Les propriétaires privés intéressés peuvent aider à protéger les corridors écologiques en adoptant certaines pratiques pour faciliter le déplacement de la faune et la dispersion de la flore.
Vous êtes l’un d’eux? Plusieurs options s’offrent à vous. À ce propos, les organismes de conservation sauront vous renseigner sur la valeur écologique de votre terrain et vous suggérer les meilleures façons de maintenir longtemps son intégrité écologique.
Cinq façons de devenir un allié
Installer sa corde à linge intelligemment
Saviez-vous qu’une corde à linge placée en travers de la cour représente un obstacle de taille pour certains animaux? Les cerfs, par exemple, pourraient s’y prendre les bois! Si vous installez une corde à linge à l’extérieur, assurez-vous qu’elle longe la maison au lieu de traverser le terrain.
Tondre son gazon... ou pas!
Vous avez un grand terrain, mais n’en utilisez qu’une petite partie? Gagnez du temps en ne tondant que la pelouse de la portion utilisée. Le reste deviendra ainsi un riche écosystème. Un pré naturel fait le bonheur des insectes pollinisateurs et un boisé, celui des amphibiens et des petits mammifères.
Tout est connecté. Plus un environnement est riche, plus la faune se régule d’elle-même, alors adieu problèmes de fourmis, de souris ou de ratons!
Ne pas faire de ses clôtures un obstacle de taille
Il est parfois nécessaire de clôturer une portion de son terrain pour entourer une piscine ou un jardin, par exemple. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de clôturer l’entièreté du terrain simplement pour le délimiter.
Les clôtures créent des barrières physiques et psychologiques pour beaucoup d’animaux. En limitant leur nombre, vous facilitez le déplacement des animaux et le maintien de l’intégrité des corridors écologiques.
Regrouper remises, cabanons et espaces aménagés
Les structures artificielles nuisent parfois au passage de la faune. Voici deux petits trucs qui limitent l’impact de vos aménagements :
- Regroupez les espaces aménagés, sur le terrain.
- Laissez des couloirs de végétation non aménagés en bordure du terrain, des cours d’eau ou de la forêt adjacente.
Faire un don pour l’écologie
Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.
Citation tirée du site Web ci-après.
Pour en savoir plus sur le programme et voir comment participer.
Ressources externes
Plusieurs organismes n’attendent que la chance de bien vous outiller. Découvrez leur mission et leurs projets, et n’hésitez pas à entrer en contact avec eux pour connaître la valeur écologique de votre petit coin de pays.