement, avec la Ville, et s’attend à commencer la construction en 2023.

Mise en œuvre du plan directeur conceptuel

La CCN est à la recherche d’une expertise externe pour appuyer la prochaine étape d’aménagement du territoire, qui figure dans son plan directeur conceptuel. La date limite pour soumettre une proposition est le 14 février 2023.