Un cerf dans le parc de la Gatineau


Les corridors écologiques sont des passages terrestres ou aquatiques entre un parc et les milieux naturels environnants. Ils servent aux déplacements de la faune et à la dispersion de la flore. Ils sont utiles à la migration saisonnière, à la reproduction, à l’alimentation et à l’adaptation aux changements environnementaux.

La CCN et ses partenaires jouent un rôle clé dans l’identification et la protection des corridors écologiques du parc de la Gatineau et en périphérie.

L’importance des corridors écologiques

Les milieux naturels sont en meilleure santé lorsqu’ils sont connectés les uns aux autres. On trouve d’ailleurs une plus grande variété d’espèces dans les lieux connectés par des corridors écologiques.

Avec une superficie de seulement 361 km2, le parc de la Gatineau est trop petit pour soutenir la biodiversité qui l’habite. Sa connexion avec les milieux naturels environnants est donc essentielle, surtout pour les grands prédateurs, car ils ont besoin de très vastes territoires.

La présence de corridors écologiques rend la nature plus résiliente, c’est-à-dire plus à même de surmonter les perturbations : activité humaine, changement climatique et bien plus. Ces corridors préviennent également la disparition des espèces en empêchant que les animaux et les végétaux soient isolés de leur habitat naturel, par exemple à cause des infrastructures. En savoir plus sur le rôle des corridors écologiques pour la faune et la flore du parc de la Gatineau.

L’identification des corridors écologiques

De 2009 à 2012, une étude scientifique réalisée en collaboration avec des experts, des partenaires locaux et des organismes de conservation a permis de dégager douze corridors écologiques potentiels. Au Québec, la CCN était alors un précurseur en matière d’identification de tels corridors dans un but de conservation.

Ces corridors longent des cours d’eau et traversent des champs, des forêts ainsi que des propriétés privées. Si vous demeurez près du parc de la Gatineau, votre terrain pourrait se trouver dans l’un d’eux.

Si c’est le cas, sauriez-vous ce qu’il faut faire pour contribuer à protéger le corridor écologique dans lequel votre propriété est située? Cinq façons de devenir un allié de la nature.

La protection des corridors écologiques

Les corridors écologiques sont nombreux entre le parc et les terrains d’intérêts écologiques qui l’entourent. À ce propos, la CCN travaille avec divers partenaires à définir une stratégie de conservation unifiée. Ce projet s’échelonnera sur plusieurs années.

Parmi ses partenaires :

Le nouveau Plan directeur du parc de la Gatineau réaffirme l’importance que la CCN accorde à la connectivité écologique. La protection des corridors écologiques adjacents au parc est au cœur même du concept d’aménagement de son territoire.

Plusieurs projets lancés par la CCN, comme le projet de gestion responsable des sentiers, aident aussi à freiner la fragmentation du territoire et à préserver l’intégrité des écosystèmes.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.