Du mercredi 8 juin 2022, 0 h 00 jusqu'à nouvel ordre

Avis au public

Le 6 juin, 2022

Région de la capitale nationaleDès le 8 juin 2022, la CCN et ses partenaires fédéraux entameront de nombreux projets d’aménagement le long du sentier de la Rivière-des-Outaouais. Les travaux à cette fin nécessiteront la fermeture de certains tronçons du sentier de la Rivière-des-Outaouais, celui qui passe derrière le Parlement, de juin 2022 à l’automne 2023.

Une bonne signalisation, y compris des affiches indiquant les détours, redirigera la circulation sur le sentier vers la rue Wellington et l’avenue Laurier.

Voici quelques renseignements à propos des tronçons qui seront fermés, y compris les dates de fermeture.

Ouest : du pont du Portage à la centrale de chauffage et de refroidissement du secteur Cliff (de juin à l’automne 2022) 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui vise à moderniser les systèmes énergétiques. Il nécessitera la fermeture du sentier de la Rivière-des-Outaouais, du pont du Portage à la centrale de chauffage et de refroidissement du secteur Cliff, de juin à l’automne 2022.

Centre-ouest : au pied de l’escarpement bordant la Cour suprême (de juin 2022 à l’hiver 2023)

SPAC entreprendra des travaux de stabilisation de l’escarpement derrière la Cour suprême du Canada et démolira le tunnel où passe le sentier. Ces travaux nécessiteront la fermeture d’un tronçon du sentier de la Rivière-des-Outaouais derrière la Cour suprême, de juin 2022 à l’hiver 2023. Le projet qui concerne l’escarpement durera d’octobre 2022 à l’hiver 2023.

Carte des fermetures de l'ouest et du centre-ouest
Carte des fermetures de l'ouest et du centre-ouest

Est : à l’escarpement de la colline du Parlement (de septembre 2022 à l’automne 2023) 

La CCN se prépare à réhabiliter la partie de l’escarpement qui se trouve directement derrière la colline du Parlement, juste à côté du sentier de la Rivière-des-Outaouais, l’inondation de 2019 ayant gravement endommagé le pied de cet escarpement. Le tronçon du sentier de la Rivière-des-Outaouais qui passe derrière le Parlement, entre le canal Rideau et le stationnement Pitt (tout juste à l’est de la Cour suprême du Canada), demeurera accessible pour le printemps et l’été 2022, mais fermera de septembre 2022 à l’automne 2023. 

Détours (de mai à septembre 2022)

Un trajet de déviation est prévu le long du Sentier de la capitale, à partir du côté ouest du pont du Portage. Ce détour mènera au-delà du Mill Street Brew Pub, en passant sous le pont du Portage, près du Monument de la Marine royale canadienne, et ira jusqu’au trottoir nord de la rue Wellington, où se trouve des routes cyclable et pédestre allant d’ouest en est.

Il y aura un lien vers la rivière des Outaouais à partir de la rue Wellington, à l’ouest de la colline du Parlement. Ce lien ira jusqu’aux écluses d’Ottawa, à l’entrée du canal Rideau.

Il sera également possible d’emprunter l’infrastructure cycliste séparée à deux sens de la Ville d’Ottawa, le long de la rue Bay et de l’avenue Laurier Ouest.

Renseignements aux médias
Dominique Huras
Renseignements avec les médias - CCN
613-286-0886
Dominique.Huras@ncc-ccn.ca