Selon la Convention sur la diversité biologique, les espèces exotiques envahissantes sont des espèces dont l’introduction ou la dissémination en dehors de leur aire de répartition naturelle passée ou présente menace la diversité biologique.
En d’autres mots, on dit qu’une espèce est envahissante lorsqu’elle élimine les espèces indigènes et les remplace, et nuit aux écosystèmes environnants.
Les espèces exotiques envahissantes peuvent :
- menacer la santé et la sécurité humaines;
- nuire aux écosystèmes naturels;
- réduire la productivité et la régénération des forêts;
- perturber l’agriculture;
- entraver les activités récréatives.
Leur introduction se produit lors d’activités telles que les suivantes :
- activités récréatives;
- activités de jardinage et d’agriculture;
- navigation de plaisance.
Ce que nous faisons pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Découvrez les plus récents projets de la CCN en lien avec la gestion des plantes exotiques envahissantes sur son territoire.
Ce que vous pouvez faire
Appuyez nos efforts en appliquant les pratiques suivantes :
Demeurez sur les sentiers officiels
L’utilisation de sentiers non officiels met le sol à nu et perturbe les plantes indigènes à proximité. Une fois dégradé, le milieu devient plus vulnérable à l’introduction d’espèces envahissantes. Vous risquez aussi de transporter des graines d’espèces envahissantes qui coloniseront des endroits autrement inaccessibles. En vous aventurant hors des sentiers officiels, vous courez le risque d’entrer en contact avec des plantes pouvant être nocives pour la santé humaine. N’empruntez donc que les sentiers officiels et gardez vos animaux en laisse en tout temps, là où ils sont admis.
Inspectez vos effets personnels et nettoyez-les
Lorsque vous visitez une zone à risque, inspectez vos vêtements, vos animaux, votre véhicule et votre matériel. Avant de repartir, enlevez la boue, les graines et les plantes qui s’y trouvent.
Adoptez des pratiques de jardinage écologiques
Certaines plantes horticoles envahissantes peuvent causer des problèmes graves lorsqu’elles sont plantées près de milieux naturels, car elles ont tendance à se répandre et à supplanter la végétation indigène environnante. Les résidus de jardin peuvent aussi contenir des graines, des parties végétatives ou les fruits de plantes envahissantes. Leur rejet près des milieux naturels peut constituer une menace pour la végétation indigène.
Le guide Choisis-moi plutôt propose des pratiques écologiques pour réduire le risque d’introduction de plantes nuisibles dans votre jardin. Ces pratiques comprennent la sélection de plantes indigènes et la gestion des espèces envahissantes sur votre propriété.
Signalez vos observations
Vous pouvez aider la CCN en signalant la présence de plantes exotiques envahissantes. Les applications EDDMapS (Ontario, en anglais) et Sentinelle (Québec) sont de bons outils de détection des espèces exotiques envahissantes. Ces applications permettent d’enregistrer vos observations de plantes envahissantes et d’indiquer leur présence au public et au propriétaire des lieux.
Pour aller plus loin
Pour obtenir plus de renseignements sur les plantes envahissantes et savoir ce que vous pouvez faire pour prévenir leur introduction, consultez les ressources suivantes :
- Le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario propose des fiches d’information pour prévenir l’introduction d’espèces envahissantes.
- Le Conseil des plantes envahissantes de l’Ontario (Ontario Invasive Plant Council) a réalisé la campagne Look before your leave (en anglais) à l’intention des amateurs de plein air.
- Le gouvernement du Québec propose un protocole de vérification des embarcations de plaisance.
- Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec publie de bons conseils pour éviter d’introduire et de propager des espèces exotiques envahissantes.
- Le gouvernement de l’Ontario publie également des plans d’action simples et faciles à suivre pour limiter l’introduction de plantes envahissantes dans les activités courantes : Plan d’action des pêcheurs à la ligne, Plan d’action des plaisanciers, Plan d’action des résidants de chalet, Plan d’action des randonneurs, Plan d’action des jardiniers.