Temps de lecture : environ 3 minutes

Le 19 janvier, le conseil d’administration de la CCN s'est rencontré et a discuté des projets en cours et récents. Suivent les points saillants de mon rapport d’activités.

Projets d’infrastructure

Nous faisons des progrès importants en ce qui concerne le projet de décontamination de l’ile Victoria et la restauration des habitats sous-marins dans le ravin du glissoir à bois.

Nous avons terminé les travaux du projet concernant les berges de la promenade Sir-John-A.‑Macdonald et comptons terminer l’aménagement paysager au printemps 2023.


Cet automne, nous avons recueilli des commentaires à propos du parc Sir-George-Étienne-Cartier. Nous commencerons les consultations en ligne le 24 janvier et les poursuivrons jusqu’en février 2023. Le public est aussi invité à se rendre à nos portes ouvertes communautaires le 15 février.

Nous avons presque terminé les plans du réaménagement au ruisseau de la Brasserie, à Gatineau. Ce projet ajoutera au dynamisme du centre-ville de Gatineau.

En novembre, nous avons mené des études d’impact sur le plan archéologique dans le secteur de la rue Albert, aux plaines LeBreton. Les fouilles archéologiques se poursuivent à la plage Westboro et à l’ile Victoria.

Ressources de la CCN

Nous avons terminé le guide Travailler avec les paysages culturels : Un guide pour la région de la capitale nationale. Ce document nous aidera à évaluer les paysages culturels et à formuler de meilleures recommandations en vue de les conserver.

Nous avons également produit les Lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale, un document qui nous aidera à mieux mesurer l’excellence en matière de conception.

Le premier plan sur l’accessibilité de la CCN est disponible depuis décembre. Nous l’avons d’abord présenté au comité consultatif sur l’accessibilité universelle.

Nous avons commencé à préparer des lignes directrices pour la planification et la conception des promenades, cet automne. Ce document nous aidera à innover en matière de mobilité active et à arrimer notre approche aux changements qui affectent les promenades de la ville.

Engagement communautaire

Daniel (Pinock) Smith montre comment fabriquer un canot en écorce de bouleau lors de l'événement Anishinabe Nibin au parc de la Gatineau.
Daniel (Pinock) Smith montre comment fabriquer un canot en écorce de bouleau lors de l'événement Anishinabe Nibin au parc de la Gatineau.

Dans le cadre du Coloris automnal, nous avons accueilli le retour d’Anishinabe Nibin (qui signifie « été algonquin »), une activité organisée avec l’appui de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

En octobre, nous avons pris part à une journée de l’archéologie, à l’Université d’Ottawa. Le public a fait bon accueil à notre exposition d’artéfacts préeuropéens.

En décembre, nous avons lancé la 9e saison du Labo d’urbanisme, qui réunit des spécialistes de la conception des routes et de la durabilité dans les lieux publics.

24 Promenade Sussex

Cet automne, nous avons commencé le processus de fermeture du 24, promenade Sussex. Les travaux comprenaient le retrait de substances désignées et de certains systèmes et éléments d’infrastructure. La résidence principale est maintenant vide et son personnel se trouve maintenant dans un autre bâtiment, à proximité. La construction est prévue pour le printemps.

Fonds Canadiana

En décembre, le comité du Fonds Canadiana s’est à nouveau réuni après un arrêt de deux ans. Ces 30 dernières années, le comité a beaucoup contribué à l’enrichissement de la collection de la Couronne en recueillant des dons et des œuvres d’art pour les pièces d’apparat des résidences officielles.

Durabilité environnementale

Un plongeon huard.
Un plongeon huard dans le parc de la Gatineau. La présence de huards sur un lac est un bon indicateur de la santé de l'écosystème.

Pour réaliser notre objectif qui consiste à atteindre la cible « zéro émissions nettes » d’ici 2050, nous créerons un portefeuille immobilier carboneutre afin de trouver des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de tous les bâtiments de la CCN.

Dans le but d’élargir notre empreinte en matière de conservation, nous avons recensé plus de 450 ha de terrains appartenant à la CCN, au Québec, qui n’étaient ni des aires protégées ni des habitats valorisés.

Nous continuons aussi à analyser les données du parc de la Gatineau. Les résultats indiquent que les écosystèmes sont en bonne santé. Les données seront incluses dans le rapport quinquennal sur les écosystèmes du parc, qui est en cours de préparation.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.